Arès : Reconstitution historique de l’inauguration du canal des Etangs, dimanche 21/09. AG des gérants de Campings du Bassin, jeudi 25/09.

ares 150 ans on trinqueArès 

Reconstitution de l’inauguration du canal des Etangs en 1864

Le canal de Lacanau à Arès : une action sanitaire et une conquête pacifique

Les lecteurs d’InfoBassin qui ont suivi nos suggestions de loisirs ce dimanche ont pu revivre un voyage dans le temps. Atterrissage calé le 31 mai 1864 … Le préfet, le conseiller général et le cardinal de Bordeaux inauguraient le canal des Étangs, qui va de Lacanau à Arès. Cet ouvrage a transformé la vie des habitants de la région en asséchant quelque 18 000 hectares de marais, mettant fin à des fièvres, au palu … Ensuite la plantation de pins, la culture des terres et l’élevage de moutons ont rendu la vie plus agréable.ares 150 ans tchanqueurs

Dimanche : Acteurs et bénévoles en costumes pour célébrer l’événement

Dans le cadre des journées du patrimoine, Jean-Marie Blondy et ses joyeux acolytes de l’association Arès Temps Libre, ont voulu rendre hommage aux créateurs de ce canal et à son inauguration, le 31 mai 1864 avec les personnalités de la région qui descendirent le canal sur toute sa longueur. Ainsi des acteurs en tenue les représentant ont effectué le même trajet, avec des étapes au Porge et à Lège. A l’arrivée, tout ce fier équipage a été accueilli par une harmonie. Puis, devant le verre de l’amitié, d’autres comédiens ont lu les discours prononcés 150 ans auparavant par les autorités locales, devant un public curieux et amusé. Les communes du Porge, de Lège et d’Arès ont collaboré ensemble à l’organisation de l’événement, avec la coopération active d’associations et de bénévoles.

ares 150 ans vue fouleares 150 ans  DeguisesVoici le discours prononcé à  Arès le 31 Mai 1864 par M. Brochon, Maire de Bordeaux et Conseiller Général lors de cette inauguration, et lu par Christian Gaubert, conseiller général actuel du canton :  « Messieurs, Le Conseil Général, dans sa haute mission départementale a toujours placé la régénération de  nos landes au premier plan de ses préoccupations et de ses vœux. Régénérer les landes, conquérir ces vastes espaces à la vie, à l’agriculture, au progrès, c’est doubler notre belle Gironde. Pour atteindre ce grand but, il nous fallait le concours d’hommes de science et de cœur : ni le dévouement ni l’habileté ne nous ont fait défaut ; car vous avez entendu notre appel …/… Lorsque ce matin, je voyais sur le barrage du Lac de Lacanau, les eaux, depuis tant de siècles captives, libres enfin, s’élancer de leurs solitudes vers les féeries d’Arcachon et les immensités de l’Océan, elles étaient,  dans ma pensée, le symbole de ces populations déshéritées, immobiles et captives aussi,  et aujourd’hui s’élançant vers les bienfaits de l’agriculture et vers les grandeurs de la civilisation ! Messieurs, c’est là vôtre récompense, elle est digne d’hommes de cœur, d’intelligence et de dévouement tels que vous. »

Assemblée générale de l’Association des Campings du Bassin d’Arcachon

AG ACBA GroupLes gérants de campings du Bassin, associés au sein de l’ACBA se sont réunis au restaurant Le Pitey, pour dresser un bilan de la saison et évoquer les sujets concernant leur profession. Les maires d’Arès, Lège-Cap Ferret et Andernos étaient invités à partager leurs travaux. L’Association des Campings du Bassin d’Arcachon représente 29 campings répartis sur les 10 communes du Bassin. Des campings offrant de 40 à plus de 500 emplacements et qui accueillent 33% des touristes qui séjournent sur le Bassin.

Bilan : Selon M. Ducamin, président de l’ACBA, la période estivale se termine plutôt bien grâce à une météo clémente, mais c’est le mois qui cache l’année ; cette saison ne laissera pas vraiment de bons souvenirs. En dehors de la météo, deux raisons principales : La première raison, c’est la crise . Nous avons ressenti la crise dans laquelle se débattait les français mais aussi nos voisins. Nos clients traditionnels français et étrangers sont moins partis en vacances, ou alors à l’économie, ou hébergés dans la famille, chez des amis. Beaucoup ne sont pas partis du tout.La deuxième raison, c’est l’apparition massive sur le marché d’offres de locations proposées par les sites du style Air B’nB. Ils alimentent une économie parallèle qui affecte énormément l’équilibre financier de nos entreprises nous obligeant à considérer une bonne partie de juillet comme de l’avant saison. Camping-cars : L’ACBA a mis en place une alternative au camping sauvage hors saison avec le service de camping de garde. Ce service fonctionne d’octobre à mars, permettant aux équipages de trouver un établissement ouvert à moins de 20 km. En période estivale, pour les accueillir à moindre coût, les campings adhèrent à diverses formules : étape sécurité, attractives au point de vue tarif : entre 11€ et 18€ pour 2 personnes, incluant les services.

AG ACBA reunionL’action des maires, complément indispensable au travail des campings

Jean Guy Perrière, maire d’Arès, s’est félicité de voir de nombreux jeunes parmi les dirigeants de campings. Il constate leur courage pour se remettre en question, pour satisfaire les besoins du client, en tant entrepreneur. M. Perrière veut entamer une réflexion pour contrer la location sauvage. Jean Yves Rosazza, maire d’Andernos, et Michel Sammarcelli, maire de Lège-Cap Ferret lui ont emboité le pas. Le Président du SIBA, dans un élan passionné, leur a déclaré « Nous avons besoin de vous. Pour sortir gagnant des problèmes auxquels vous êtes confrontés, il n’existe que deux remèdes : qualité de service et innovation. Il faut être attentif aux remarques des clients sur internet …/… Le SIBA a mis en musique votre idée des Bicyclettes bleues. Ce fut un succès. Vous vous êtes parlés entre vous et avec les loueurs de vélos. Maintenant il nous faut travailler le hors saison. » 

Mazette ! L’air de rien, c’est une sacrée avancé que de voir les maires du Bassin capables de monter ensemble des opérations bénéfiques à l’intérêt général, sans chercher à tirer systématiquement la couverture sur leur commune, et les campings harmoniser leurs activités … Serait-ce la fin des villages gaulois ? A suivre.

Site de l’ACBA, ici .

IB

Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire