Futur marché couvert d’Andernos : Une église newlook pour les bons vivants…

Urbanisme : A Andernos, Jean-Yves Rosazza lance un projet de marché couvert futuriste…


10/12/20


Après le cinéma multiplex sous la précédente mandature, le projet central du candidat-maire réélu Rosazza est désormais sur les rails : un nouveau marché municipal couvert pour remplacer celui des années 60, fatigué et aux normes obsolètes.

Le maire et son équipe dans une inspiration très mitterrandienne ont voulu oser le modernisme architectural « comme la Pyramide en verre en face du Louvre ». Et il n’était pas question d’une clinquante galerie commerciale…


andernos marche facade


L’architecte choisi , Christophe Bouriette, de son coté, a voulu proposer un lieu qui « va créer le désir d’entrer dans le marché», une « halle Baltard contemporaine ».

Bon, en général, quand on va au marché, on a déjà sa liste de courses dans la poche, et on y va franco. Mais à bien y réfléchir…


Un édifice baigné de lumière


andernos marche entree interieur


Cette église païenne newlook de 1300 m2, baignée d’une douce lumière, pourrait donner aussi envie de s’y attarder pour honorer le dieu Bacchus autour d’un verre et de quelques tapas en bonne compagnie, ou de goûter les produits proposés sur les comptoirs pour faire succomber les gourmand(e)s !

Alors, pour inciter le chaland à venir remplir son panier, le plan prévoit 4 entrées symétriques situées à chaque angle du bâtiment, avec une circulation fluide et équitable pour tous les commerçants.

Le décorum est voulu « sobre, pour mettre en valeur les produits à la vente ».


andernos marche etals


Une construction respectueuse de l’environnement

Le marché sera accolé à la place du 14 juillet avec un parking d’une quarantaine de places de voiture pour les clients à l’arrière et non à l’avant comme c’est le cas actuellement. Un parking en sous sol est réservé aux commerçants. I

Le batiment sera construit avec une belle charpente en bois, à la visibilité assumée et avec des matériaux bio sourcés.


andernos marche plan de masse 2

Les entrées du marché, une à chaque angle


Pour le coté climatique, Monsieur Bouriette s’est inspiré des constructions tropicalisées traditionnelles de façon à obtenir en été, un effet convectif naturel dégageant la chaleur vers la partie aéré de la toiture. L’accent sera aussi mis sur le confort acoustique, pour que, même en période estivale, lorsque les allées sont bondées, le lieu reste agréable.


Construction d’un marché provisoire

Le temps de construire pendant 18 mois ce palais pré-gastronomique, un marché provisoire sera installé Place Camille Goubet, « compte tenu des contraintes de réseaux, stationnement, et environnementales ».

Un vrai challenge pour le nouveau Directeur des services techniques de la ville , Michel Krantschenko, qui viendra en appui pour aider les commerçants à s’installer dans ce nouveau chapiteau en structure rigide.


andernos marche plan de masse

Emplacement des marchés futur et provisoire


Le projet en chiffres


Budget

6M €, avec participation de la Région


Planning

-Janvier 2021 : Dépot du permis de construire

-Automne 2021 : Ouverture du marché provisoire et démolition de la structure actuelle

-1er semestre 2023 : Ouverture du nouveau marché


La suite ? Puisqu’il est question d’urbanisme, l’étape suivante sera… la rénovation de la place (gondolante) de la jetée.

A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations Mairie Andernos


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire