Alerte météo : Le préfet passe au rouge

4/02/17


Attention : Vigilance rouge (vent) – orange (mer) sur tout le 33


Météo-France a placé le département de la Gironde en alerte rouge pour vents violents et en alerte orange pour vagues-submersion.

Voir tous les détails , ici

Une tempête d’une violence exceptionnelle, bien plus active que celle qui a touché aujourd’hui le nord-ouest de la France, devrait traverser le département ce samedi 4 février entre 5h00 et 11h00.

Comme souvent, les vents vont se renforcer en fin de nuit de vendredi à samedi avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h sur les côtes sud de la Gironde, 140 à 160 km/h sur les côtes nord de la Gironde et 90 à 110 km/h dans les terres.


marees 4 02 17En parallèle, de fortes vagues ainsi qu’une hausse des niveaux d’eau sont attendues un peu avant la pleine mer  (vers 10h) ; cependant les petits coefficients de marée devraient pondérer l’effet de submersion sur le littoral girondin.

Les vagues constitueront néanmoins un fort risque de danger.


Ces phénomènes météorologiques sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l’habitat léger, les installations provisoires et les arbres.

De même, les conditions de circulation routière pourront être rendues très difficiles et des perturbations importantes pourront affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.


carte Meteo france

Copie écran vigilance.meteofrance.com


Les interdictions préfectorales

Aussi, afin d’éviter la mise en danger des populations, le préfet de la Gironde, Pierre DARTOUT, a décidé de prendre les mesures suivantes qui s’appliqueront dans tout le département ce samedi :

-interdiction des manifestations et des marchés de plein air et fermeture des parcs et des jardins (00h00 à 12h00);

-interdiction des transports scolaires et fermeture des établissements scolaires en lien avec les services de l’éducation nationale

-fermeture du Pont d’Aquitaine (les véhicules seront redirigés vers les autres points de franchissement de la Garonne) – 05h00 à 12h00 ;

-interdiction de la circulation des poids lourds sur les autoroutes et les axes principaux ;

-interdiction de la navigation sur l’estuaire de la Garonne, en amont de la ligne Pauillac – Ile Patiras.


Par ailleurs, les centres d’hébergement d’urgence qui habituellement ferment la journée, resteront ouverts tout le week-end pour permettre la mise à l’abri des personnes sans domicile.


Les maires ont été informés et les entreprises de BTP, des exploitants des campings et de chapiteaux sensibilisés au risque de danger. D’importants moyens seront également mobilisés par l’État (sapeurs pompiers, gendarmes, policiers et services opérationnels) et les collectivités territoriales. Le centre opérationnel départemental de crise sera activé sous l’autorité du préfet tout le week-end.


Et y’en a même qui sortiront …

Du coup, on ne devrait pas tarder à voir les images et vidéos capturées par quelques intrépides qui iront affronter les rafales en haut de la dune ou en bord de mer et postées sur le net. Celles-là même que vous likerez avec un wouahhou admiratif…


IB

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments