Biganos : Entre ruralité rêvée et ZAC en centre ville

28/06/15

Le coup de plume du dimanche …

Biganos : Le maire veut vous balader (mais, c’est pédagogique)


parcours biganos

Une balade dans la ZAC … Pour agrandir l’image, cliquer dessus.

La CCI de Bordeaux a organisé récemment le concours Challenge Ronde de Gironde avec pour objectif de récompenser et d’encourager les associations de commerçants qui contribuent au dynamisme de leur territoire. Les prix mettent en lumière des projets potentiellement déclinables par d’autres associations en manque d’inspiration.

Au palmarès du concours 2015, l’association des commerçants de Biganos (ACASI) a remporté le 1er prix (3000 €) pour son originalité, et la variété de ses animations. Un exemple à suivre donc selon la CCI.

Elle avait déjà animé le marché des « vélos fleuris » en avril, (entre autres) et prévoit là, d’organiser en septembre prochain, au cœur des stands, des animations « Années 1900 » avec costumes d’époque.

Un saut dans le passé, dans la lignée de la fête de la ruralité qui avait connu un franc succès en aout, avec des métiers d’autrefois et de jolis animaux de la ferme, trop mignons.


Voir notre article sur le fete de la ruralité 2014 ici


Biganos : Jouer la carte de la ruralité rêvée

« Comme la campagne était belle autrefois, sans les quotas laitiers, les normes de Bruxelles ! On pouvait acheter les œufs et les poulets chez ce brave Fernand, qui après avoir dévissé l’inusable béret de sur son crane chauve en sueur, vous offrait un coup de gnole, du tord boyau fait maison au goût improbable, avant de repartir. On pouvait s’en jeter un sans crainte, car au bord des chemins départementaux, on trouvait plus de cantonniers appuyés sur leur pelle que de camionnettes bleues avec gyrophare. Les tracteurs pétaradaient dans un nuage de fumée noire, sans se soucier du Controle technique. Les radars et internet n’existaient pas, les multinationales agroalimentaires non plus, et les tomates avaient du goût… On avait le temps de manger, de discuter, de pisser en groupe en faisant le concours de celui qui allait le plus loin. »


C’est sur cet air nostalgique du «C’était bien, autrefois, n’est-ce pas …», que Biganos se démarque des autres villes du Bassin dans sa communication, pour vendre son authenticité, ses racines, et maintenir vivante sa ruralité passée.

Ce samedi 27 juin, c’était le Marché des producteurs de pays. Même si on compte aujourd’hui moins de vaches que de touristes à vélo dans les sentiers de la commune, le coté folklorique d’une époque révolue, d’une paysannerie qui sentait bon le foin coupé, crée une image de ville paisible, imperturbable, rassurante face à un monde qui change trop vite.


ZAC de recomposition du centre ville : Un grand Boum à venir

Et il faudra sans doute cela, pour contrebalancer le bouleversement qui se prépare au centre ville. Quelques constructions vont sortir de terre et secouer un peu les habitudes de la bourgade plus si rurale que ça. Un projet d’aménagement de 15 hectares,  67 000m² de surface à bâtir  (logements, bureaux, commerces et services….) qui va redessiner la ville.

Alors, pour amorcer le choc, Bruno Lafon veut faire preuve de pédagogie. Le président de la Coban, réélu confortablement sur ce programme aux dernières élections municipales, connait bien ses administrés …


Le maire vous envoie promener : une balade urbaine

Pour désamorcer la pompe à problèmes, la mairie organise un premier rendez-vous participatif pour débattre de l’avenir du centre ville, avec à la clé, une balade urbaine. Et il met le paquet avec la présence d’élus, de l’aménageur, de l’équipe d’architectes, paysagistes et urbanistes.

Un genre de jeu de pistes pour expliquer à chaque halte les raison des aménagements prévus.

Si vous avez des questions ou des remarques, ce serait dommage de rater pareille occasion, vous les aurez tous sous la main…

La vox populi mérite d’être prise en compte, même si ce sera, évidemment, à la marge. Car le projet est déjà bien ficellé …


IB Pratic : Balade urbaine, samedi 4 juillet 2015 de 10h00 à 12h00. RDV 9h45 au pied du château d’eau avec un café d’accueil.


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire