Allegement du confinement : A quoi aurez-vous droit sur le Bassin ?

Ce qui est autorisé sur le Bassin, samedi et les semaines suivantes …


27/11/20


Dès le 28 novembre

attestation derog en teteL’attestation dérogatoire de confinement reste obligatoire jusqu’au 15 décembre. Tout déplacement devra être justifié.

Télécharger toutes les nouvelles attestations sur le site du gouvernement ici


Partir en balade, faire du sport…

A partir de ce samedi, vous pourrez sortir à 20 km autour de chez vous contre 1 km auparavant. La durée de sortie du domicile passe de 1 heure à 3 heures. Pour calculer 20 km autour de chez vous, vous pouvez aller sur les sites

https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/  ou

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-20km


Les sports nautiques (nage, surf, sont autorisés uniquement à titre individuel et ce, jusqu’au 20 janvier 2021. La seule exception concerne les membres d’une même famille. Passé cette date, si les indicateurs sont favorables, l’activité pourrait reprendre sans restrictions.

La navigation de plaisance n’est pas autorisée saufs motifs impérieux.

Voir l’arrété de la Préfecture maritime


Le ski en tant que pratique sportive est autorisé, les balades en montagne aussi, mais… les remonte-pentes seront fermés (Et les bars pour se réchauffer aussi).

Les sports ne sont autorisés qu’à condition qu’ils se pratiquent seuls.

A noter que les sports de contact de plein air, comme le football et le rugby, jugés trop contaminants, devront attendre le 20 janvier 2021, pour reprendre.


gafa stations de ski fermeesOuvertures des commerces

C’est reparti pour les commerces, sauf les bars et restaurants et les services à domicile, mais jusqu’à 21h seulement et avec des protocoles sanitaires stricts, notamment une jauge à 8 m2 par client. Mais « les commerces de plus de 400 mètres carrés devront prévoir une personne ou un système de comptage pour garantir le respect de la jauge à l’intérieur du magasin ».

Les coiffeurs sont en colère car « dans un salon il y a obligatoirement des clients en attente, pour une mèche ou une couleur. »


Ouvertures des lieux de culte

Alléluia ! Les cérémonies sont de nouveau autorisées avec trente personnes max mais les évèques de France mettent la pression pour obtenir plus de fidèles dans les églises, avec une jauge au prorata de la surface.


A partir du 15 décembre


Réouverture des théâtres, musées, cinémas

Si le nombre de contaminations reste inférieur à 5000 par jour, ce sera la fin du confinement avec la réouverture des musées, théâtres et cinémas, mais avec mise en place d’un couvre-feu à partir de 21h.  A cette heure-là, les spectacles devront être terminés.

Les spectateurs, en chemin pour rentrer chez eux après 21h, devront montrer leur billet de spectacle ou leur place de cinéma, comme justificatif.

Reprise des activités extra-scolaires, en intérieur comme en extérieur

Les écoles de musique rouvriront aussi mais les chorales sont interdites.


Déplacements pour les fêtes

Exceptionnellement, il n’y aura pas de couvre-feu pour les réveillons de Noël et du Nouvel An.


Après le 20 janvier

Réouverture des salles de sport, des bars et des restaurants


Vaccination éventuelle

La vaccination anti covid-19 sera non obligatoire, et elle pourrait démarrer fin décembre / début janvier, en plusieurs phase pour les volontaires.

Selon nos informations, la vaccination anti-covid19 pourrait être demandée aux passagers du transport aérien par certaines compagnies pour pouvoir embarquer à bord des avions.


On le voit, le retour à la vie d’avant Covid, n’est pas pour tout de suite.

A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir

Source Préfecture et préfecture maritime.

Dessin de Gafa

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire