Infos, sorties sur le Bassin ce 21/11/25…

L’Actu! 100M€ pour réduire la pollution vers le Bassin; Rencontres pour stopper les violences faites aux femmes; Le Département sort le sabre pour les coupes budgétaires; Autres infos, sorties et films cette semaine…


21/11/25


Bassin d’Arcachon


105 millions d’euros pour protéger l’eau du Bassin d’Arcachon



Le 25 novembre 2025 à Belin-Béliet sera lancé le contrat Eau et Climat « Fleuve et côtiers du Bassin d’Arcachon », porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Ce contrat, signé par 33 partenaires, constitue une stratégie collective et volontaire pour six ans afin d’adapter le territoire aux effets du changement climatique. 

Il prévoit 153 opérations pour un montant total estimé à 105 millions d’euros, ciblant trois axes majeurs :

Réduire les pollutions domestiques afin de préserver la qualité des eaux du Bassin d’Arcachon et des usages associés ;

Ralentir les flux de ruissellement grâce à des solutions fondées sur la nature, permettant de retenir temporairement les crues et limiter leurs impacts ;

Renforcer la connaissance du territoire pour anticiper, coordonner et valoriser les actions mises en œuvre.


Le programme s’applique à l’échelle du bassin versant (Leyre, canal des étangs du Médoc et canal des Landes) et semble montrer la volonté des acteurs locaux de construire un territoire résilient face aux pénuries d’eau annoncées et aux phénomènes pluvieux intenses.

Ce contrat intervient après l’épidémie de gastro-entérite ayant touché la production ostréicole en hiver 2023 suite aux déversements et ruissellement dans le Bassin d’Arcachon d’eaux usées. (Voir nos articles ici).

Reste à voir quelles solutions seront concrètement mises en oeuvre, comment, et quel sera leur impact en cas de futurs épisodes très pluvieux, pour éviter de nouvelles pollutions…


National / Bassin


« 230 000 femmes victimes de violences sexuelles : l’urgence du consentement »



En France, les données récentes dressent un constat glaçant : les violences faites aux femmes et aux minorités de genre restent massives et en augmentation.

La loi adoptée par le Sénat définit désormais l’agression sexuelle comme « tout acte sexuel non-consenti », précisant que le consentement doit être libre, éclairé, spécifique, préalable et révocable, et qu’il ne peut être déduit du silence ou de l’absence de réaction. Cette avancée juridique intervient dans un contexte où les statistiques révèlent l’ampleur des violences.


En 2023, 230 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles. Parmi elles, une femme sur quatre affirme avoir subi au moins un viol. Les données montrent que 85 % des victimes enregistrées sont des femmes ou des filles, et que 57 % sont mineures. Le nombre de victimes recensées est 2,2 fois plus élevé qu’en 2016, ce qui illustre une progression inquiétante.

Le drame des féminicides reste également une réalité tragique. En 2024, 141 femmes et minorités de genre ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon, contre 136 en 2023.


Face à cette situation, le Département de la Gironde renforce son soutien aux associations qui accompagnent les victimes. Une enveloppe de 600 300 euros est consacrée à ces actions : 330 000 euros pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et 270 300 euros pour la prévention et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un outil cartographique a également été lancé pour faciliter l’accès des victimes aux associations, aux numéros d’urgence et aux informations essentielles via le site gironde.fr/violences.


Femmes solidaires en Gironde

Femmes Solidaires 33 vous invite à ses 6èmes Rencontres de l’égalité dont le thème cette année est « la santé des femmes ». Pendant deux semaines, journalistes, médecins, référentes, artherapeute, romancière, sportive animeront des tables-rondes, des débats, des ateliers sur ce vaste sujet. Le lancement se fera avec le vernissage de l’exposition photos « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol, le 22 novembre à 17h30, en sa présence.

Sur le Bassin, l’association « Femmes solidaires » peut être contactée au 07 81 50 66 44 ou sur femmessolidaires33260@gmail.com. Voir les détails du programme sur la page FB femmessolidaires33/ ou le site femmes-solidaires33.org


Bordeaux


« Salon SINE : 50 entreprises mobilisées pour recruter et former en Gironde »



La CCI Bordeaux Gironde lance le Salon Industrie & Emploi (SINE), samedi 22 novembre 2025 de 9h à 17h au Palais de la Bourse. Ce rendez-vous inédit met en relation entreprises industrielles et candidats en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance.

Plus de 50 exposants issus de secteurs variés – aéronautique, numérique, énergie, chimie, agroalimentaire, logistique – présenteront leurs offres et métiers porteurs. Le salon proposera également des ateliers pratiques, animations immersives et conférences pour accompagner les visiteurs dans leur projet professionnel.

Entrée libre et gratuite, inscription, détails et programme sur bordeauxgironde.cci.fr/salon-sine


Gironde


Un déficit de plus de 100 millions à combler pour le Département



Le Conseil départemental de la Gironde a présenté le 13 octobre 2025 un budget supplémentaire de fonctionnement affichant un déficit de 97,9 millions d’euros. Saisi par le préfet le 14 octobre, la Chambre régionale des comptes a rendu son avis le 14 novembre, réévaluant le déséquilibre à 106,9 millions d’euros et fixant le déficit à 101,8 millions.

L’institution invite (c’est un euphémisme…) la collectivité à mettre en place des mesures de redressement sur trois ans pour rétablir l’équilibre budgétaire.

Les discussions entre le département et les services de l’État se poursuivent afin de définir un plan de retour à l’équilibre, tandis qu’un nouveau budget supplémentaire devra être adopté dans un délai d’un mois.


La réponse du Conseil départemental à la CRC…

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, présentera le 1er décembre, un plan de retour à l’équilibre budgétaire. Il prévoit sur trois ans afin de restaurer la stabilité financière du département :

Réduction des dépenses de fonctionnement, y compris dans le champ des solidarités, avec des objectifs d’économies progressifs sur trois ans
Poursuite du virage préventif de la Protection de l’Enfance
Baisse des effectifs départementaux (-232 postes fin 2025)
Baisse des subventions aux tiers
Travail sur le devenir des satellites départementaux

Révision du programme pluriannuel d’investissement (PPI) : en 2026, les investissements seront fortement réduits et prioriser selon des critères précis (sécurité des biens et des personnes, opérations pour lesquelles nous avons des engagements juridiques, une attention aux reports qui pourraient augmenter le coût global de réalisation). Le recours à l’emprunt devra être limité.

Tout excédent dégagé durant cette période sera affecté à la réduction du déficit

Bref, le département va sortir le sabre pour couper dans les dépenses…


Bassin d’Arcachon /Gujan-Mestras


Qualité des eaux du Bassin : L’ADEBA en AG

 



Le rapport Emergent’Sea d’IFREMER, a révélé la présence généralisée de substances nocives dans les eaux littorales françaises, notamment herbicides et antifoulings (voir notre article du 31/10). 

Pour l’Adeba (Association de Défense des Eaux du Bassin d’Arcachon) , très active pour la défense de la qualité des eaux du Bassin, l’étude, partielle, n’a pas couvert des polluants majeurs comme les PFAS ou les nanoplastiques, et certaines mesures, comme celles du cuivre dans le Bassin, sous-estiment la réalité estivale. Ce décalage entre les faits et l’image atténuée qui en ressort souligne l’urgence d’agir à la source pour réduire les nuisances.


L’Adeba appelle citoyens et décideurs à prendre conscience de cette crise environnementale et convie ses adhérents (et ceux et celles qui voudraient le devenir), à l’Assemblée Générale annuelle, mardi 25 novembre à 18h30, à la Maison des Associations de Gujan-Mestras.

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les activités de l’association en 2025 et sur ses projets pour l’avenir.

 


Météo… Météo… Météo…


Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?

Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?

Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.



Sorties… Sorties… Sorties


Vendredi 21


Lanton


Théâtre « Cocurico» de Bernard Granger, par la troupe Les inséparables du rire. 



Un peu d’humour pour se réchauffer les zygomatiques!
IB Pratic : vendredi 21 novembre 2025 à 20h au Centre d’animation de Lanton. Entrée gratuite, participation au chapeau. Rens 05 56 03 86 10


Vendredi 21 et samedi 22/11


Arcachon 


Olympia : Le grand débat(…lage) 



Les people du petit écran en chair et en os à l’Olympia pour une causerie-promotion autour d’un peu de philosophie, un zeste de religion, un chouïa d’économie, et des échanges sur les thèmes dans l’air du temps…

Pour le programme détaillé, c’est ici 

IB Pratic : Les vendredi 21 et samedi 22/11 à l’Olympia. Gratuit.


Arès


Littérature : Rencontre dédicaces avec Noëlle Châtelet

Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore depuis plus de trente ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers ses essais ses nouvelles et ses romans, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l’Académie française) et Le Baiser d’Isabelle. Ses ouvrages sont traduits dans une douzaine de langues.

IB Pratic : Vendredi 21 Novembre, de 17h à 18h à la Médiathèque d’Arès. Gratuit sans inscription. Rens 05 57 70 45 80.

et plus tard…


Cali en concert le 19 juin

Cali sera en concert à l’Espace Brémontier d’Arès le 19 juin 2025, pour clôturer la saison culturelle. Vingt ans après le succès de son album L’Amour parfait, vendu à plus de 500 000 exemplaires et récompensé par le prix Constantin, l’artiste aux six nominations aux Victoires de la musique poursuit une tournée nationale. Avec 12 albums studio et des milliers de concerts à son actif, il célèbre cet anniversaire par 13 duos et continue de partager son univers entre rock et chanson française.


Andernos


Rencontre littéraire avec Soufiane Khaloua

L’auteur Soufiane Khaloua dans le cadre du festival Lettres du monde – Lumières ! présentera son deuxième roman, Chasseurs d’été, paru en août aux Éditions Agullo. La rencontre, animée par Martine Laval, sera l’occasion d’échanger autour de cette œuvre consacrée à la jeunesse des petites villes françaises.

IB Pratic : Le 22 novembre, à 10h30, à la Médiathèque Andrée Chedid


Samedi 22 novembre


Biganos


Bourse aux livres

La médiathèque vous propose une vente de documents retirés des rayons ou un peu abîmés, mais encore prêts à être lus et aimés. Romans, BDs, albums jeunesse, documentaires, CDs, … il y en aura pour tous les âges, à tout petit prix (1€ le document) …
IB Pratic : Samedi 22 novembre 2025 de 10h à 16h, Médiathèque de Biganos, Rue Pierre de Coubertin. Rens 05 56 03 93 34. Gratuit.


Samedi 22/11


Gujan-Mestras


Soirée orientale



L’Association Culture Loisirs Gujan-Mestras met le cap sur le Magreb avec un repas couscous et danses orientales. Ah, rien de mieux que les délices sucrés-salés et sensuels de l’Orient pour épicer les soirées brumeuses hivernales…

IB Pratic : Samedi 22/11, Maison des Associations à 19h. Tarif(s): De 0 à 30€ . Inscription au 06 83 15 85 34 ou clgm33470@gmail.com



Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles en détail sur notre site 

AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook Agenda du bassin-Images du Bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma



L’actu ciné sur le Bassin et à Bordeaux


En salle cette semaine 


Les Rêveurs


Comédie dramatique d’Isabelle Carré avec Isabelle Carré, Judith Chemla, Tessa Dumont Janod

Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.


Voir les films dans les cinémas du Bassin d’Arcachon (cliquez sur la ville)


Andernos  / La Dolce Vita

A noter : Séance ciné-Rencontre avec Les Braises et la présence exceptionnelle du réalisateur Thomas Kruithof, samedi 22 novembre à 18h.



La Teste Grand Ecran


Bonne fin de semaine! 


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


Tout est très intéressant

21 novembre 2025

Les articles nous font mieux connaître notre région et tous ses attraits

BENIGNI

À pérenniser absolument

21 novembre 2025

Eclectique, volontiers en humour, exhaustivement loco regional, hauteur de vue, toujours courtois … un must

Leygues

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !