80 artistes et une performance au Ferret…

Lège – Cap Ferret : L’Exposition “Cap Sittelle” présente une rétrospective sur 20 ans d’amour de l’art et du partage avec 80 artistes et une performance pour le vernissage…


21/07/25


Du 24 juillet au 3 août 2025, la Salle Communale de la Forestière au Cap Ferret accueillera l’exposition rétrospective “Cap Sittelle”. Pour marquer ses 20 années de promotion culturelle sur le Bassin d’Arcachon, l’événement rassemble 80 artistes venus d’univers variés pour une célébration haute en couleurs.



Une mosaïque de talents

Chaque jour, de 11h à 13h et de 16h à 20h, les visiteurs pourront découvrir une mosaïque de diversité d’œuvres : peintures, sculptures, photographies, céramiques, mais aussi créations de bijoux et de mode, textes littéraires, et même musique.

Une immersion sensorielle totale, reflet de l’effervescence artistique locale et nationale.


Un vernissage sous le signe de la création

Le jeudi 24 juillet à 18h, pour le vernissage inaugural, les artistes Dominique Dorié, peintre, et Jean-Philippe Lajus, compositeur, offriront une performance inédite où se mêleront arts plastiques et musique, dans une ambiance complice.





Une aventure humaine et artistique

Depuis sa création en 2006, Cap Sittelle est un phare culturel, un lieu d’échange, de découverte et de mise en valeur des créateurs du Bassin et d’ailleurs. Cette édition anniversaire retrace deux décennies d’engagement et de passion, avec une programmation riche de toutes leurs rencontres.


Martine et Robert Farge avait une jolie maison de famille dans un écrin de verdure, rue de Sitelle, au Cap Ferret. Au moment de prendre leur retraite, ils s’y sont installés plus longuement. Ils expliquent leur parcours: «Notre ami de longue date, Dominique Dorié, artiste peintre habitant Arcachon, nous a demandé si on voulait bien l’exposer chez nous au Cap Ferret , pendant l’été 2006. Ce fut un véritable succès. A tel point que l’année suivante il a voulu recommencer. »




Puis la convivialité jouant, les rencontres avec les artistes, leur créativité, les visiteurs séduits ont tissé un réseau autour de ces expositions.

Nous avons alors pris goût à aller découvrir d’autres artistes et de promouvoir toutes les formes d’arts peinture, sculpture, artisanat d’art, musique, photographie par des moyens variés : expositions, rencontres, événementiels, interviews… Nous avons même organisé un défilé de mode!»

Des échanges qui auront duré 20 ans…


L’amour de l’art et du partage

Les artistes ont su apprécier le lieu et ses hôtes. Et au bout de chemin, un témoignage en forme de remerciements : « À travers ces expositions, année après année, vous avez offert bien plus qu’un simple lieu: vous avez créé un véritable phare de la culture à Cap Sittelle. Un endroit où la curiosité, la créativité et le partage avaient droit de cité. Votre engagement, votre générosité et votre fidélité envers les artistes ont permis à chacun de nous de faire vivre nos œuvres, de rencontrer un public, d’échanger, de rêver aussi.

Merci à vous deux pour cette lumière que vous avez allumée et entretenue avec passion pendant vingt ans. Elle continuera de briller dans nos souvenirs et dans tout ce qu’elle a permis de faire naître. »


IB Pratic : Jeudi 24 juillet à 18h00 (vernissage), Exposition du 24 juillet au 3 août, de 11h00 à 13h00 et 16h00 à 20h00, Salle de La Forestière. Gratuit.


IB


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire