Affaire Touzeau : MH Des Esgaulx va-t-elle démissionner de la mairie de Gujan-Mestras ?

Après des propos injurieux à son égard, Jean Touzeau, Président du SMPBA, demande la démission de MHDE, du conseil municipal de Gujan-Mestras et porte plainte.


21/08/20


Dans le dossier très clivant du traitement des sédiments du port de La Teste, InfoBassin vous avez raconté comment Mme Des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras, un peu énervée après Jacques Chauvet, conseiller municipal d’opposition et membre du Smpba (Syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon), avait lors du conseil municipal du 3 aout,  comparé Jean Touzeau, vice-président du Conseil départemental, président du SMPBA, dans une logorrhée décapante, à « un SS allemand ».


jean touzeau

Jean Touzeau

(Revoir l’historique du dossier et un extrait de la bande son du conseil dans notre article du 6 aout, ici)


La réponse courtoise mais déterminée de Jean Touzeau 

M. Touzeau a attendu la fin de l’enquete publique pour ne pas influer sur son cours et pour commenter les propos de MHDE.

Mais ce vendredi matin en conférence de presse, il tire à boulet rouge.


Démission de MHDE… et du Conseil municipal

MHDE des esgalux conseil municpal gujan patinoire 05 20

Qualifiant les propos tenus en séance publique « d’injure inexcusable », et créant « une profonde blessure personnelle » le président du SMPBA a demandé à la maire de Gujan-Mestras de démissionner. Mais pas seulement,selon lui, l’ensemble du conseil municipal qui n’a réagi ni pendant ni après la séance doit démissionner aussi, pour son silence approbateur de telles accusations.


Procédure judiciaire

M. Touzeau a annoncé aussi qu’il allait porte plainte en justice, se disant « prêt à aller jusqu’au bout de la procédure » Et l’affaire ne trainera pas. Confirmation cet après midi auprès de la direction du Syndicat, les avocats ont été chargés de prendre le dossier en main.


Et finalement ce dragage ?

L’enquête publique aura été très riche : Plus de 10.000 visites sur le site, 1000 chargements du dossier, 3000 contributions.

logo SMPBA portsPour autant, le commissaire-enquêteur va devoir rendre un PV de synthèse d’ici une semaine et son Avis réglementaire d’ici fin septembre.

Ensuite le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) statuera, puis viendra l’arrêté d’autorisation accordé par la Préfecture pour débuter les travaux.


La piste d’un autre terrain que celui de la Mole à Gujan et fourni par le SIBA ?

dessin article SMPBA conf presse touzeauLa piste d’un autre site que celui de La Mole à Gujan-Mestras ne semble pas satisfaisante dans l’immédiat pour le directeur du SMPBA, Cyril Clément : « Il faut entre 5 et 10 ans pour classer un site destiné aux sédiments.  Celui de la Mole a été choisi car il répond aux critères de respect de l’environnement, au dessus de nappes d’eau salée. Les sédiments secs serviront ensuite aux terrassements des zones portuaires. »


Dans ce feuilleton haletant aux nombreux rebondissements et à l’ambiance délétère, quelle sera la réponse de la maire de Gujan-Mestras ?

A suivre…



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

Illustration Mme Des Esgaulx en conseil municipal, Photo d’archives

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Comments

comments

Laisser un commentaire