Vaccina(c)tion sur le Bassin et changements au Parc Naturel Marin

Les nouvelles du front : Organisation de la campagne vaccination anti-Covid sur le Bassin et renouvellement du conseil du PNM BA


12/01/21


Campagne de vaccination anti-Covid

Après le ratage de la gestion des masques, de celle des tests, c’est un démarrage très franco-français où l’ARS et notre administration ont démontré une nouvelle fois un goût incontestable pour la politique du parapluie, la production de mille feuilles (45 pages d’instructions pour les EHPAD), et d’autres mises en place rocambolesques (comme celle des seringues inadaptées), il semble que le gouvernement veuille mettre ses services en mouvement.


GAFA_vaccination santéCréation de multiples Centres de vaccination dans les communes

Sur le Bassin, après les effets d’annonces des premières vaccinations en EPAHD, la préfecture commence à discuter du déroulement des vaccinations avec les maires.

D’abord en permettant en coordination avec le Conseil départemental, la vaccination à domicile des personnes de plus de 75 ans ne pouvant se déplacer, par des médecins ou infirmiers libéraux


Ensuite, en accélérant la vaccination des personnels soignants de plus de 50 ans en milieu hospitalier .

Enfin, en validant par une circulaire, les demandes des nombreuses communes du Bassin souhaitant pouvoir proposer, comme pour les tests anti-Covid, des centres locaux de vaccination, plutôt que dans deux gros vaccinodromes au sud (à La Teste) et au nord (à Arès), d’ici la fin du mois. Le souvenir cuisant de l’échec des vaccinations H1N1 en 2009, dans des grands gymnases, a laissé des traces.

Dans ces petites structures, les maires devront prévoir des équipes professionnelles, un accès identifié, un point d’eau et un stockage réfrigéré pour les vaccins. Les vaccinations auront lieu sur rendez-vous.


Dans la seringue, le nouveau vaccin Moderna

La mise en circulation à partir du 18 janvier du nouveau vaccin Moderna devrait faciliter la gestion logistique, puisqu’il est stockable en congélateur standard à -20°. Fabriqué en Suisse, il est fondé sur la technologie de l’ARN Messager, comme celui de Pfizer/BioNTech.


Comment fonctionne le vaccin ? Est-il dangereux ?

Les cellules humaines reçoivent des instructions des « ARN messagers», elles fabriquent elles-mêmes un antigène du coronavirus et déclenchent une réponse du système immunitaire. Le virus SARS-CoV-2, même inactivé, n’est pas injecté. Cet ARN messager ne peut pas par ailleurs s’incorporer au génome.

Reste à voir les effets secondaires, toujours possibles, pour des médicaments.



Renouvellement du conseil de gestion du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon


Au commencement était le verbe. Et les mots désagréables entre les différents utilisateurs du Bassin aux positions antagonistes.

PNM mars 2017Et puis fut créé le Parc Naturel Marin, signé par Ségolène, géré par l’Agence française pour la biodiversité, pour que toutes les parties prenantes, ostréiculteurs, plaisanciers, sportifs, élus, associations de défense de l’environnement, représentants de l’Etat, et d’autres, 56 en tout, puissent échanger leurs points de vue pour une gestion apaisée et pérenne du Bassin. (Voir notre article ici)


Cette année doit avoir lieu, après avoir été repoussé pour cause de Covid, le renouvellement des membres du Conseil de gestion.

Suite aux dernières élections municipales, de nouvelles têtes vont intégrer le conseil. La présidence du Parc est remise en jeu, également.


François Deluga, maire du Teich et président sortant s’est dévoué pour se présenter et accomplir un nouveau mandat, avec l’aval global des autres membres.


L’affaire était entendu, jusqu’à ce que survienne la candidature inattendue de… Vital Baude, conseiller municipal d’opposition à Arcachon, Conseiller régional EELV en charge du littoral, très investi dans le domaine maritime.

« La création du PNMBA avait suscité en 2014 beaucoup d’espoir pour que les choses changent. Depuis, c’est la désillusion en particulier pour ceux qui ont cru que la biodiversité allait être au centre des préoccupations…/… Je mesure régulièrement les opportunités en matière de bio mimétisme, plaisance propre et autres innovations dont le Bassin tarde à s’emparer.

Logo PNM


Ma proposition est donc une candidature d’expertise, d’expérience, de synergie et d’engagement écologique pour prendre la mesure des urgences, susciter des initiatives innovantes et des changements de comportement au bénéfice du Bassin d’Arcachon. »

Et le candidat entend conduire son mandat « dans la concertation et sans exclusion ».

Sera-t-il entendu dans sa démarche ou les membres du conseil lui préféreront-ils la candidature de François Deluga ?

En campagne express, Vital Baude devra se montrer convaincant pour pouvoir l’emporter.


Quand la préfecture fait le ménage chez les représentants des associations de défense de l’environnement


De leur coté, la Préfecture maritime et la préfecture de Région avaient décidé un renouvellement du coté des représentants d’associations de défense de l’environnement. En octobre dernier, certaines assos ont reçu une sollicitation à répondre en 48 h après avoir réuni leur conseil d’administration, pour présenter des personnes compétentes, volontaires et disponibles, dans l’intérêt du Bassin.


courrier pref mar assos pnm baIl s’agissait en fait de remplacer la CEBA et Bassin Arcachon Ecologie, pourtant agrées par l’Etat, aux motifs, selon la préfecture de « ne pas avoir de doublon » car « chaque membre doit représenter un secteur d’activité ».

A leur place, l’association Protection aménagement de Lège-Cap-Ferret, et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), font leur entrée dans le cénacle.


Mais est-ce vraiment un hasard, si les deux associations de défense de l’environnement  concernées, sont aussi les plus vindicatives auprès des maires du Bassin, notamment la CEBA, qui fit capoter en justice le projet de camping Huttopia au Teich, cher à François Deluga, maire de la commune et… Président du PNM ?


Résultats des votes jeudi 14 lors du conseil qui se tiendra, avec toutes les mesures sanitaires requises, dans la commune du Teich.

A suivre..


portrait MichelMichel Lenoir

Dessin de GAFA


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire