Les nouvelles du Front pendant le (re)confinement (Chap 2)

Crise sanitaire et confinement : Voici des nouvelles du front… solidaire sur le Bassin (2eme épisode).


12/11/20


Bonjour à toutes et tous, voici les nouvelles du front !


Bordeaux : Fermeture A630 – Rocade de Bordeaux – pont d’Aquitaine

attention tvxL’État, direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), réalisera des travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine et de ses abords, pour garantir la viabilité de l’ouvrage et la sécurité des 110 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement.

Ces travaux nécessitent la fermeture dans les deux sens de circulation, ainsi que sur les pistes cyclables sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont – Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde) du samedi 14 novembre à 22h00 au dimanche 15 novembre à 18h00.

Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François Mitterrand. Pour tout renseignement complémentaire, pour préparer leurs déplacements et pour s’informer sur les conditions de circulation, les usagers sont invités à consulter le site internet Bison futé et le compte Twitter @BordeauxTrafic.


Biganos : Conseil municpal

conseil municipal marianneLe prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 18 novembre, à 18h30, à la salle des Fêtes
Conformément aux directives sanitaires actuelles, cette séance est fermée au public et fait l’objet d’une retransmission vidéo en direct sur le site Internet de la commune.

Parmi les délibérations , à noter une dérogation au principe du repos dominical / autorisation d’ouverture des magasins pour l’année 2021


Arcachon

Santé /Covid

coronavirus photoL’unité Covid de l’hopital d’Arcachon n’a pour l’instant ouvert que la moitié de ses 14 lits pour des raisons de personnel disponible. Afin de se préparer à un nouveau pic de contaminations, l’hôpital a commencé à déprogrammer certaines interventions chirurgicales non essentielles.

Le taux de positivité au dépistage en drive a doublé depuis septembre.


Réaménagement du port

port arcachonUne étude pour réaménager le port de la ville va être lancée…

Pas de grand chamboulement prévu, mais une modernisation des infrastructures : des emplacements pour bateaux électriques, l’installation d’un nouveau club de plongée à la place de l’ancienne capitainerie…

Et l’espoir de nouveaux locaux pour le club de voile ! L’audit devrait être rendu d’ici l’été 2021.


Lanton

Aide aux commerçants

Ici pas d’arrêté municipal allant contre les règles du confinement pour ne pas risquer une pénalité administrative aux commerçants, mais la mise à disposition gratuite de stands sur le marché de Cassy le dimanche. Les commerçants peuvent d’ores et déjà faire une demande par mail auprès du service culture et vie locale.

La mairie a également annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement dont le numéro est disponible sur les réseaux sociaux de la ville de Lanton.


Restos du cœur

Les Restos du Cœur qui restent ouverts pendant le confinement. Les locaux de Cassy sont ouverts le jeudi après-midi. A partir du lancement de la campagne d’hiver le 24 novembre, ils ouvriront également le mardi après-midi. Pas besoin de rendez-vous pour vous inscrire, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin se trouvent sur le site restosducoeur.org.


confinement violences covidBassin : Aide aux victimes

Pour venir en aide aux victimes des violence intra-familiales, qu’elles soient conjugales où à l’encontre des enfants, un avocat au bout du fil à un numéro d’urgence, 24h/24 au 05 57 77 40 71


Cobas : Des fonds pour l’Autoroute

logo cobasLa Communauté d’Agglomérations du Bassin Sud met (encore ) la main à la poche pour financer les travaux de l’autoroute. Lors de son dernier conseil, la COBAS a en effet décidé de débourser 10 millions d’euros supplémentaires en 2021 pour les travaux d’aménagement de l’A660. Pour rappel en 2020, 20 millions d’euros avaient été dépensés pour ces travaux, il ne devrait rester qu’un million pour compléter les travaux en 2022.


Audenge : Consultation citoyenne

« La municipalité se nourrit des dynamiques créées par la crise  pour donner la parole à ses administrés », pour reprendre les mots de la maire Nathalie Le Yondre. « Nous constatons des élans de solidarité, de fédération entre les individus pour trouver de nouvelles perspectives plus positives. ».

Elle a donc décidé de faire appel à ces perspectives, un questionnaire est publié ce dimanche et la participation est ouverte jusqu’au 3 janvier 2021.


Et pour terminer…


Un peu de poésie et d’humour dans ce monde malade !

Par un nos contributeurs, Jo La Bafouille

« Il y a les contaminés de l’intérieur et de désespoir.

Et les contaminables de naissance ou qui s’y sont mis après une soirée bien arrosée.

De toutes façons, on a tous pas très bonne mine en ce moment.

Peut-être trouver le remède à l’Ecole des Mines ?

Au bout du compte, il y aura toujours des confinés et des confinables in fine.

Mais tout aussi décontaminés qui ne s’en doutent pas et décontaminables qui le deviendront.

Alors viendra une nouvelle espèce : les contaminérables tout aussi abscons. »



C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir. A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire