Infos cette semaine sur le Bassin d’Arcachon
L’Actu: Un gendarme agressé au Teich; Dispositifs de sécurité estivale et de lutte anti-feu; JM Zeller, challenger de Daney pour 2026 à Arès; Andernoschats lance un cri d’alarme; Des tuyaux pour les entrepreneurs, et d’autres infos…
15/07/25
Le Teich
Agression : Un gendarme grièvement blessé au Teich après une agression routière
Dimanche 13 juillet, en fin d’après-midi, au Teich, un motocycliste de la gendarmerie nationale a été violemment percuté par un automobiliste qui refusait d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre. Le gendarme, blessé grièvement, a été hospitalisé.
L’auteur des faits a pris la fuite et s’est réfugié dans un terrain occupé par des gens du voyage. Un important dispositif de gendarmerie a été mis en place afin de retrouver le conducteur et identifier le véhicule impliqué.
Lège – Cap Ferret
Sécurité : Un été sous haute vigilance…
Nathalie Delattre, ministre du Tourisme, ex-sénatrice de Gironde, accompagnée du préfet de Gironde était à Lège-Cap Ferret, la semaine dernière pour une revue des dispositifs de sécurité pour cet été.
Les moyens humains et techniques ont été renforcés, avec 222 gendarmes venus de toute la France, 40 policiers CRS mobilisés à Arcachon et La Teste, 36 nageurs-sauveteurs CRS répartis sur les plages du littoral girondin, 82 sapeurs-pompiers saisonniers venant renforcer les 700 déjà en poste, et la présence militaire de l’opération Sentinelle pour la prévention du risque terroriste.
Si avec tout ce bleu, vous ne vous sentez pas en sécurité….
Voir l’article complet avec photos et vidéos de notre partenaire Tvcapferret.com
Gironde
Prévention et lutte contre les incendies
La semaine dernière toujours, le préfet Étienne Guyot, encore sur le terrain, a présenté à la presse le dispositif opérationnel 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêt en Gironde et dans la zone SudOuest. Les points forts du dispositif portent sur la télésurveillance du massif forestier par l’installation de caméras pour détecter et localiser les débuts d’incendie.
Dans un département où 480 000 hectares boisés, majoritairement des pins maritimes, présentent un risque incendie élevé, l’enjeu est d’importance.
Les zones dites interface forêt/habitat font l’objet d’une surveillance renforcée, avec cartographies et diagnostics terrain en amont. La présence croissante d’installations photovoltaïques, notamment à Cestas, soulève de nouveaux défis en matière de sécurité.
Pour prévenir tout départ de feu, le système SURMAFO s’appuie sur 22 points de télésurveillance, intégrant caméras et stations météo.
L’intelligence artificielle joue ici un rôle clé en analysant les flux en temps réel, garantissant une réactivité optimale.
En complément, le SDIS investi sur des drones équipés de caméras hautes définitions et capable de détecter des points chauds. Dans l’attente de cette nouvelle acquisition, 5 drones sont mobilisables avec une capacité de report d’image sur le terrain avec une astreinte H24 d’un télé pilote.
Interconnecté avec les départements voisins, le dispositif favorise une coordination interservices fluide. Le CSC (Centre de Supervision et de Contrôle), actif du 1er mars au 30 septembre, va assurer un suivi permanent des massifs.
Avec près de 29 000 hectares brûlés en 2022, la Gironde se dote ainsi d’un système de surveillance forestière efficace. Au cas où…
Tous les détails dans le dossier ici
Arès
Politique : J.M. Zeller officialise sa course pour la mairie, avec « Arès demain »
Jean-Marc Zeller, pharmacien retraité, a lancé officiellement son collectif « Arès Demain » pour tenter de prendre la mairie aux prochaines élections municipales de mars 2026. Le groupe élabore un projet communal « basé sur l’écoute des habitants et les réalités locales », et veut porter « une gouvernance locale respectueuse, participative et durable ».
Parmi les thèmes : économie, voirie, patrimoine, environnement et gestion des risques.
Et pour faire écho aux échanges vidéos réguliers du maire Xavier Daney sur la page Facebook de la ville avec la population, le groupe communique et poste lui aussi ses propositions via des vidéos hebdomadaires.
Plus d’infos au 07 81 42 38 67 et sur aresdemain@gmail.com ou la page FB Arès Demain
Andernos
Andernochats lance un cri d’alarme (et appel à bonnes volontés)
Chaque été, les refuges félins du Bassin sont saturés, les abandons se multiplient et les bénévoles s’épuisent confrontés à un afflux de chats abandonnés, errants ou maltraités.
Les frais vétérinaires explosent, les portées se multiplient, et les capacités d’accueil sont dépassée. Faute de moyens, de nombreux animaux ne peuvent être pris en charge.
Face à cette détresse, les bénévoles d’Andernochats, engagés et déterminés, comme dans d’autres structures similaires, finissent par être victime d’épuisement physique et moral.
Apporter votre concours avec ces 10 actions concrètes :
–Faire stériliser ses chats pour éviter les portées non souhaitées.
–Identifier ses animaux, une obligation légale utile en cas de perte.
–Adopter en refuge, avec une vraie réflexion sur l’engagement à long terme.
–Donner un peu de temps, même une heure par semaine aide énormément.
–Devenir famille d’accueil temporaire, une solution vitale pour les chats en attente.
–Faire un don, même modeste, pour couvrir les soins et urgences vétérinaires.
–Fournir du matériel : litière, croquettes, couvertures, cages, etc.
–Parler du refuge autour de soi pour encourager les adoptions et le bénévolat.
–Soutenir les campagnes de sensibilisation, en ligne ou sur le terrain.
–Éduquer les enfants à la responsabilité animale dès le plus jeune âge.
Plus d’infos : Les Andernochats*, 2bis avenue Gustave Eiffel, 33510 Andernos-les-Bains. Tel 07 81 11 96 61 ; courriel lesandernochats@gmail.com. Site web www.lesandernochats.com. Refuge ouvert tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 17h à 18h.
*Les Andernochats* est une association reconnue d’intérêt général : réduction fiscale de 66%
Lège Cap Ferret – Médoc
Etat de la réouverture des pistes cyclables en Médoc (RD 801 – RD 807 – RD 807E1)
Suite aux orages qui ont frappé l’ouest de la Gironde dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin les équipes du Département sont à pied d’œuvre pour assurer la réouverture des pistes cyclables en Médoc.
Au total, lors des intempéries, ce sont 4 RD qui ont été coupées à la circulation sur le secteur du Bassin d’Arcachon, et 19 RD ainsi que 3 pistes cyclables sur le secteur du Médoc.
Désormais, l’ensemble des pistes cyclables en Médoc sont ouvertes y compris la RD 807 Lacanau > Lège-Cap-Ferret
Arès
Une sculpture vandalisée : la mairie porte plainte
Une semaine après son installation au bout de la jetée d’Arès, la sculpture de Denis Fourez a été vandalisée dans la nuit du 3 au 4 juillet : sa tête a été décapitée.
La municipalité a condamné fermement cet acte de vandalisme gratuit « qui porte atteinte à la liberté artistique et au vivre-ensemble ». Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, qui mène l’enquête pour identifier les responsables.
La mairie réaffirme son soutien à l’artiste et sa volonté de continuer ses projets culturels. Elle invite toute personne disposant d’informations à contacter la gendarmerie.
Gujan Mestras
Politique : Un Conseil municipal spécial PLU sujet à débats
Le conseil municipal de Gujan-Mestras a adopté son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) après trois heures de débat. La maire, Marie-Hélène des Esgaulx, a défendu son projet incluant deux zones de développement et comprenant jusqu’à 75 % de logements sociaux.
Mais la surprise est venu d’Élisabeth Rezer-Sandillon, adjointe à l’environnement, qui a voté contre, dénonçant des failles dans le diagnostic écologique et un manque d’ambition pour le climat. Elle critique notamment la transformation d’espaces naturels en parkings et l’absence de prise en compte du dérèglement croissant.
Les élus d’opposition, en verve, ont pris la parole pour exprimer leurs critiques sur ce sujet sensible:
–Jacques Chauvet (Un nouveau cap pour demain) a dénoncé un projet « d’un autre temps » et regretté une adoption précipitée.
–Jérôme Rousset (Un nouveau cap pour demain) a mis en cause la sincérité de la concertation.
–Philippe Gaubert (Europe Écologie Les Verts) a parlé d’un « bilan tronqué » et de décisions prises « à huis clos ».
–Tony Lourenço (Osons changer d’ère !) a qualifié le PLU de « mesurettes »
En résumé, ils trouvent le projet peu éthique et insuffisamment adapté aux enjeux environnementaux.
Cette séance est une illustration des tensions entre développement urbain et exigences écologiques dans la commune qui pourraient bien être au cœur des débats lors des prochaines élections municipales à Gujan…, comme dans les autres villes du Bassin !
L’intégralité du conseil municipal est disponible en audio sur ce lien youtube
Arcachon
Nautisme : Un femme grièvement blessé
Mercredi 9 juillet vers 11h, une femme âgée de 23 ans a subi de graves blessures causées par une hélice en fonctionnement alors qu’elle remontait à bord d’une embarcation, près de la plage de Pereire . On ne dira jamais assez la nécessité de couper le moteur lors pour récupérer des baigneurs.
Gironde
De coté des entrepreneurs…
Des formations pour le business aérospatial
L’école Kedge et Sciences Po Bordeaux lancent une formation inédite pour futurs leaders du spatial.
Les deux établissements s’associent pour lancer un programme de formation conjoint dédié au business international du secteur spatial.
Intitulé « Space International Business », ce cursus innovant sera accessible dès la rentrée 2025 aux étudiants du Programme Grande École.
Face aux transformations rapides du secteur spatial, marqué par l’essor des acteurs privés et une nouvelle compétition géopolitique, les deux institutions ont uni leurs forces pour créer une formation répondant aux besoins du marché. Ce partenariat académique est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’infos sur kedge.edu
Sommet aéronautique et spatial de Bordeaux
Par ailleurs, pour mieux comprendre les enjeux et les perspectives de ce secteur en fort développement, Bordeaux Métropole organise une journée d’informations-débats le 25 novembre 2025 au Cockpit à Bordeaux Technowest. Toutes les infos et le programme , ici
Masterclass : Créer et développer son entreprise
Si vous voulez lancer votre business, et avez besoin de conseils, la CCI Bordeaux Gironde organise une session à Andernos, le 1er septembre, pour vous épauler. Plus d’infos sur bordeauxgironde.cci.fr
Trophées du commerce (tentez le défi!)
Vous avez transformé votre boutique, imaginé un concept innovant, adopté des pratiques écoresponsables ou simplement créé une expérience client inoubliable ?
Mettez votre talent sous les projecteurs avec les Trophées du Commerce Gironde 2025 !
La CCI Bordeaux Gironde lance la première édition des Trophées du Commerce, ouverts aux commerçants girondins jusqu’au 29 septembre 2025. Le concours récompense les initiatives innovantes en matière de commerce, design, aménagement et accueil client.
Quatre catégories sont proposées : Commerce Entreprenant, Innovant, Durable et Attractif.
Les gagnants bénéficieront d’une forte visibilité, d’un accompagnement personnalisé et pourront accéder aux sélections régionales et nationales. La remise des prix aura lieu le 17 novembre à Bordeaux, avec qualification directe pour les Trophées nationaux du Commerce 2026.
Pour poser sa candidature, c’est ici, mais avant le 29 septembre. D’autres infos bordeauxgironde.cci.fr.
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !

