Les nouvelles du Front pendant le (re)confinement (Chap 1)

Crise sanitaire : voici des nouvelles du front… Solidaire.


4/11/20


Bonjour à toutes et tous, voici les nouvelles du front !


Coté commerces


Tousbassin.fr : La plateforme solidaire et locale

Pour organiser la résistance tout en respectant les règles, le site tousbassin.fr reprend du service. C’est une plateforme en ligne qui permet de centraliser les commerces locaux et savoir qui propose quoi en termes d’alternatives à la consommation ou l’achat sur place. Si vous êtes un particulier, vous y trouverez votre bonheur, et si vous êtes un professionnel, vous pouvez y inscrire votre activité !

Notez qu’InfoBassin et Radio Cap-Ferret sont aussi là pour signaler les adaptations de votre activité professionnelle au confinement.



Andernos

Une liste de commerces proposant leurs produits selon des modalités adaptées au contexte sanitaire (livraison à domicile, drive, commande en ligne), ceci dans le respect des règles sanitaires, a été constituée. Cette liste est mise à disposition des Andernosiens sur le site de la ville andernos.fr et son appli mobile. Elle sera régulièrement actualisée. Tous les commerçants qui souhaitent y figurer, sont invités à faire la demande par mail à : cabinet@andernos-les-bains.com

Un système similaire serait en préparation à Arès et dans d’autres villes du Bassin. Renseignez vous auprès de votre mairie.


Des livres (sans Amazon…)

livres et jeunesLa Librairie Le Jardin des Lettres à Andernos propose un système de click and collect : Vous commandez vos livres en ligne et ensuite vous allez les chercher au guichet sur place.

Dans la même ville, un service de drive a été mis en place à la médiathèque, les commandes se font par téléphone, après avoir consulté le site.

A Gujan-Mestras, et dans plusieurs autres villes du Bassin, idem.


À Arcachon, à la Librairie des Marquises, le rayon presse est toujours ouvert. Donc vous pouvez demander un titre et  l’emporter immédiatement, s’il est disponible. Une commande est possible aussi.

A la Librairie générale, envoyez un courriel avec les titres de livres que vous désirez à arcalib@orange.fr ou par téléphone au 05 56 83 53 32 du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les livres sont à retirer à l’entrée aux mêmes heures.

Le projet Gutemberg (sur le web)

Grâce au projet Gutenberg, d’innombrables textes tombés dans le domaine public sont disponibles sur gutenberg.org. Bien évidemment cela ne concerne pas les textes qui sont encore soumis aux droits d’auteurs, et heureusement.

Vous pouvez farfouiller là-dedans comme dans une bibliothèque c’est une véritable mine d’or, notamment pour les étudiants pour qui les budgets livres dépassent parfois le budget nourriture.


projet gutembergPar contre il n’y a que le texte, pur et dur, pas de mise en page, pas de notes explicatives, pas d’annexes, de présentations… Cela permet de se rendre compte de la quantité de travail effectué entre l’écriture et la publication du livre. Et puis ça pourrait vous donner envie de commander une version papier auprès de votre libraire !

Le site gutenberg.org est en anglais mais en tapant “projet gutenberg français” sur un moteur de recherche vous tomberez directement sur la liste des textes français.


Musique et aide alimentaire

A Gujan toujours, Le conservatoire devrait mettre en place un enseignement à distance. La maison des associations reste ouverte uniquement pour les démarches administratives. L’aide alimentaire elle ainsi que l’accueil du CCAS est maintenue. Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook de la ville de Gujan-Mestras.


Les Marchés

Les Marchés restent ouverts ! C’est le cas notamment des marchés d’Arès, avec notamment un nouveau marché le dimanche.


Activités municipales

logo mairie lege cap ferretA Lège Cap-Ferret, fermeture de toutes les infrastructures extérieures (le skate park, les aires de jeux, etc) ainsi que la suspension de toutes les activités collectives dans les locaux municipaux. Le phare est également fermé.

Pour les plus vulnérables, le CCAS continue d’accueillir sur rendez-vous et des appels téléphoniques seront passés à l’ensemble des habitants recensés pour prévenir d’éventuels besoins et lutter contre la solitude. Quant à l’épicerie sociale, elle est maintenue avec un protocole sanitaire renforcé. Le détail de ces mesures est disponible sur le site de la ville de Lège Cap-Ferret.


Coban

Les déchèteries professionnelles et de particuliers restent ouvertes dans les conditions d’accès et horaires habituels.

Toutes les collectes de déchets en porte-à-porte sont maintenues selon les jours définis dans chaque secteur.

cobanL’accueil général de la COBAN est assuré dans les conditions et aux horaires habituels, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. L’accueil du service Numéro Vert (gratuit depuis un poste fixe ou un portable) est assuré en présentiel et par téléphone.

Les transports scolaires et le transport à la demande (TAD) sont maintenus. L’accueil Transport/TAD est toujours assuré par téléphone.

Le LAeP, Lieu d’Accueil enfant Parent, est fermé jusqu’à nouvel ordre pour les communes de Mios, Biganos et Marcheprime . Il demeure néanmoins ouvert à Andernos-les-Bains et à Lège-Cap Ferret.

Toutes les informations sont disponibles en actualités sur la page d’accueil de coban-atlantique.fr.


Cobas

logo cobasLa Cobas met en ligne sur sa page FB toutes les infos actualisées.

Tous les services de l’Agglomération sont assurés notamment :  ALSH, Bassin Formation, BA2E,  Point d’Accès au Droit, Déchèteries, Centre de Valorisation, Fourrières Automobile et Canine.


En revanche, sont fermés par mesures administratives : Les Ecoles de Musique, Les Piscines (à l’exception des scolaires), L’Office de Tourisme du Teich, L’ Accueil au Public de L’Aérodrome.

On peut aussi les joindre au 05 56 22 33 44 ou sur communaute@agglo-bassin-arcachonsud.fr


Circulation

Travaux sur la rocade de Bordeaux et pont d’Aquitaine. Communes de Bordeaux, Bruges et Lormont

en travaux construction panneauL’État – la direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) – poursuit les travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine et de ses abords, pour garantir la viabilité de l’ouvrage et la sécurité des 110 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement. Dans le même temps, il procède à la réalisation des joints de chaussées sur le viaduc du lac en sens extérieur.


Ces opérations nécessitent la fermeture du mercredi 4 novembre à 21h au jeudi 5 novembre à 6h et du jeudi 5 novembre à 21h au vendredi 6 novembre à 6h,

dans le sens de circulation extérieur, de la section de rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont-Croix Rouge) et 5 (Bruges–Zone de Frêt) et

-dans le sens de circulation intérieur, de la section de rocade A630 comprise entre les échangeurs 4 (BordeauxLabarde) et 2 (Lormont-Croix Rouge)

Les pistes cyclables du pont d’Aquitaine seront également fermées durant ces deux nuits. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François Mitterrand.



C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir. A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire