Edito: Le goulet-bouchon Dassault /Thalès de Mérignac

L’Oeil au Beurre de Lenoir : La galère du passage Dassault /Thalès à Mérignac aux heures de pointe


19/05/19


dassault 2Il n’aura pas échappé aux valeureuses forces vives du Bassin chargées d’accomplir leur mission quotidienne vers la métropole Bordelaise que l’accès par le coté Est entre Dassault et Thalès nécessite une bonne de dose de patience, matin et soir.


Quand Dassault débarque…

Et ça risque de se compliquer !

Dassault Aviation vient de lancer ce mardi la construction d’un bâtiment tertiaire pour son usine de Mérignac dans le cadre de son plan de transformation appelé « Piloter Notre Avenir » histoire de rester dans le sujet maison.


Cet immeuble est destiné à accueillir des équipes d’étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l’entreprise.

Pour réaliser cette extension de ses activités, le groupe a effectué des coupes franches dans son domaine boisé de Mérignac.


dassault 3« Plus qu’une nouvelle construction, ce bâtiment est donc l’un des moyens de repenser le fonctionnement des activités de Mérignac et de Saint-Cloud.

Nous en attendons une meilleure interaction entre les compétences techniques, la connaissance des produits et le service des clients », a déclaré Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation.


1500 postes de travail…

Le nouveau bâtiment aura une superficie de 25.800 m2 sur quatre niveaux. La capacité totale sera de 1.500 postes de travail avec 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets.

Des espaces VIP pour les clients civils et militaires sont également prévus, un command center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un Virtual Reality Center, un Immersive Reality Center et un auditorium.

dassault 5


Pour la pose de la première pierre, les élus du coin ont répondu présent: Le Président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, le Président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet, le Maire de Mérignac Alain Anziani et le Maire de Bordeaux Nicolas Florian.

L’achèvement des travaux est prévu fin 2020, pour une mise en service début 2021.


Coup de Klaxon envers les élus

Dans les coulisses, il se dit que le président de Dassault, en privé, a mis un gros coup de klaxon aux élus pour améliorer de manière significative la desserte du site et la fluidification du trafic avant l’arrivée des futurs personnels, qui viendront gonfler le trafic déjà dense sur cet axe.

S’il est entendu, on pourra l’en remercier…



portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations : Copie écran DP Dassault


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments