Fin d’année solaire et renfort de gendarmes : les vacances sont là!

Fin d’année scolaire : Résultats du Bac sur le Bassin et changement de Proviseur à Andernos. Début de saison estivale : les gendarmes en action et arrivée de renforts sur le Bassin


7/07/22


Résultats du Bac !



Ce mardi, les résultats des baccalauréats général, technologique et professionnel sont tombés.

Après un an de dur labeur pour certain(e)s, de laisser-rouler tranquille pour d’autres, le résultat de fin d’année reste un moment fort pour beaucoup d’élèves.

Même si le contrôle continu compte pour 40% de la note finale et atténue l’effet de surprise, cet examen est toujours une étape incontournable, symbole de la liberté (relative) de choisir sa vie, libéré(e) du fameux « Passe ton bac d’abord… » parental.

Mais les bacheliers en conviennent : Désormais le vrai suspens s’est déplacé sur les résultats de Parcours Sup…


Retrouvez votre nom pour savoir si vous êtes reçu(e), sur ce lien, ici.



Changement de Proviseur au Lycée Simone Veil Nord Bassin d’Andernos



Le lycée d’Andernos va changer de proviseur. M. Le Houëdec va rejoindre le pays Basque après 3 ans sur le Nord Bassin. Il aura dû faire face à la crise sanitaire, à ses implications dans les établissements scolaires et à la réforme Blanquer… 

«La crise sanitaire aura été une période difficile, de parenthèse, qui aura freiné les actions pour développer la vie du lycée», nous confie-t-il. « Avec 28 parcours possibles au lieu de 3, cette réforme permet d’offrir une diversité aux élèves et d’aider l’enseignement supérieur avec des étudiants plus aguerris. Je l’ai mise en place mais on ne pourra en tirer un premier bilan que dans 3 ou 4 ans».


On sent chez ce chef d’établissement bientôt proche de la retraite, une passion intacte pour son métier, une vraie volonté d’améliorer les conditions de travail des personnels et des élèves. Il a ainsi salué le financement du Conseil régional qui a permis la création de deux nouvelles salles informatiques et la rénovation des vestiaires.


Préparer la grille de rentrée


Comme c’est l’usage dans l’Education nationale, le chef d’établissement a préparé la planification des cours pour la rentrée de septembre.

« J’ai veillé à laisser libre le mercredi après midi, et à ce que les jeunes puissent quitter le lycée le plus tôt possible le soir à 17h, pour que ceux qui habitent loin, à Lacanau ou au Cap Ferret, aient du temps pour se pencher sur leurs devoirs ».


Il nous confie ses inquiétudes sur la santé des jeunes impactés par la crise. «Nos élèves ont été fragilisés par la période Covid. Il faut être vigilant sur un effritement naissant de leur confiance, de leurs envies et motivations. Le meilleur remède sera un retour à la vie normale, mais ça prendra un peu de temps. »


M. Le Houëdec laissera les rênes du lycée de 900 élèves en ordre de marche à Nathalie Gaüzère, ancienne Professeur d’histoire-géographie, précédemment Principale du collège Henri de Navarre à Coutras, qui prendra ses nouvelles fonctions fin aout.



Les Gendarmes de la Compagnie départementale d’Arcachon en action


Renforts de 100 gendarmes sur le Bassin et ouvertures de postes saisonniers pour l’été



Le bassin d’Arcachon est victime de son succès… Chaque année des centaines de milliers de touristes le visitent et/ou y séjournent. Dans certaines localités, la population peut-être multipliée par sept ou huit.


Face à cet afflux massif de personnes, la Gendarmerie Nationale va renforcer les effectifs de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon, compétente sur 15 communes de l’arrondissement, exceptées Arcachon et La-Teste-de-Buch.


100 gendarmes supplémentaires (gendarmes mobiles, gendarmes départementaux et réservistes ) seront déployés du 4 juillet au 28 août. En plus des brigades existantes, des postes saisonniers sont ouverts au Grand Crohot et à Audenge. La brigade de Lège-Cap-Ferret accueillera, également, un policier allemand durant le mois d’août ; une présence précieuse lorsqu’il s’agit de réaliser des procédures avec des touristes étrangers.


Les militaires, à pieds, à VTT ou en véhicules, seront présents de jour comme de nuit dans les lieux de rassemblements importants (plages, centres villes, fêtes, marchés, établissements de nuit…). Une vigilance accrue sera également portée sur les mobilités : voies routières (voitures, bus…), lignes ferroviaires, pistes cyclables, pistes forestières et voies navigables (bassin d’Arcachon et la Leyre).



Gujan-Mestras : En pleine nuit, des voleurs de caravane se font interpeller par les gendarmes



Le dimanche 3 juillet vers 2 heures du matin, la société « Palace Caravanes » à Gujan-Mestras est victime d’un vol par effraction. Une caravane est dérobée sur les lieux. Alertés, les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de Biganos mettent rapidement sur pied un dispositif de recherche.

Leurs efforts vont payer: un fourgon tractant la caravane dérobée est aperçu sur l’A660 en direction de Bordeaux.

Le véhicule est intercepté, les trois occupants sont interpellés. Placés en garde-à-vue, ils ont reconnu les faits. Deux ont été jugés le lundi 4 juillet en comparution immédiate avec une peine peine allant jusqu’à un an de prison ferme.

Le troisième va être convoqué en justice prochainement…

(Photos Gendarmerie nationale)



Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes ci-dessous!



ou


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Michel Lenoir







Comments

comments

Laisser un commentaire