Vinexpo 2015 : Les Etats-Unis sur le tapis rouge

08/06/2015

Bordeaux

Vinexpo 2015 : « Taste the Unexpected » (Goûtez l’inattendu)


vinexpo entree

Photo archives Vinexpo 2013

Telle est la thématique de cette nouvelle édition de Vinexpo qui célèbrera sa majorité à Bordeaux la semaine du 14 au 18 juin. Question dégustation, Vinexpo reste bien la Mecque des professionnels du vin, un lieu de rencontres et d’échanges à l’échelle internationale.  Cette 18ème édition va mettre l’accent sur les Etats-Unis suite à un partenariat entre Vinexpo et le magazine américain Wine Spectator.

Cet évènement biennal concilie œnologie et diversité culturelle. Créé en 1981, il est passé de 524 à 2350 exposants aujourd’hui, venus de 42 pays. Et cette année, malgré un accès aux invités plus restrictif (moins de consommateurs et plus de vrai pros), près de 50 000 visiteurs sont attendus.


Mieux se rencontrer, pour optimiser l’agenda

Vinexpo innove et crée un service de prises de rendez-vous personnalisés. Exposants et visiteurs pourront exprimer leurs besoins et recherches, Vinexpo prospectera dans son portefeuille de décideurs et organisera des rendez-vous ciblés. Ainsi, un exposant chilien à la recherche d’un importateur singapourien ou un acheteur belge à la recherche d’un vin italien, seront assurés de l’efficacité des rencontres faites sur le salon. Time is money


Pourquoi les Etats-Unis ?

L’impéralisme US viendrait-il frapper jusque dans nos chais ? Que nenni ! Vinexpo, L’Hermione, même combat ! L’heure est au rapprochement … Donc, les Etats-Unis seront mis à l’honneur à travers deux programmes :

vinexpo chinois

Photo archives Vinexpo 2013

-Lundi 15 juin, dégustation de vins produits par des américains en association avec des producteurs internationaux (15-18h), commentée par les directeurs de Wine Spectator.

-Mardi 16 juin, conférence sur le commerce du vin aux Etats-Unis (également assurée par le magazine américain (10-12h30). Un marché à conquérir pour les Frenchies.

La Chine étant devenue le premier pays consommateur de vin rouge en 2014, ce choix de placer la 1ère puissance économique mondiale sous les projecteurs peut déconcerter.

Mais depuis 2011, les Etats-Unis sont devenus le premier marché mondial de consommation de vin devant la France et l’Italie avec une croissance de plus de 11% entre 2008 et 2012.

En revanche, une augmentation de 33,8% de la consommation chinoise est prévue pour la période 2013-2017 (étude de conjoncture Vinexpo/The ISWR).


La France et l’Italie, premiers exportateurs mondiaux

Bien que la consommation de vin rouge ait régressé en France et en Italie (-18% (la faute aux contrôles routiers?) et -5,8% respectivement), ces derniers se classent parmi les premiers exportateurs mondiaux avec l’Italie en tête de liste. Pays très fidèles à la manifestation, l’Italie et l’Espagne présenteront leurs vins effervescents, dont la consommation est en augmentation exponentielle.


Et le Bassin dans tout ça ?

vinexpo abatilles

Photo Abatilles

Il sera dignement représenté à Vinexpo par … de l’eau 100% nature. La source des Abatilles a estampillé sa gamme bordelaise d’une pastille « Eau Officielle de Vinexpo » et la coiffe d’une capsule arborant le même message. 340 000 bouteilles Vinexpo d’eau Minérale plate ou pétillante seront produites et commercialisées sur tous les réseaux de distribution. Evidemment coté com, un stand de 300m2 au bord du lac attend les visiteurs pour reprendre leurs esprits un peu embrumés : caillebotis, pins, sable et canisse pour une pause détente à l’esprit du Bassin d’Arcachon avec dégustation du Grand Cru de l’Eau, massage Amma et happy Abatilles pour découvrir des cocktails à base d’eau pétillante. Enfin, un visuel « wanted distributors » sera un clin d’oeil explicite à tous les distributeurs présents à Vinexpo pour montrer qu’Abatilles souhaite se lancer à l’export. Car curieusement les circuit de distribution de l’eau minérale sont les mêmes que ceux du vin.


Business et reconnaissance du savoir-faire

La mise à l’honneur des Etats-Unis permettra ainsi aux autres pays de découvrir et comprendre les ressorts du  premier marché mondial.

Les lauréats du concours « DecanterWold Wine Awards », organisé par le magazine spécialisé Decanter en association avec Vinexpo, seront primés le dimanche 14 juin prochain à partir de 14h.

Il en va de même pour le Best Italian Wine Awards qui revient à Vinexpo pour la deuxième fois le lundi 15  juin de 9h30 à 11h avec une dégustation de 9 vins primés parmi les 10 premiers de l’année précédente.


Les tendances

vinexpo free test

Photo Vinexpo

Trois espaces en free-tasting permettent d’explorer deux tendances émergentes, les Rosés et les vins effervescents (Sparkling), et une famille à redécouvrir, les vins doux (Sweet ).
Au centre du Hall 3, un concept-bar baptisé Spiritual mettra en scène les marques de spiritueux à travers des cocktails élaborés par des mixologistes (oui, ça existe) de renom.

InfoBassin sera présent le 14 juin pour découvrir et commenter ces tendances émergentes en 2015.

A la bonne vôtre …


IB Pratic : Tout savoir sur Vinexpo, ici. Pour les veinards qui y auront accès, voici le programme des animations, heure par heure.


Caroline Robin. Etudiante à l’ISIC, membre de Stratejic / M.L.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments