Micropolluants, Maxi impact ! Conférence sur les sources, les enjeux, les actions préventives à Biscarosse, ce sam 28/06.

micropolluantsBiscarosse

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon est lancé, mais parmi tous les acteurs qui seront assis autour de la table du conseil de gestion, les intérets divergent. Les éco-systèmes et la protection de l’environnement aquatique viendront nécessairement s’inviter dans le débat. Pour bien connaître le sujet, IB les invite à se rendre ou à déléguer un participant à la conférence débat organisée par la ville et et le comité de vigilance de Biscarosse, ce samedi sur le thème : « Les MICROPOLLUANTS dans notre environnement ».

Au cours de la conférence seront évoqués l’importance de préserver la ressource en eau, l’impact des substances chimiques libérées dans l’environnement, les sources et origines des contaminants, le bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et du littoral du grand Sud-Ouest, les normes européennes pour 2015, les actions préventives

L’idée est de conseiller tous les usagers (communes, industriels, agriculteurs, pêcheurs, structures sportives ou de loisirs) afin de les inciter à réduire les pollutions et à protéger les milieux aquatiques, les nappes phréatiques, les milieux marins (eaux littorales).

Les stations d’épuration (STEP) actuelles ne sont pas en mesure de traiter les micropolluants, ni les résidus médicamenteux. Alors, quels sont les traitements susceptibles de pouvoir éliminer les micropolluants dans les réseaux d’assainissement des eaux usées provenant d’effluents industriels et urbains. Quels sont les projets futurs pour des traitements supplémentaires : des stations d’épuration de 3 ème génération avec l’ultrafiltration membranaire, le passage sur charbons actifs, l’ozonation et l’osmose inverse ? Ces éléments ont un effet direct sur notre santé, et notre environnement. Cette initiative de vulgarisation et de discussion traitera d’un enjeu majeur pour les générations futures.

La Conférence-Débat sera animée  par Hélène BUDZINSKI, docteur en chimie, responsable du laboratoire de physico- et toxico-chimie de l’environnement  (LPTC) du CNRS et de Bordeaux 1, Jean-Pierre REBILLARD, Chef du service « connaissance et valorisation » de l’ agence de l’Adour,  Jéromine ALBERTINI, responsable du marché micro-polluants. Société Degremont (Suez Environnement), Jean-Michel GRENAINGAIRE, directeur technique Société Degremont.

IB pratic : A 14 h, Salle culturelle « l’Arcanson  » de Biscarrosse-Ville. Entrée gratuite.

M. Lenoir

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici

Comments

comments

Laisser un commentaire