Municipales Bassin d’Arcachon, tour d’horizon!

Elections municipales… c’est parti pour la campagne: les listes déclarées; Et les sorties et les films ce WE…


29/08/25


Qui pour la mairie de votre ville en 2026 ?



L’annonce est tombée: Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 Mars 2026

De-ci, de-là, dans les communes autour du Bassin depuis quelques mois, des listes ont fleuri pour proposer des nouvelles perspectives et surtout du changement à la tête des hôtels de ville.

Globalement les maires en place se représentent (sauf peut-être à Lanton, et Gujan-Mestras), mais ils se déclareront dans leur intérêt le plus tard possible, afin d’observer les challengers, et de garder la main sur le tempo politique .


De l’avantage pour les maires en place de se déclarer plus tard

Une déclaration officielle ouvre la voie aux critiques ciblées. En restant discret, le maire évite de devenir une cible trop tôt dans le jeu électoral.

En se déclarant tard, il (elle) peut conserver l’initiative en choisissant le moment de rentrer dans l’arène, souvent après avoir mesuré l’état de l’opinion, testé des alliances, ou observé les candidatures concurrentes.


Le flou permet de négocier des soutiens, des alliances ou des désistements sans pression publique. C’est souvent dans cette phase que se jouent les équilibres locaux.

Tant qu’il ne se déclare pas, il reste dans son rôle de gestionnaire, ce qui lui permet de valoriser son bilan sans être accusé de faire campagne. Cela renforce son image de maire “au travail” plutôt que “en campagne”.


De l’inconvénient d’être challenger

Face à des maires sortants qui tardent à se déclarer, les challengers doivent jouer serré. Visibilité sur le terrain, présence active sur les réseaux sociaux, alliances locales et actions concrètes : chaque geste compte pour exister dans le paysage.

En misant sur l’écoute citoyenne et des causes à défendre, ils peuvent créer une dynamique avant même le lancement officiel de la campagne. Le match est lancé, discrètement mais sûrement.



Petit tour d’horizon


(Les listes non citées, oubliées ou inconnues de la rédaction, sont invitées à nous contacter pour réparer l’outrage sur info@infobassin.com…)


A Lège – Cap Ferret, Phillipe de Gonneville a retiré ses délégations à son premier adjoint soupçonné de pouvoir se présenter sous la bannière de Thomas Sammarcelli. Deux listes pour la majorité… Et coté opposition, Anny Bey possible candidate, Fabrice Pastor (Droite) et Jean-Pierre Vaillant (RN)


A Arès , Xavier Daney devra faire face à Jean-Marc Zeller, pharmacien retraité, avec son collectif « Arès Demain ». D’autres listes seraient en préparation.


A Andernos, Jean Yves Rosazza, sans opposition dans son conseil municipal, fera face à Arnaud Leroy, déjà candidat en 2014, et possiblement à Christophe Charpentier, entrepreneur, président d’honneur du CACBN (Club des Acteurs de la Croissance du Bassin Nord).


A Lanton, après deux mandats, Marie Larrue pourrait laisser la main à son premier adjoint Jean Jacques Lacombe. Face à lui, Loïc Ballongue, le suppléant de la députée Renaissance Sophie Panonacle, s’est déjà déclaré.


A Audenge, Nathalie Le Yondre a annoncé qu’elle sera candidate, à l’inverse des autres maires, et ne pas laisser le champ libre à la candidature de Kevin Brustis, très actif avec sa liste « Audenge, cap vers l’avenir, sérieux challenger pour la maire, avec d’anciens adjoints à ses cotés. D’autres listes, comme « Audenge 2026” ou « Agir pour Audenge » avec quatre élus d’opposition d’ « Audenge Autrement » se présenteront aussi .


A Biganos, Bruno Lafon devra compter avec la liste de Patrick Belliard, figure politique locale, ancien élu pendant plus de trente ans sous la mandature de Lucien Mouneix et de… Bruno Lafon. Ce challenger aura à ses cotés deux anciens élus de Bruno Lafon.


Au Teich, Karine Desmoulin, qui a repris la mairie en cours de mandat après le retrait de François Deluga, devra confirmer son statut devant les électeurs de la ville. Pas de liste connue face à elle.


À Mios, le maire Cédric Pain voudra défendre son bilan après deux mandatures. Pas de liste encore connue face à lui.


A Marcheprime, Manuel Martinez, devrait repartir pour une deuxième mandat. Mais ses soucis avec un avis de contrôle budgétaire de la Cour des comptes pour dysfonctionnement budgétaire, comme un signal d’alerte, pourrait ouvrir des appétits à des concurrents, notamment du RN.


A Gujan-Mestras, l’inoxydable Marie-Hélène Des Esgaulx, à la tête de la ville depuis 2006, devrait laisser son siège à Xavier Paris, son 1er adjoint qui attend patiemment son poste depuis de longue années… Mais Jacques Chauvet, ancien premier adjoint passé dans l’opposition en 2017, a mobilisé une équipe avec sa liste Cap GM pour lui ravir le siège.


A La Teste de Buch, Patrick Davet s’est déjà déclaré et devra composer avec Dominique Junjaud, commerçant au centre-ville, et sa liste « La Teste autrement », mais aussi avec un challenger inconnu du jeu politique local, Thierry Gouaichault, 58 ans, Général, retraité de l’armée de l’air depuis deux ans.


A Arcachon, Yves Foulon attend ces élections avec le sourire depuis le perchoir de son conseil municipal que connait bien Laurent Lamara, candidat RN, ancien conseiller d’opposition, actuellement conseiller régional qui espère surfer la vague bleue marine pour lui ravir son siège.


D’autres listes ne devraient pas tarder maintenant que les dates des scrutins sont connues. Mais d’ici là, la chute possible du gouvernement de François Bayrou pourrait provoquer des élections législatives anticipées et changer la donne. 

Au fait, le dernier jour autorisé pour déposer une liste aux municipales est le troisième jeudi précédant le premier tour, soit le jeudi 26 février 2026 à 18h. Si cela vous tente…

A suivre.



Bassin d’Arcachon 


Traversée du Bassin d’Arcachon en hommage à Jean-Jacques Savin



On vous l’avait annoncé. Il l’a réalisé. Le 24 Août, Philippe Gravaud, accompagné d’une équipe de passionnés, a traversé à la nage le Bassin d’Arcachon, en hommage à Jean-Jacques Savin, navigateur arésien disparu, connu pour ses aventures hors du commun. 

Voir le reportage photo et vidéo de notre partenaire Tv Cap Ferret, ici


Météo… Météo… Météo…


Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?

Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?

Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.



Sorties… Sorties… Sorties


Chantons sous la pluie (ou le soleil)!


Andernos


Et si vous essayiez la nouvelle chorale, plutôt que de chanter seul sous la douche ?

À la rentrée, l’École municipale de musique d’Andernos lance une chorale ouverte à tous, sans exigence de niveau ni d’âge. Ce projet participatif mise sur la convivialité et l’inclusion, chacun pouvant contribuer au choix du répertoire. Les répétitions auront lieu chaque jeudi soir, avec un programme varié allant du gospel aux musiques de films. Pas de cours de chant formels, mais un accompagnement bienveillant par Leah Rivière, cheffe de chœur.

Inscriptions le 4 septembre de 17h à 20h à l’École municipale de musique, Place de l’Étoile. Rens 05 56 26 14 84. Tarifs enfant/adulte : 70 € (résidant à Andernos) / 100 € (résidant hors commune). Inclus pour les élèves abonnés aux cours de l’École.


Biscarrosse


Concert Choeur Adishatz 



Puisqu’on en parle, en voilà des belles voix mâles gasconnes! Le choeur d’hommes Adishatz dirigés par son nouveau chef de choeur Tristan Deguilhem chantera au profit de l’association Rêves qui s’occupe des enfants gravement malades. Ils tournent régulièrement dans la région, et c’est un plaisir d’écouter ces gaillards qui mêlent chant et humour…

IB Pratic : Vendredi 29 août à 20h30 à l’église de Biscarrosse plage. Entrée au chapeau.


Andernos


Concert de Chants marins



Pour rester dans le sujet, voilà une autre équipe qui ravira les mélomanes et les amateurs de chants marins. Les Huit de Maremne jettent l’ancre à Andernos pour interpréter les des chants traditionnels et d’autres, plus contemporains, aux arrangements originaux et les ballades celtiques. Le groupe mixte basé à Tosse (chant, guitare, harmonica, accordéon, violon) est né de la rencontre de musiciens et de passionnés de la mer.

IB Pratic: Samedi 30 août à Andernos à 18h, cabane 70, pour l’association David Allegre.



Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles en détail sur notre site 

AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin




Cinéma… Cinéma… Cinéma



L’actu ciné sur le Bassin


En salle…


« La Guerre des Rose »


Comédie dramatique de Jay Roach, avec Olivia Colman, Benedict Cumberbatch, Andy Samberg

Ivy et Theo forment un couple parfait à qui tout réussit : des carrières couronnées de succès, un mariage épanoui, des enfants formidables… Mais sous les apparences de cette vie idéale, une tempête se prépare… Alors que la carrière de Theo s’écroule et que celle d’Ivy décolle, leurs ressentiments et leur rivalité jusque-là étouffés vont bientôt exploser.

Voir les films dans les cinémas du Bassin d’Arcachon (cliquez sur la ville)


Andernos  / La Dolce Vita




La Teste Grand Ecran


Bonne fin de semaine! 



  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire