Echos de campagne et sorties sur le Bassin (suite)!
Elections municipales sur le Bassin d’Arcachon! La suite du tour d’horizon sur le Nord Bassin. Et les sorties et les films de la semaine!
29/01/26
Comme dans l’article sur le Sud Bassin, et la 1ere partie du Nord Bassin, vous trouverez dans cet article les liens pour découvrir les différents candidats (quand ils nous ont été communiqués)…
(Les listes non citées, oubliées ou inconnues de la rédaction, sont invitées à nous contacter pour réparer l’outrage sur info (at) infobassin.com )
Les inaugurations des permanences de campagne, ont permis aux candidats de montrer leurs soutiens et leur popularité. D’autres sont à venir…
Le planning des réunions publiques, des candidats sont à retrouver avec les lieux et les dates sur leur page FB ou leur site web, indiqués dans l’article.
Rappel: Les élections municipales 2026 se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026.
Tour d’horizon du Nord Bassin (Partie 2/2)
A Audenge,
-Nathalie Le Yondre, maire depuis 2008, conseillère régionale, est candidate à un nouveau mandat. Présidente du bureau des maires de la Coban, 1ere vice présidente du SIBA, présidente du site de la Dune du Pilat, elle a transformé sa ville en 17 ans avec notamment, de nombreux logements. Pour elle, ce sera l’heure du « stop ou encore », selon l’appréciation des habitants face à ces changements… Sa page FB.
-Kevin Brustis, son plus sérieux challenger, se prépare à prendre la mairie… Ce chef d’entreprise a suivi une formation pour les spécificités de la gestion municipale. Depuis deux ans, il laboure le terrain avec réunions, ateliers, visites à domicile. Avec d’anciens élus dans sa liste « Audenge, Cap vers l’avenir », il peut se targuer d’une bonne connaissance des dossiers municipaux et a peaufiné ses propositions pour une autre voie pour la commune. Site web. Programme d’actions
–Audenge 2026 : Une liste citoyenne qui veut plus d’éthique, de transparence, de participation, et faire une pause de 2 ans pour les constructions de logements collectifs. Pour le nom de la tête de liste et des co-listiers, il faudra attendre encore un peu… Page Fb . Site internet .
-Fabrice Rochot, élu d’opposition, postule avec sa liste Agir pour Audenge. Il veut construire une commune juste, vivante et responsable. Site web
A Biganos,
-Bruno Lafon, maire depuis 2008, et président de la Coban, est entré en campagne mi-janvier. Lui aussi a beaucoup transformé sa ville, et s’est impliqué lors de situations difficiles. Cette élection sera l’occasion de mesurer si les habitants le suivent pour d’autres projets. Page FB
-Patrick Belliard, ancien colistier du maire sortant, se présente avec la liste « Biganos à venir ». Il mène une campagne de terrain depuis plusieurs mois pour rencontrer les habitants de la ville, et recueillir leurs suggestions pour une autre évolution de la ville.
– Neil Wattre : Le candidat d’extrême droite va permettre au Rassemblement National de mesurer la progression du parti sur la circonscription (ancrage local) et pour les prochaines échéances législatives et présidentielles. Le parti veut prendre des positions dans les conseils municipaux, pour avoir plus de grands électeurs afin de constituer un groupe au Sénat.
À Mios,
–Cédric Pain, maire sortant après 2 mandats, se présente avec une liste « 100% Mios ». On retrouve son bilan et ses projets pour la ville sur son site web de campagne. Dans une ville en pleine expansion, il veut maitriser la démographie en dessous des 15000 habitants.
–Agnès Sangoret, se présente contre lui avec la liste « Mios notre bien commun ». Campagne de terrain, distributions de tracts, réunions publiques… elle propose avec son équipe une alternative crédible pour la ville. Permanence de campagne au 1, rue de Canet.
A Marcheprime,
–Manuel Martinez, repart pour un nouveau mandant et fait fi des soucis de contrôle budgétaire de la Cour des comptes pour dysfonctionnement budgétaire, d’autant qu’un dossier complémentaire sur la gestion municipale n’arrivera… qu’après les élections. Les habitants de la commune lui en tiendront-ils rigueur ?
–Patricia Arnaud, se présente contre lui avec la liste « Marcheprime maintenant ! » pour « une réelle alternative constructive, fondée sur une gouvernance plus proche, plus transparente et réellement participative». Pour cette ancienne adjointe aux finances de la commune d’Avensan dans le Medoc, aux racines familiales dans la ville, « le rétablissement des finances, de manière saine, sur le long terme, c’est préserver l’ordre républicain et la justice sociale ».
D’autres infos, à suivre…
Retrouvez les candidats, les listes ou exprimez-vous comme citoyen sur notre groupe FB
INFO ELECTIONS BASSIN, ici
Nous rappelons à nos lecteurs (trices) et aux candidats que notre groupe FB « INFO ELECTIONS BASSIN » leur permet de poster texte, photos ou vidéos dans un espace démocratique où toutes les opinions peuvent s’exprimer tant qu’elles restent respectueuses d’autrui.
Météo… Météo… Météo…
Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?
Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?
Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.
Sorties… Sorties… Sorties…
Dimanche 1/02
Biganos
Foire au gras
Ce sera la 12e édition de ce marché des producteurs avec animations : confection de foie gras, animations pour les petits, repas et Buvette
IB Pratic : Dimanche 1 février 2026 de 8h30 à 13h, Halle de Biganos, Rue Jean Zay
Lundi 2/02
Arcachon
Concert musique classique
Le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Arcachon ouvrira ses portes à un duo complice : la pianiste Anne Polombo et l’altiste Alexandra Lavillotte Rolle. Autour d’un piano Érard de 1900 restauré, autrefois installé au Casino Mauresque, les musiciennes proposeront un programme mêlant romantisme et inspirations slaves, de Fauré à Brahms, en passant par Dvořák, Schubert ou Grieg. Un moment intimiste qui s’inscrit dans une série de trois concerts dédiés à la redécouverte de ce piano historique.
IB Pratic : Le 2 février 2026 au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Arcachon, Place Lucien de Gracia. Tarifs de 13 € à 20 €. La billetterie est ouverte au Théâtre Olympia, du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Ren et réservations au 05 57 52 97.
Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles en détail sur notre site
AgendaduBassin.FR(cliquer ici ou sur le logo)
D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin
Cinéma… Cinéma... Cinéma
L’actu ciné sur le Bassin
Du 30 janvier au 7 février 2026 au Cinéma Grand Écran – La Teste de Buch
16e Festival Ciné Sans Frontière
Cette nouvelle édition organisée par la très dynamique association Ciné Sans Frontières propose des films rares, des œuvres d’auteurs, des regards singuliers sur nos sociétés, avec cette année un zoom Regards sur l’Allemagne … bref, un véritable voyage cinématographique.
Voir le programme sur Calameo ici
Plus d’infos pratiques sur le site de l’association
Dans les salles
Le Chant des forêts
Film documentaire de Vincent Munier avec Vincent Munier, Michel Munier, Simon Munier
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
Voir les films dans les cinémas du Bassin d’Arcachon (cliquez sur la ville)
Andernos / La Dolce Vita
La Teste Grand Ecran
Bonne fin de semaine!
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

















