Les gendarmes du Bassin en action…

Les gendarmes du Bassin sont souvent sollicités par les habitants. Alors, ils communiquent aussi parfois leurs résultats…


8/10/20


La Commandante Aurélie Mendaille, de la Compagnie départementale du Bassin d’Arcachon livre trois infos pour les habitants du Bassin… 


Interpellation de voleurs de bobines de fils

gendarmerie arcachon bobines

Ce 1er octobre entre 3 et 4 heures du matin, un cambriolage est commis au sein de la société CGED à Andernos. Plusieurs bobines de fils, couronnes et tourets destinés à la vente sont dérobés pour un préjudice estimé entre 15 000 et 20 000 euros.

Les éléments recueillis par les gendarmes de la compagnie d’Arcachon permettent d’impliquer rapidement cinq personnes d’origine roumaine.


Placés en garde à vue le même jour, les intéressés reconnaitront leur participation.

gendarmerie arcachon vols bobines 2Jugés en comparution immédiate le 5 octobre, les prévenus ont été condamnés à des peines allant de 12 mois avec sursis à 18 mois fermes.

La victime a, quant à elle, pu reprendre possession de ses biens.



Interpellation d’un cambrioleur

Ce 3 octobre en soirée, un habitant de la commune du Barp constate la présence d’une lumière dans l’habitation voisine alors que celle-ci est en principe inoccupée.

Il sollicite l’intervention de la brigade de gendarmerie de Belin-Beliet.

gendarmerie blousonSur place, les gendarmes surprennent un individu qui s’est introduit par effraction dans la demeure. Ce dernier est trouvé en possession de plusieurs objets d’origine frauduleuse (bijoux, vêtements…).


Placé en garde-à-vue, il reconnait avoir commis sur cette même commune cinq cambriolages (résidences principales) ainsi qu’un vol de motocyclette et ce depuis le 16 août 2020.

Présenté au tribunal judiciaire de Bordeaux, il sera jugé ultérieurement par le tribunal correctionnel.

Les objets ont été restitué à leurs propriétaires.



Prendre un rendez-vous en ligne pour vos démarches à la gendarmerie

Depuis le 14 septembre, dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil, il est possible de prendre rendez-vous sur internet avec toutes  les brigades de gendarmerie de la compagnie d’Arcachon (Brigades de Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos, Biganos, Gujan-Mestras et Belin-Beliet).


Une démarche simple

La démarche est simple et se fait en quelques minutes depuis Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française. Il convient de cliquer sur « l’annuaire de l’administration », d’indiquer la brigade et le lieu de votre choix. Cliquer ensuite sur le bandeau « Besoin de la gendarmerie ? ». Les trois options suivantes seront alors proposées :

service public-Pour signaler des faits en cours ou commis il y a moins de 24 h

- Pour signaler des faits passés de plus de 24 h 

- Autre demande 

Comme par exemple, s’informer sur les actes de Cyber-malveillance…


Il faudra enfin répondre à quelques questions qui donneront alors la marche à suivre : composer le 17, contacter la brigade numérique pour discuter par internet avec un gendarme ou enfin prendre le rendez-vous en choisissant le jour et l’heure.

En cas de prise de rendez-vous, un mail de confirmation sera envoyé ainsi qu’un mail de rappel. Un délai de 48 heures est nécessaire pour traiter la demande, ce qui exclue un rendez-vous la veille pour le lendemain.

Le rendez-vous peut également être annulé d’un côté comme de l’autre, en cas de départ pour une intervention urgente par exemple. Pour certaines démarches, il n’est pas possible de prendre rendez-vous en ligne.


Des rendez-vous tous les après-midis

Les brigades de gendarmerie de la compagnie d’Arcachon sont ouvertes au public  tous les jours. Les matinées sont consacrées à l’accueil physique, les après-midis sont désormais réservés aux rendez-vous pris en ligne.

Pour les urgences comme agression physique ou cambriolage, toujours composer le 17, bien sûr !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire