L’Edito : Prof assassiné… Le coran saignant au cœur du problème.

L’oeil au beurre de Lenoir : A Bordeaux, un défilé (de plus) pour dire non à la barbarie… Et après ?


18/10/20


Ce dimanche à 15h, un défilé rendra hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné en région parisienne pour raisons religieuses.

Cette marche a été organisée en soutien au corps enseignant, pour la liberté et contre la terreur.


Un air de déjà-vu…

laicite plaisanter religionAvec comme un air de déjà-vu après les attentats de Charlie et du Bataclan.

Alors marcher aussi pour pointer du doigt le rôle accablant des réseaux sociaux ? Et après ? Qui voudra remettre en cause les algorithmes de FB ?


Haro sur les profs…

Marcher pour rappeler que le prof bashing n’ a jamais été aussi virulent, que cette année, vous savez, cette pratique qui consiste à les dénigrer (ces fainéants qui bénéficient de de 2 mois de congés, et en plus ils se plaignent).


Marcher pour rappeler la perte de leur autorité en classe et face aux parents d’élèves, avec la complaisance du ministère de l’éducation nationale, tous gouvernements confondus.

Il n’ y a pas si longtemps quand un prof sanctionnait un élève, il devait s’expliquer aussi à la maison. Maintenant, c’est l’enseignant qui doit s’expliquer auprès des parents, qui se donnent le droit d’être verbalement et même physiquement violent.symb laicite atheisme


Soutenir la laïcité d’abord

dessin laicite democratienbarrageMarcher pour expliquer encore et encore que faire respecter la laïcité n’a jamais été aussi nécessaire au sein des écoles, lycées, espaces sportifs, hôpitaux, et autres services publics.

Mais il faut une volonté politique pour cela.


Au-delà, des phrases et des indignations convenues et des larmes de crocodile, il ne s’agit pas de rajouter des lois liberticides supplémentaires, l’arsenal déjà conséquent n’impressionne guère les terroristes.


La tolérance mutuelle, le respect d’autrui, la liberté de conscience pour tous, liberté de croire en un dieu supérieur ou de ne pas y croire, sont des valeurs qui fondent notre république et doivent pouvoir être enseignées à l’école, sans crainte.


rassemblement samuel patySamuel Paty l’a payé de sa vie pour avoir voulu permettre à des enfants d’exercer leur faculté de jugement et d’esprit critique.

Au train où vont les crises, sanitaires, politiques, économiques, inciter des enfants à réfléchir devient un acte éminemment salutaire.

Et bientôt, révolutionnaire ?

Bon dimanche !


IB Pratic : Rassemblement à Bordeaux place de la Bourse à 15h ce dimanche



portrait Michel

Michel Lenoir

Directeur de Publication


 
Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire