1er Congrès mondial de l’huitre : une plateforme d’échange sur le Bassin pour les professionnels.

Le Bassin sera multiculturel du 28 nov au 2 déc, à l’initiative du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA)… Car le 1er congrès mondial de l’Huitre réunira  plus de 200 spécialistes et professionnels venus de Chine,  de Corée, du Japon,  des Etats-Unis mais également des pays dont l’activité ostréicole est moins connue ou en développement tels le Chili, le Maroc ou le Sénégal. Au total, une vingtaine de pays seront présents.

Les acteurs locaux et nationaux pourront ainsi rencontrer leurs homologues étrangers et échanger sur des thématiques et des problématiques communes à l’ensemble des acteurs de la filière ostréicole mondiale. A l’heure où de nombreux ostréiculteurs français, mais aussi à travers le monde (USA, Australie, Nouvelle Zélande) connaissent des difficultés (approvisionnement en naissain, mortalités), les échanges et les retours d’expériences sont nécessaires. Apprendre des techniques culturales, envisager de nouvelles modalités de gestion zoo-sanitaire, s’interroger sur la sélection génétique et sa mise en œuvre sont autant de points qui seront débattus par les spécialistes invités au Congrès. Cet événement sera également l’occasion de présenter et promouvoir toute la filière ostréicole française qui bénéficiera d’une forte visibilité au niveau mondial. Ce coup de projecteur sur l’événement dans l’actualité, à la veille des fêtes de fin d’année, devraient également constituer un soutien de poids pour la filière ostréicole. Le prochain congrès mondial pourrait se dérouler en Australie. D’un hémisphère à l’autre, l’huitre questionne et rassemble les hommes…

Infos Pratiques :

Le mercredi 28 (Lycée de la Mer, Gujan-Mestras), les jeudi 29 et vendredi 30 (Palais des Congrès, Arcachon), 4 séances plénières et 12 ateliers pour réfléchir, débattre et faire des propositions sur les 4 thèmes retenus pour cette rencontre interprofessionnelle inédite : « Etat et avenir des huîtres », « Santé et maladies des huîtres », « Ecosystèmes conchylicoles », « Les huîtres : du parc au consommateur ». Le jeudi 29, une sortie sur l’eau permettra de découvrir les spécificités de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon.  Samedi 1er déc: Découverte du caractère convivial de l’huître avec la participation à Cabanes en Fête, à Andernos-Les-Bains . Dimanche 2 déc, les participants seront accueillis à la Mairie de Bordeaux pour la remise de l’Ordre National du Mérite à Olivier Laban, Président du CRCAA, par Alain Juppé. Cette cérémonie sera suivie d’une dégustation des vins de Bordeaux.

Une action de relations publiques efficace pour permettre aux délégations nationales et étrangères de garder un souvenir ému de leur passage dans la région…

IB

Si vous avez connaissance d’autres événements organisés,  contactez-nous! Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter   Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire