Echos des municipales sur le Bassin… La pression monte!

Slide
previous arrow
next arrow

Municipales 2026 sur le Bassin d’Arcachon: Des réunions comme s’il en pleuvaient…


18/02/26


Avec plus de 40 listes de candidats aux élections municipales autour du Bassin, les réunions pour convaincre les habitants de choisir le bon maire se multiplient. Les challengers avaient lancé le mouvement pour se faire connaître, puis les maires en place partant pour un nouveau mandat (presque tous sauf à Lanton et Gujan-Mestras) ont pris le relais.

Ainsi, chacun peut ainsi se faire une opinion sur qui envoyer dans son hôtel de ville en mars, mais avoir aussi une idée de ce qui passe dans les communes voisines.


Les nombreuses listes… « sans étiquette »

Quand on prend un peu de hauteur, on retrouve dans les listes présentées une sociologie typée du Bassin, avec une majorité de « Sans étiquette », pour éviter de perdre des voix en s’affichant trop politiquement, sauf à Arcachon où il serait difficile à Yves Foulon d’oublier son enracinement LR.

La côte du président Macron n’est pas au plus haut (c’est un euphémisme), et le désamour (ou la lassitude) des citoyens pour les partis successivement au pouvoir est palpable.


Alors, les candidats posent leurs vestes passées dans les placards pour enfiler celle du renouveau, avec des équipes piochant dans la société civile, un peu à gauche pour le social, un peu à droite pour l’économie, un zeste d’environnement et bien sûr des ostréiculteurs.

Les candidats n’avancent pas masqués, car on peut lire sur leur page facebook ou leur site internet de campagne, leur projet pour la gestion municipale, même si parfois les maires sortants, pour repeindre leur mandature en neuf, pillent allègrement les idées des challengers qui ont été obligés de se découvrir pour marquer aussi le territoire plusieurs mois auparavant


Triangulaires possibles

Les chiffres parleront le 15 mars pour donner une évaluation grandeur nature des aspirations des gens d’ici. Il se pourrait que des triangulaires s’imposent lors de ces élections locales et les candidats s’aménagent des portes ouvertes pour des fusions de liste, post 1er tour.

L’essentiel pour les challengers en ce moment est de taper sur le maire sortant et d’arriver en tête pour négocier en position de force.


Les réunions publiques de campagne du nord au sud



Lège – Cap Ferret


-Anny Bey a décidé de se retirer de la bataille électorale, mais elle continue de commenter la campagne à sa façon sur une nouvelle page FB


Philippe de Gonneville, Site web. Page FB. 

Le maire sortant tiendra plusieurs réunions publiques : vendredi 27 février à 18h30 au Trinquet à Claouey, vendredi 6 mars à 18h30 à la mairie du Canon, jeudi 12 mars à la salle de la Forestière au Cap Ferret, vendredi 13 mars à 18h30 Salle de la Halle à Lège.

Laurent Maupilé, adjoint au maire de 1995 à 2013, puis élu d’opposition après 2014. vient de rejoindre son équipe.


Fabrice Pastor-Brunet Page FB

Réunions publiques : Plus de 200 personnes ont assisté à sa 2eme réunion publique le vendredi 23 janvier la salle de la Forestière au Cap Ferret après celle de la halle à Lège en présence de 170 personnes le samedi 17 janvier. Il sera jeudi 19 fevrier à 18h à la mairie du Canon.


Thomas Sammarcelli . Site web

140 personnes sont venus assister à sa réunion publique au Trinquet de Claouey le 13 fevrier dernier. Prochaine réunion publique à la Mairie du Canon le 27 Février à 18h30. 


Jean Pierre Vaillant, RN Page FB

Le 15 février les 8 candidats RN du Bassin ont réuni 250 personnes au Tir au vol à Arcachon. Pour la suite, dates de réunions publiques non communiquées


Arès


Xavier Daney, maire sortant, a fini par présenter sa candidature avec la liste « Le cœur et la raison »et a défendu son bilan devant la presse lundi 9 février. Il a de nouvelles idées pour le prochain mandat mais les exposera plus tard… Voir sa page FB ici


Philippe Gravaud, liste « Arès réalités »

ll a tenu 2 réunions publiques le jeudi 27 novembre, avec près de 200 personnes et le samedi 7 février dans la salle du Domaine des Lugées. Dates de réunions publiques non communiquées


-Jennifer Rocchi, siccionnaire d’ARès Réalités, a monté la liste Ares2632 (voir aussi Arès 26/32 le Groupe.) Dates de réunions publiques non comuniquées.


Jean-Marc Zeller, collectif «Cap Arès Demain» . Site web. Dates de réunions publiques non communiquées


Andernos


-Philippe Baconnet, liste « Andernos village » . Réunion publique le jeudi 26 février à 19h salle du Broustic, avec en soutien, Laurent Lamara , candidat à Arcachon


-Christophe Charpentier, Liste Andernos Ensemble pour demain . Voir le Site internet

Sa 1ere réunion publique avec ses co-listiers a attiré 350 personnes dans la salle du Broustic et la diffusion en direct sur Facebook a été suivi par 270 internautes. Un concurrent sérieux pour Jean-Yves Rosazza.


-Arnaud Leroy, Liste Andernos-en-commun. Voir le Site web. Prochaine réunion publique intitulée « La grande rencontre » le vendredi 20 février 2026 à 19h, salle du Broustic qui permettra de prendre le pouls de sa candidature, après l’inauguration de sa permanence (bien remplie) et une campagne énergiique. 


Jean Michel Papon, liste « Le bon sens pour Andernos ». Réunions publiques le samedi 28 février et le mercredi 11 mars à 19h salle du Broustic.


Jean-Yves Rosazza, maire sortant, a désormais sa page FB de campagne pour présenter sa liste « Andernos pour tous » renouvelée à 40% et (bientôt) son programme pour la prochaine mandature. Le changement dans continuité… Plus de 400 personnes s’étaient déplacées pour sa 1ere réunion publique en tant que candidat, le mercredi 28 janvier à la salle du Broustic. Réunions à venir le 25 février et le 13 mars à 18h30 au Broustic


Lanton


Loïc Ballongue, liste « Lanton Autrement » Programme ici

Prochaines réunions le 3 mars rencontres tables ouvertes à 18h à l’Océana, le 4 mars à Cassy à 19h salle de la MAJ, le 6 mars à 19h à Blagon salle de quartier, le 7 mars à 11h à Taussat, salle de quartier, le 11 mars à 20 au centre d’animations de Lanton (CAL).


Laurent Boulanger, liste « Lanton Collectif ». Voir le Site web et la Page fb  Prochaine réunion jeudi 26 février, à Blagon.


-Jean Jacques Lacombe,  liste « Agir et réussir ensemble ».  voir le Site web. Le maire adjoint sortant va accélérer sa campagne… Inauguration de la permanence de campagne, rue Techoueyres à Cassy, le samedi 21 février à 16h30. Puis 4 réunions publiques le 26 fevrier à 18 h 30  à Blagon (maison de quartier), le 6 mars à 18 h 30 au centre d’animations de Lanton, le 10 mars à 18 h 30 maison de quartier de Taussat. Et le 13 mars à 19 h au CAL, grande réunion publique.


Maxime Sauval , RN, liste Lanton avec Ambition. Reunion publique le 28 février à 18h30 au CAL à Lanton.


Audenge


-Kevin Brustis, Liste « Audenge, Cap vers l’avenir », Site web. Page FB 

L’équipe de « Audenge Cap vers l’avenir » est en campagne et rencontre les audengeois(es) depuis plus d’un an et demi. Après plusieurs réunions pour recenser les attentes des habitants et rechercher des solutions, Kevin Brustis et son équipe ont finalisé le programme autour de trois axes structurants :

-maîtriser l’urbanisme et préserver l’identité locale,

-renforcer la sécurité et la proximité,  

-développer une offre culturelle vivante toute l’année.

La liste développera ces thèmes lors des deux dernières réunions publiques prévues les mardi 3 mars et jeudi 12 mars à 19h, à la salle des fêtes de la mairie.


Alexandre Cartigny « Audenge 2026 » : Voir le Site internet et la Page Fb

La réunion publique autour de Éthique, Finance et Urbanisme le 10 février dernier à la salle des fêtes a suscité l’intérêt. Prochaine réunion publique le 10 mars, 19 h à la salle des Fêtes.


Nathalie Le Yondre,  La maire sortante met les bouchées doubles pour tenir à distance ses concurrents. Lors de sa 1ere réunion publique vendredi soir 6 février, la salle des fêtes était pleine pour écouter son bilan et découvrir sa liste comprenant 50 % de nouvelles têtes.

Prochaines réunions les vendredi 27 février à 18h30 maison de la chasse et de la nature, vendredi 6 mars à 18h30 à la salle de la mairie, et vendredi 13 mars à 18h30 à la salle des fêtes de la mairie. Le projet sera dévoilé très prochainement. Voir la page FB et le Site internet 


Fabrice Rochot, Liste Agir pour Audenge. La tête de liste a pu présenter les raisons de son engagement lors de 2 réunions publiques les 29 janvier et le 13 février.

Prochains rendez-vous avec le public, vendredi 27 février à 19h Salle des fêtes de la mairie, jeudi 5 mars à 19h à la Cabane des chasseurs à Hougueyra et mercredi 11 mars à 19h à la salle des fêtes de la mairie. Voir le Site web


Biganos


-Patrick Belliard, Liste « Biganos à venir ». Après une 1ere meeting le 6 février qui avait réuni près de 70 personnes dans la salle des fêtes, il va présenter son programme lors d’une réunion publique le vendredi 20 à 18h30 (à la salle des fêtes, toujours)


-Bruno Lafon, maire sortant, met le paquet ! En campagne, il a multiplié les réunions depuis le 22 janvier. Il va présenter l’équipe de sa liste le samedi 21 février à 19h à la salle des fêtes, le 28 février il sera aux Argentières, salle de l’ancienne école et le 13 mars à la salle des fêtes de Biganos. A noter, un direct sans filtre sur FB pour répondre aux questions des électeurs, le 23 février. Voir sa page FB.


Neil Wattre, RN, toutes les infos sur sa page fb Biganos2026. Dates de réunions publiques non communiquées


Mios


Cédric Pain, liste « 100% Mios ». Après deux réunions début février, le maire sortant shoote un tir groupé la veille du scrutin les 10 mars à 19h30 à la salle polyvalente de Lillet, 11 mars à 19h à la salle des fêtes de Lacanau de Mios, et 12 mars à 19h à la Salle des fêtes de Mios ! Voir le site web de campagne


Agnès Sangoret, liste « Mios notre bien commun » continue à travailler consciencieusement le terrain. Elle sera en réunion publique le 19 à la salle des fêtes de Mios, le 10 mars à la salle des fêtes de Lacanau de Mios, le 11 mars à la salle polyvalente de Lillet, le 12 mars à la salle le Milan noir de Mios, pour toutes ces dates, à 20h.


Marcheprime,


-Patricia Arnaud, liste « Marcheprime maintenant ! » . Dates de réunions publiques non communiquées


Manuel Martinez, maire sortant. Deux réunions publiques sont programmées mercredi 25 février à 20 h 30 à la salle des fêtes et jeudi 26 février à 20 h 30 à l’école de Croix d’Hins.


Le Teich


Karine Desmoulin, maire sortante, est en campagne avec une page FB dédiée et aussi sur instagram . Dates de réunions publiques non communiquées.


-Baptiste Ternisien, RN, est sur instagram. Dates de réunions publiques non communiquées


Gujan-Mestras


Jacques Chauvet Dans une bonne dynamique de campagne après 3 réunions, la liste Cap Gujan Mestras propose 3 autres réunions publiques les vendredi 27 février à l’Ecole Pasteur à 18h30, le lundi 2 Mars et le mercredi 11 Mars à la Maison des Arts à 18h30.


Cédric François, liste citoyenne « Gujan-Mestras 2026 » propose deux réunions publiques les 27 février à 18h30 à la maison des Arts et 11 mars à 18h30 à l’école Pasteur.


Tony Lourenço: Après une présentation du projet de centre-ville le 22 janvier, et du réaménagement du vieux marché le 5 février à la Hume, la liste propose 2 réunions : le 26 février (présentation du programme) et le 12 mars à la Maison des arts. Page FB de la liste Lourenço 2026.


Xavier Paris, adjoint au maire sortant, tête de liste de « Gujan-mestras à coeur » Dates de réunions publiques non communiquées


Fabrice Weber (RN) Prochaines réunions publiques le 20 février et le 5 mars à 18h00 à la Maison des Arts


La Teste-de-Buch


Patrick Davet. Dates de réunions publiques non communiquées. Page fb de campagne, ici


-Thierry Gouaichault  Le général avait fait salle comble le 18 décembre avec les 480 places du théâtre Cravey pour un show d’une heure sans note. Il a poursuivi sur sa lancée avec 4 autres réunions bien remplies entre le 10 et le 13 février à Pyla, Cazaux, etc. Il terminera sa campagne le jeudi 26 février à 18h30 à la salle des fêtes de Cazaux, le jeudi 5 mars à 18h30 au cercle culturel au Pyla, le jeudi 13 mars au Théatre Cravey. Page FB ici


-Marc Muret , très actif sur les réseaux sociaux, le pugnace conseiller municipal d’opposition leader de la liste Marc Muret 2026 donne rendez-vous au public le vendredi 20 fevrier à la salle des fêtes de Cazaux à 19h, le mardi 24 fév à 18h30, depuis le QG de Buch (centre Commercial des miquelots) – Atelier Programme Lutte contre le moustique. Puis les mardi 3 et 10 mars à 18h30 à la Salle Cravey. Site web 


Yanis Ouadah, RN, étudiant, 22 ans, propose une première réunion publique jeudi 19 février à 19h au Centre culturel Pierre Dignac, au Pyla-sur-Mer.


La Teste à Gauche 2026 présentera liste et programme aux habitants lors de 2 réunions publiques Mercredi 25 février au Théatre Cravey et mardi 5 mars à 18h30 à la salle des fêtes de Cazaux.


Arcachon


Yves Foulon inaugurera le vendredi 20 février à midi la permanence de campagne de sa liste « Arcachon ensemble » au 42, cours Lamarque de Plaisance. Dates de réunions publiques non communiquées.


-Laurent Lamara (RN) a fait le choix de réunions dites « d’appartement » organisées chez des colistiers ou des soutiens, réunissant une quinzaine de personnes maximum. Une quinzaine sont prévues d’ici le premier tour. C’est plus intime… et moins sujet à la contestation!



Débat démocratique sur FB : Retour sur les pratiques particulières du gestionnaire des groupe FB « ma ville »…


 


Le 3 décembre dernier, dans un article intitulé « Quand un media laisse les clés à des mairies pour les élections… « , nous mettions en cause les pratiques à la déontologie douteuse de la communication de la communauté « Ma Ville ». 

Nous sommes hélas dans le regret… de voir que cette société a récidivé, au détriment des usagers des groupes, en supprimant des posts jugés sans doute « inadaptés »…


Vendre des espaces publicitaires aux communes en pleine campagne des municipales

L’agence de communication « Be Media » qui gère les groupes « Ma ville » et Atlantic TV, n’a pas hésité à vendre la co-administration de ses groupes aux communes, dans le cadre d’accord commercial, en pleine période d’élections locales. 


Au final, les membres des groupes se plaignent d’avoir eu des posts supprimés, sans qu’on sache très bien à qui attribuer la paternité de la censure (La ville? Be Media?), même si les termes de l’accord resserrent la co-administration de la commune aux messages et publicités de la ville.


Cela pose trois problèmes déontologiques: 

1/ Le mélange pub/info : La ville peut choisir pour sa communication les supports qu’elle juge utile, évidement. Mais disons, qu’en période électorale, cela peut poser question…

Les membres du groupe, même s’ils peuvent voir en cherchant que la ville est co-administrateur, ne sont pas informés du caractère commercial du message. Un peu comme dans la presse, quand on peut lire « publi-reportage » ou « article publi-rédactionnel ». Là, au moins les choses sont claires pour le lecteur.


2/Celui qui paye commande : C’est la loi du commerce. Et il semble difficile à croire qu’un message posté, désagréable pour la mairie co-modératrice, laisse de marbre le media gestionnaire qui reçoit son argent… Car in fine, des posts sont bel et bien passés à la trappe.


3/ La duperie démocratique : On passe d’un espace social à un marché de l’attention. Là où les utilisateurs pensent rejoindre une communauté d’entraide ou de passion, ils se retrouvent exposés à des messages commerciaux. Cette intrusion brouille la frontière entre échange sincère et manipulation subtile. Les membres croient dialoguer entre pairs, alors qu’ils deviennent malgré eux une audience captive ciblée. Une dérive qui trahit l’esprit même du collectif et fragilise la confiance au cœur des réseaux sociaux.


On ne mord pas la main qui nourrit 

Chaque internaute pensera ce qu’il veut du procédé de Be Media. Mais en ce qui nous concerne, InfoBassin s’est toujours défendu de recevoir aucun subside de la part des municipalités, pour pouvoir garder son indépendance éditoriale… 

 


Echos de Campagne ! Elections municipales 2026…



Retrouvez nos articles sur la campagne des municipales!

-Echos de campagne Sud Bassin

-Echos de campagne Nord Bassin 1

-Echos de campagne Nord Bassin 2


Visitez notre espace d’échange démocratique sur le groupe FB  « INFO ELECTIONS BASSIN ».

Ce groupe est apolitique. Il est destiné à promouvoir la vie démocratique autours du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Il donne la parole à tous les candidat(e)s de toutes les élections à venir ainsi qu’à tous les habitants qui souhaitent s’exprimer. Pour autant, le manque de respect envers autrui provoquera systématiquement le bannissement du groupe. Chacun a le droit d’avoir ses idées différentes des autres…

Par soucis déontologique, la reprise postée des articles ou interviewes de nos confrères n’est pas autorisée sur ce groupe.


Dernière minute : Communiqué de presse de la préfecture concernant

 

Accès illégitimes au fichier national des comptes bancaires (FICOBA)

 

Des investigations menées par la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) ont permis d’identifier des accès illégitimes au fichier national des comptes bancaires (FICOBA).

A compter de la fin janvier 2026, un acteur malveillant, qui a usurpé les identifiants d’un fonctionnaire disposant d’accès dans le cadre de l’échange d’information entre ministères, a pu consulter une partie de ce fichier qui recense l’ensemble des comptes bancaires ouverts dans les établissements bancaires français et contient des données à caractère personnel : coordonnées bancaires (RIB / IBAN), identité du titulaire, adresse et, dans certains cas, l’identifiant fiscal de l’usager.

Dès la détection de cet incident, des mesures immédiates de restriction d’accès ont été mises en œuvre afin de stopper l’attaque, de limiter l’ampleur des données consultées et extraites de cette base – qui concernerait 1,2 millions de comptes –, et de prévenir toute nouvelle consultation illégitime. Des travaux sont en cours pour rétablir le service dans les meilleures conditions de protection. Les usagers concernés recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant qu’un accès à leurs données a pu être constaté.

Un contact a d’ores et déjà été établi avec les établissements bancaires afin de sensibiliser les clients à la plus grande vigilance.

Les équipes informatiques de la DGFiP sont pleinement mobilisées, en lien avec les services du ministère des finances (service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité – HFDS) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), afin de traiter cet incident et de renforcer la sécurité du système d’information (SI). L’incident a également été notifié à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et fait l’objet d’un dépôt de plainte.

 

Rappel de vigilance à destination des usagers :

  • De nombreuses tentatives d’escroqueries circulent par courriel ou SMS dans le but d’obtenir des informations ou des paiements de la part des usagers. Ces fraudes touchent désormais tous les publics, particuliers et professionnels. Au moindre doute, il est préférable de ne pas répondre directement ;
  • L’administration fiscale ne vous demande jamais vos identifiants ou votre numéro de carte bancaire par message. Même si l’expéditeur semble être un interlocuteur de la DGFiP, contactez directement votre service des impôts via la messagerie sécurisée de votre espace ou par téléphone afin de vérifier l’authenticité du message reçu ;
  • En cas de suspicion de l’utilisation frauduleuse de vos données personnelles, nous vous recommandons de conserver toutes les preuves (messages, adresse du site web, captures     d’écran…). Vous pouvez également vous appuyer sur les ressources du site cybermalveillance.gouv.fr.

 



Météo… Météo… Météo…


Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?

Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?

Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.



Sorties… Sorties… Sorties


Andernos



Grande braderie d’hiver des commerçants d’Andernos-les-Bains


Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 Février

L’Association des Commerçants d’Andernos-les-Bains Cœur de Ville (acronyme ACACV) avec 110 commerçants proposeront des démarques, fins de série, déstockage de fin de

saison. Ce sera aussi l’occasion de présenter de nouvelles collections en exclusivité.

Vendredi 20 : Déballage des commerçants

Le Bonus : Samedi 21 et dimanche 22, une vingtaine de stands extérieurs en plus et un espace de restauration à emporter (et tous les restaurateurs habituels).

Des animations musicales déambuleront dans les rues du centre-ville avec samedi La Bande Aqui et dimanche un DJ ambulant .

IB Pratic : Au centre ville vendredi 20 : horaires habituels de vos boutiques – Samedi 21, et dimanche 22 : de 9h00 à 19h00


Arcachon



Grande Braderie des commerçants


Du 20 au 22 février


Dans le coeur de ville, la braderie d’Arcachon va siphonner votre carte bancaire…


Lège – Cap Ferret


Cap Ferret Music Open



Du 21 au 22 février 2026

Pépinières de talents, cet évènement est un régal pour les musiciens amateurs ou éclairés. Concert, pré-sélections, concours, scène ouverte régionale…. Toutes les infos ici 

IB Pratic : Samedi 21 et dimanche 22 février à la salle la Forestière au Cap Ferret. Billetterie, ici


Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles sur

notre site AgendaduBassin.FR(cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin-Images du bassjn



Cinéma… Cinéma… Cinéma



L’actu ciné sur le Bassin …


Dans les salles 

Le Rêve américain

Comédie d’Anthony Marciano avec Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard, Olga Mouak

Personne n’aurait parié sur Jérémy, coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, ou sur Bouna, lorsqu’il faisait des ménages à l’aéroport d’Orly. Sans contacts, sans argent et avec un niveau d’anglais plus qu’approximatif, rien ne les prédestinait à devenir des agents qui comptent en NBA. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le parcours de deux outsiders qui, grâce à leur passion absolue pour le basket et leur amitié indéfectible, ont bravé tous les obstacles pour réaliser leur Rêve Américain.


 

 


Les cinémas du Bassin d’Arcachon


  Michel Lenoir


Vous voulez nous contacter? Ecrivez nous à…    info (at) infobassin.com 

 


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !


Bravo

19 février 2026

Je valide complètement ce que vous indiquez au sujet du groupe FB « ma ville ». J’ai moi-même été censurée plusieurs fois sur celui de la ville de Gujan-Mestras.

Bosetti

Bravo !

19 février 2026

Merci Michel Lenoir pour cette prise de distance et ce journalisme d’enquête. C’est si rare dans la région

Audignon

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !