Marcel s’exprime : Vent violent (rafales à 130 km/h) jusqu’à ce soir…

5/02/17


Et c’est reparti : Vents violents toute la journée…


biroute vent violentAu vu des informations transmises par Météo-France ce jour, la préfecture a décidé de diffuser une nouvelle alerte météorologique (Niveau de vigilance ORANGE) pour les phénomènes de vents violents en Gironde. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département dimanche 5 février 2017, avec une vigilance plus particulière pour les communes du littoral.

Un phénomène tempétueux a atteint les côtes girondines dès 10h ce dimanche 5 février et se renforcera à partir de 12h jusqu’au début de la nuit. Les vents d’ouest se renforceront en cours de matinée pour atteindre à la mi-journée 120 à 130 km/h en rafales sur le bord de mer et entre 100 et 110 km/h dans l’intérieur des terres sous les grains les plus forts. Ces vents en rafales seront accompagnés de fréquentes averses parfois orageuses et pouvant s’accompagner de grésil. Les vents faibliront à partir de la soirée.


Le département ayant subi une violente tempête samedi 4 février, la circulation sur les routes et le réseau d’alimentation électrique devraient ce jour encore être fortement perturbés par ce nouveau phénomène hivernal.

Le préfet demande aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Il leur demande également, en fonction du contexte local et des fragilités liées au passage de la tempête Leiv samedi 4 février, de prendre toute mesure d’interdiction ou de restriction qui leur paraîtrait pertinente.

En tout état de cause, à partir de 12h, les manifestations et activités de plein air, les activités dans les parcs, la fréquentation des lieux boisés et du bord de mer sont à éviter.


Donc il est conseillé de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. De limiter vos déplacements, d’éviter les balades en forêt et sur littoral, de rester vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers. Et bien sur d’intervenir sur les toitures, ou de toucher à des fils électriques tombés au sol…

Bonne journée


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments