Echo des municipales 2026 sur le Bassin (Sud) !
Actu: Elections municipales sur le Bassin d’Arcachon : Des challengers en embuscade, des sortants sous pression. Et les sorties, les films cette semaine!
15/01/26
À quelques semaines des municipales, le Bassin d’Arcachon voit émerger une campagne plus dense qu’attendu. Si plusieurs maires sortants abordent le scrutin en position favorable, les oppositions se structurent, les mouvements nationaux s’invitent dans le débat, et les fragilités des élus en place apparaissent plus nettement.
Car parmi les maires sortants ou leurs successeurs désignés, certains sont exposés à l’usure, et à une demande de renouvellement.
Le rythme de campagne s’accélère avec des réunions d’informations (publiques ou privées), des présentations des thèmes de campagne et des membres des listes sur les réseaux sociaux, des distributions de programmes sur les marchés…
Vous trouverez dans cet article les liens pour les découvrir (quand ils nous ont été communiqués)…
Des électeurs qui commencent à s’intéresser
Car du coté des électeurs, le manque d’intérêt perçu jusqu’ici commence à faire place à une curiosité accrue quant aux candidats et à leurs programmes.
L’humour est aussi de la partie pour dénoncer certaines situations de rente pour les maires installés depuis longtemps…
Alors avant de passer en revue le tour d’horizon du Sud Bassin, une petite pépite pour se détendre apparu cette semaine sur les réseaux sociaux:
Un clip sur « Le Roi Félon« , maitre en sa principauté…
Aujourd’hui: Le Sud Bassin
Arcachon : un maire sortant très enraciné
Yves Foulon, maire depuis 2001, candidat pour un 5eme mandat, reste le favori incontesté. Il connait bien ses électeurs(trices)…
Challengers connus:
–Laurent Lamara (RN) : L’ancien conseiller municipal, aujourd’hui conseiller régional repart en campagne avec une base électorale RN stable, mais les Arcachonnais goutent peu les extrémistes…
–Vital Baude (écologiste) : Le conseiller municipal d’opposition et conseiller régional mobilisera sans doute un électorat sensible aux enjeux environnementaux. Mais le profil sociologique de la ville ne va guère dans son sens…
La Teste-de-Buch : le terrain le plus explosif du Bassin
Patrick Davet, le maire sortant, affronte une opposition particulièrement offensive.
Challengers :
–Marc Muret : aujourd’hui à l’UDR de Ciotti (après être passé chez Zemmour et avoir été longtemps LR), très actif sur les réseaux sociaux, une audience importante et un discours offensif.
–Thierry Gouaichault : Ce général retraité, ancien patron de la Base de Cazaux, est soutenu par des élus de l’ancienne majorité Éroles. Le meeting affiché complet au théâtre Cravey a donné un poids certain à sa candidature et un coup de boost à sa candidature.
-RN : Yanis Ouadah, étudiant, 22 ans.
Sur le fond, les opposants M. Muret et T. Gouaichault contestent notamment la politique d’urbanisme et de logement du maire sortant, dans un contexte de forte tension sur l’accès au logement et de projets immobiliers conséquents que Patrick Davet défend pour répondre à la pénurie .
Gujan-Mestras : Succession ouverte
Xavier Paris, premier adjoint sortant, part favori avec l’appui de Marie-Hélène des Esgaulx…
Challengers :
–Jacques Chauvet : Ancien premier adjoint de MHDE, passé dans l’opposition depuis 2017, est connu pour son engagement associatif. Il représente une alternative modérée et indépendante avec sa liste Cap GM. Naturellement chauvet.fr
–Tony Lourenço : Conseiller municipal d’opposition, déjà candidat en 2020. Il déroule le story telling de sa campagne, par thèmes.
–Fabrice Weber (RN) : ancien gendarme des Forces d’intervention, porte un profil sécuritaire marqué
–Une liste citoyenne : Gujan Mestras 2026. Fanny Salle Saraiva et Cédric François ont lancé une liste centrée sur la défense de l’environnement et un développement urbain jugé plus raisonnable. Née de mobilisations locales contre plusieurs projets contestés, leur démarche revendique une démocratie participative renforcée et une gouvernance moins verticale. Sans étiquette, le collectif promet un projet humaniste et écologique.
–Patrick Lahonde, déjà cadidat en 2020, il se présente comme une alternative et s’appuie sur les valeurs humaines, face aux candidats de droite.
Le Teich : Position solide pour la sortante mais LFI et le RN entrent dans l’arène
Karine Desmoulin (maire sortante PS) reste favorite face à
–RN : Baptiste Ternisien, jeune candidat RN de 25 ans, titulaire d’un master communication politique
–La France Insoumise qui organise une réunion publique le 15 janvier 2026, qui envisage une liste autonome. Les candidats justifient cette démarche par l’absence de réponse de la majorité et par l’apparition d’une liste RN.
Retrouvez les candidats, les listes ou exprimez-vous sur notre groupe FB
INFO ELECTIONS BASSIN, ici
Nous rappelons à nos lecteurs (trices) et aux candidats que notre groupe FB « INFO ELECTIONS BASSIN » leur permet de s’exprimer et de poster texte, photos ou vidéos dans un espace démocratique où toutes les opinions peuvent s’exprimer tant qu’elles restent respectueuses d’autrui.
Les listes non citées, oubliées ou inconnues de la rédaction, sont invitées à nous contacter pour réparer l’outrage sur info (@) infobassin.com…
A suivre…
Prochain article : Les échos de campagne pour le Nord Bassin…
Météo… Météo… Météo…
Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?
Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?
Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.
Sorties… Sorties… Sorties
Lège – Cap Ferret
Ciné-Théâtre « Le Petit Prince »
Une idée pour faire découvrir aux plus jeunes le monde magique et onirique du Petit Prince et redécouvrir l’enfant que vous étiez autrefois en compagnie de la rose, du renard, du vaniteux, du roi, du buveur, du businessman, de l’allumeur de réverbère… 20 ans après sa mise en scène du Petit Prince, première version intégrale de l’œuvre, à la Cité Mondiale à Bordeaux, Stéphane Alvarez interprète lui-même le rôle de Saint Exupéry, dans une version plus intimiste, mais toujours aussi fidèle à l’auteur.
IB Pratic : Vendredi 16 janvier à 20h30 à la salle La Halle à Lège. Billetterie ici
Gujan-Mestras
Théâtre “Le choix du roi”
Par la Compagnie La Plume d’lcare.
Pièce de Dominique Eulalie, mise en scène de Joël Martella avec Michel Abauzit, Muriel Bassibey, Pauline Bassibey, Carlos Jordan, Merwann Lurot et Jackie Pauliac.
IB Pratic : vendredi et samedi à 20h45 et à 15h dimanche, à la Maison des Arts. Tarif 10€ / Gratuit pour les – de 12 ans. Rens et réservations 06 15 06 50 57 / 06 15 64 18 96
Andernos
Danse joyeuse (pour les + de 55 ans!)
Pour la première fois L’ASEPT en partenariat avec la Ville d’Andernos, propose un atelier gratuit « Rythmez-vous ». Accessible tous niveaux, les 5 séances collectives sont animées par des professionnels. De 10h à 12h tous les mardis du 20/01 au 30/03. Sur inscription au cycle complet auprès de l’ASEPT (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires) au 05.57.99.79.41.
Danses du monde, travail de la coordination, de la mémoire et de l’équilibre, développement de la confiance en soi et de la créativité, des rencontres… Pensez à venir avec une tenue confortable, des chaussures plates et une bouteille d’eau.
IB Pratic : Du 20 janvier au 31 mars de 10h à 12h au 52 avenue des Colonies. Plus d’infos sur asept-gironde.fr/
Andernos
Concert Galaxie Genesis
Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles en détail sur notre site
AgendaduBassin.FR (cliquer ici ou sur le logo)
D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin
Cinéma… Cinéma... Cinéma
L’actu ciné sur le Bassin
En salle…
Le Mage du Kremlin
Un thriller d’Olivier Assayas avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander
Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination. Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.
Voir les films dans les cinémas du Bassin d’Arcachon (cliquez sur la ville)
Andernos / La Dolce Vita
La Teste Grand Ecran
Bonne fin de semaine!
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.










