Arcachon : La Radio Aqua FM (ex RCA), en difficulté, appelle ses auditeurs à la rescousse. Mais d’où vient le problème ?

aqua fmArcachon

Voir un confrère dans la difficulté n’est jamais une bonne nouvelle. La démocratie a besoin de media locaux. Aqua Fm se débat pour rester en vie et InfoBassin veut relayer son appel à l’aide.

Partie intégrante du paysage audiovisuel du Bassin, l’ex « Radio Cote d’Argent » recommence à prendre l’eau. Dans une lettre intitulée « Votre radio a besoin de vous », Alain Charrière, son directeur, lance un SOS aux auditeurs et aux entreprises du Bassin. Mais pourquoi la radio est-elle (encore) au bord du naufrage ?

RCA, créée à Arcachon en 1992, se trouvait déjà face à de graves difficultés financières et relationnelles internes en 2011. La radio peinait à remonter la pente. En 2012, Alain Charrière est appelé sous la présidence de Philippe Ferran pour changer la donne avec une nouvelle équipe. En juillet 2013, exit RCA, voici Aqua FM. Mais passé l’effet nouveauté, la bateau gite à nouveau. Pourquoi ? La population du Bassin ne garantit-elle plus une audience stable et solide ? Ou bien est-ce l’utilisation des nouvelles webradios y compris locales (RadioBlagon, Andernos FM, Atlantica) qui ont modifié en profondeur le paysage audio ? Cap FM s’est d’ailleurs fait un lifting l’an passé en se renommant Plage FM. Pourtant cette radio ne dépend pas du marché publicitaire. Alors ? La crise ? Les annonceurs seraient-il trop sollicités par ailleurs ?

Aujourd’hui, pour sauver Aqua FM, les auditeurs et les investisseurs sont appelés à la soutenir financièrement. Face aux nuages lourds et sombres de la liquidation judiciaire qui se profile, la radio doit impérativement apurer sa dette avant le 28 février. Sinon ? Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel attribuera la fréquence à une autre société, après appel à candidatures …

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire