Audenge : Annulation des élections municipales, ou pas ? Le Conseil d’Etat est joueur …

30/01/15

Audenge

Après les départementales, le Conseil d’Etat examine l’annulation ou pas des élections municipales … le 1er avril !


Une comédie dramatique en 4 actes avec dans les rôles principaux N. Le Yondre (Maire) et J.C. Dulas (Opposant)


Acte 1/ La campagne des municipales. La défaite de M. Dulas. Le recours au tribunal.

le yondre CMLe 23 mars 2014, Nathalie le Yondre, est élue dès le premier tour avec 1 940 voix (soit 53,7 % des suffrages exprimés), et 268 de plus que Jean-Claude Dulas. La victoire semble nette, mais pour Jean Claude Dulas, le principe d’égalité durant la campagne n’a pas été respecté.

Il est vrai que Mme le Maire sortante a été beaucoup photographiée par nos confrères de la Presse à de multiples cérémonies organisées par la ville ou le Conseil général. A sa décharge, il faut dire qu’elle n’a pas été la seule (c’est un euphémisme), mais là, son opposant principal vaincu décida de porter l’affaire en justice.

Le tribunal, retint ses arguments et lui donna raison en annulant l’élection, considérant que la commune avait, concernant Mme Le Yondre, « organisé un grand nombre d’événements destinés à promouvoir ses réalisations ou sa gestion, notamment par la réitération d’inaugurations accompagnées de moments de convivialité », liste à l’appui. Et de préciser « ces manifestations, qui ne représentent pas un caractère habituel, constituent des éléments d’une campagne de promotion publicitaire des réalisations de la commune d’Audenge, de nature à altérer la sincérité des résultats du scrutin ».

Cependant, le tribunal ne reconnut pas de fraude, ni prononça d’inéligibilité.


Acte 2/ L’annulation de l’élection. Mme Le Yondre fait appel

Mme Le Yondre va contester cette appréciation du tribunal, et aller en appel au Conseil d’Etat en expliquant qu’elle a « été maire jusqu’au bout du mandat. Les inaugurations et publications appartiennent à l’activité normale d’un maire. Nous avons fait beaucoup de choses et nous voulions que les habitants le sachent ».


Acte 3 / Le Conseil d’Etat examine l’affaire

Le Conseil d’Etat, dont on ne soupçonnait pas le sens de l’humour si malicieux, a décidé d’examiner l’affaire un 1er avril. On peut se demander pourquoi avoir attendu si longtemps. Certes, la lenteur de la justice est coutumière. Mais sera-ce le fruit du hasard, ou le Conseil suprême a-t-il préféré laisser à Mme Le Yondre le soin d’organiser les élections départementales avant de se pencher sur son sort ? Sont-ils joueurs ces gens là …


Acte 4 / Verdict

A suivre …


M.L.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire