Covid : Les nouvelles du Front pendant le couvre-feu

Couvre-feu ? Vivre quand même : Les nouvelles du front…


18/12/20


Bonjour à toutes et tous, voici les nouvelles du front !


National

Le gouvernement recommande pas plus de 6 adultes à table pour les fêtes. Gafa a une solution…

GAFA_6 à table2


Bassin d’Arcachon


Exposition de créateurs d’art

L’agenda des sorties est pauvre en cette période covidesque, mais une amoureuse des arts, connue pour ses expositions de qualité sur le Bassin et ailleurs propose deux journées de portes ouvertes à Lège – Cap Ferret.


creation vero sacs et gant bleu corailOn pourra y découvrir

-Véronique ( Atelier Bleu Corail / Andernos centre) : Création d’articles raffinés pour égayer votre quotidien : Coffrets à utilisations multiples (bijoux, thés,etc.), sets de bureau, écritoire, plumier, etc. Mais le plus tendance est sans doute le sac à main distingué assorti à votre tenue.

-Pauline Lairat / Lugos, ennoblisseur textile en impression teinture végétale. Elle recherche dans la nature les feuilles qui révèleront sur des tissus des couleurs quelquefois surprenantes.


-Agathe Dell / Pessac, styliste depuis 20 ans et a créé une gamme de vêtements, adaptée aux morphologies féminines. En revisitant la mode des années 1900 à nos jours elle propose des vêtements intemporels, avec des lignes épurées mettant en valeur toutes les silhouettes.

galerie etats darts-Victoria Danville /Taussat-Lanton : elle assemble, mêle, coud et transforme des matières très différentes en sculptures ou murales 2D originales qui racontent des histoires.


-Elsa Dinerstein /A ndernos : Savoir-faire traditionnel des Métiers d’Art , exigence de qualité, souci du détail. Elle proposera une sélection de porcelaine délicate et raffiné et une collection de grés sensible et singulière, résultat d’une recherche de design.

-Clémentine Brandibas / St Jean d’Illac : Elle apporte un côté contemporain mais aussi poétique à la broderie.

Des œuvres uniques et de quoi offrir (ou se faire plaisir) à l’occasion des fêtes de fin d’année.


IB Pratic : Galerie des Etats d’Arts , journée portes ouvertes les samedi 19 et dimanche 20 décembre au 16 avenue Jacques Cartier à Lège – Cap Ferret , de 10h30 à 18h00. Rens Annie Nadau Laroche 06.64.69.70.12. Bien évidemment toutes les précautions sanitaires seront mises en œuvre. Masque obligatoire, gel fourni. Jardin et terrasse pour une attente éventuelle avec respect des contraintes dans un univers serein.


Musique 

delta groove chris rea 2Delta Groove, groupe musical du Nord Bassin, offre un petit cadeau familial pour Noel : Une reprise d’un morceau de Chris Rea en multiplex… Joli travail de groupe et ambiance relax !



Voir les autres reprises musicales en videos de Delta Groove, ici


Recyclage et ostréiculture


Collecte de coquilles d’huîtres pour combler des carrières

huitres lesoilleLe département de la Gironde se retrouve depuis peu avec deux carrières souterraines à combler à Prignac-et-Marcamps, près de Saint-André-de-Cubzac. Des trous à boucher d’un côté, une grosse production ostréicole de l’autre… Une collecte de coquilles d’huîtres sera donc organisée pendant les fêtes auprès des particuliers.


A partir de samedi et jusqu’au 3 janvier vous pourrez déposer vos coquilles d’huîtres dans des bennes dédiées dans 8 déchetteries du bassin. C’est organisé en partenariat avec la COBAN, la COBAS, le Comité Régional de Conchyliculture et le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon. 25 tonnes d’huîtres sont attendues pour un volume de 65 m3 à combler !


Querelle pour les forêts

Querelle autour de la gestion des forêts du bassin, plus précisément d’Audenge et du Teich. Depuis 2016, certaines parcelles de forêts françaises ont été rattachées au régime forestier, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus gérées par les communes mais par l’Etat, à travers l’Office National des Forêts, l’ONF.

En 2019, 18 maires de Gironde et des Landes s’y étaient opposés.

Parmi eux, les maires du Teich François Deluga et d’Audenge Nathalie Le Yondre. Ils ont réaffirmé ce week-end leur opposition au projet et entendent bien conserver la gestion des forêts de leurs communes.


Ils dénoncent une mainmise de l’Etat qui nuit à la liberté d’administration du territoire et un manque à gagner financier si le rattachement était confirmé, l’ONF récupérerait 13% des recettes de la vente du bois.

Pour sa part, l’ONF avait affirmé en 2019 que le régime forestier était une gestion en partenariat avec les communes. L’ONF propose, la commune dispose.

François Deluga et Nathalie Le Yondre ont d’ores et déjà annoncé que si leurs forêts étaient rattachées au régime forestier, ils attaqueraient l’arrêté. Bigre !


Incongru !

herons certes audengeDes oiseaux en plastique avec un éclairage artificiel, installés sur le domaine de Graveyron (propriété du Conservatoire du littoral)… Bizarre.

Les amoureux de la nature et les associations de défense de l’environnement du Bassin (Ecocitoyens du Bassin, Audenge citoyenne,…) s’interrogent sur cette nouvelle oeuvre d’art.

D’abord à cause de la pollution lumineuse qu’elle génère, nuisible à la faune nocturne (voir ici).

Ensuite parce que les hérons et autres aigrettes, ça s’observe la journée en étant un peu patient. Voir un oiseau gracile, bouger, se déplacer, s’envoler, chercher pitance, fait partie de ces spectacles authentiques et magnifiques du Bassin qu’aucune scénographie mise en conserve pour les visiteurs pressés ne saurait remplacer.


Solidarité Arcachon

croix rouge arcachonDans l’actu également l’appel aux dons de la Croix-Rouge d’Arcachon. Les températures chutent et l’hiver arrive à grands pas. Le local de la Croix Rouge d’Arcachon et Littoral a rouvert le 30 novembre, mais ils manquent cruellement de vêtements chauds.

Si vous avez des vêtements d’hiver que vous ne portez plus, n’hésitez pas à leur en faire don, vous pouvez les déposer le lundi et le jeudi après-midi, de 14h à 17h, au local de la Croix Rouge qui se trouve au 38 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.


Innovation lumineuse pour les vélocipèdes

pere noel a veloLe Département de la Gironde lance l’expérimentation d’une peinture lumineuse sur la piste cyclable de Lacanau pour mieux protéger les cyclistes, tout en respectant l’environnement. Ce n’est pas complément nouveau puisque une expérience avait déjà eu lieu à Bègles en 2018, mais pas par ici.

Située à proximité de la route départementale RD 801 à Lacanau, elle sera aménagée sur une longueur de 800 mètres, avec un marquage luminescent : la peinture innovante se charge la journée et s’illumine dans l’obscurité, sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.


Cet aménagement permettra d’améliorer la mobilité des usagers, et de faciliter l’orientation des cyclistes, le marquage au sol se transformant en véritable guide lumineux et ayant aussi une fonction d’alerte aux intersections (meilleure sécurité des arrêts la nuit et aux cédez-le-passage ou îlots).

Un suivi expérimental se déroulera sur les 2 années à venir pour envisager une extension de cette expérimentation et améliorer le confort, et la sécurité des cyclistes dans les zones peu ou pas éclairées.

Pour autant, avoir des lumières à l’avant et à l’arrière de son vélo, c’est bien aussi !



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 20h à 6h….



C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir. Et Gafa pour les dessins.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.



logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire