Andernos : Retour d’Alex M et Alex V, classés 4e et 8e sur 44 au « Hop Tour des jeunes pilotes » ! Belle performance …(Avec vidéo)

Alex AlexLes membres de l’aéroclub d’Andernos, et Patrick Labouyrie, le Président avaient le nez en l’air vers 18h20, ce dimanche. Pour des pilotes, c’est un peu normal. Mais là, une légère excitation était palpable devant les hangars. Une cinquantaine de personnes, pilotes, famille et amis, attendaient Alex Morvan et Alex Vantours, participants du HOP ! Tour des jeunes pilotes pour lequel ils avaient été sélectionnés. Ils étaient accompagnés de Kevin Dupuch, commissaire général adjoint du tour, instructeur de l’aéroclub et pilote de ligne. Très applaudis à leur descente d’avions, les deux Alex étaient sous le double choc de l’accueil qui leur avait été réservé et de s’être séparés de la caravane itinérante de 60 avions dont ils étaient un des maillons. Encore vêtus de leur combinaison bleue, arrivant de l’aéroport de Paris-Le Bourget, les traits tirés, leurs yeux laissaient transparaître cette lueur indicible de ceux qui viennent de vivre une belle aventure. Ils représentaient l’Aéroclub d’Andernos mais aussi tous ceux de l’Aquitaine. Un honneur bien mérité puisqu’Alex Morvan se classe 8ème et Alex Vantours 4ème sur 44, le podium lui échappant de peu. Ce 57ème tour aérien est pour la Fédération française aéronautique, une formidable caisse de résonance.

HOP Tour Deux objectifs avoués : Démystifier le pilotage des avions en permettant au public toujours nombreux à chaque étape du tour de voir l’intérieur des avions, de rencontrer les pilotes et de discuter avec eux. Le deuxième de permettre à de jeunes pilotes d’affiner leur pilotage et d’apprendre à vivre en groupe. Le comportement des deux andernosiens a été exemplaire puisqu’ils se sont classés 2nd ex-equo pour la délicate épreuve d’une heure de maniabilité comportant par exemple des virages serrés à 60° ou du vol lent, et 2ème à l’épreuve du rallye avec repérage de points tournants. Le hasard, malicieux, les avaient réunis dans le même équipage …

L’accueil fut aussi un moment d’échange émouvant quand Claude Malicheck, ancien pilote de l’armée de l’air, a remis, en sa qualité de président des Vieilles tiges de la Région, un chèque de 400 euros à chacun, fier de transmettre le flambeau..Eric Coignat, adjoint au maire, ancien pilote et Roger Tratenaeure, adjoint également, ancien pilote privé, ont félicité les deux jeunes. Le maire d’Andernos, Jean Yves Rosazza, a souligné dans son discours la rigueur dans la formation de l’aéroclub, école de vie, aussi, qui portait ses fruits, et l’ambiance chaleureuse qui y régnait, en saluant avec humour « Alexandre les Grands ».

Les deux Alex ont ensuite raconté leur vie de nomade en groupe, à terre, émaillée d’épreuves aériennes, la voix un brin nostalgique, prêts à repartir … Mais on ne peut être sélectionné qu’une seule fois. Et d’autres jeunes pilotes de l’aéroclub du club, buvant leur parole, sont sur les starting-blocks, pour se présenter à la prochaine sélection …

Voir l’accueil des deux Alex à l’aéroclub d’Andernos et leur interview :

Plus d’infos sur le HOP! Tour des jeunes pilotes, ici.

M.L.

Cet été, retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir

andernos la radio 2Tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire