L’Edito : Fin du POA, du sable pour Le Ferret, élections…

L’Oeil au Beurre de Lenoir :  Fini le Pole océanique d’Arcachon, réengraissement au Cap Ferret, élections municipales 


6/10/19



Pôle océanique d’Arcachon

POA 2 barreCe devait être le fleuron de la ville : une imposante batisse de plus de 11.000 m2 ,15m de haut et un belvedere de 24 m2 sur le petit port, avec transfert du pole marine de l’université de l’Ilot Peyneau, pour permettre à 200 chercheurs et enseignants d’y travailler.

Et par voie de conséquence, la fin du vieux musée océanographique et à sa place la construction d’un hotel casino.

L’affaire était déjà passé par la voie judiciaire avec annulation du permis de construire (voir notre article, ici) puis nouveau permis.


Mais finalement, l’université jette l’éponge. Les raisons ? De probables différents avec la mairie en période pré-électorale entrainant des retards dans la construction et qui augmentent la facture déjà en forte hausse pour la construction du projet.

Par ailleurs, le groupe CFA Atlantic qui devait investir à Peyneau a l’enthousiasme en berne compte tenu de la complication de la construction d’un parking souterrain sous le complexe hôtelier.

Le maire est resté silencieux pour le moment sur ce dossier qu’il a pourtant soutenu contre vents et marées, mais on voit mal qu’il ne donne pas son interprétation sur le sujet à cinq mois des élections municipales…



La mer grignotte sévère la pointe au Cap Ferret…

Les vagues et les courants ont attaqué le trait de cote de la pointe au niveau du Belvédère. Sans attendre, les services techniques du Siba, de la mairie ont expertisé les dégats et mercredi les camions ont réensablé, à droite du Belvédère avant le 25 octobre et le retour des grandes marées.

Et après ? La ville demandera un rechargement plus important, mais ça prendra du temps. En atendant…


Vidéo de Patrice Vert prise depuis l’extrême Pointe du Cap Ferret le 29/09/2019 vers 19h00 à marée haute lors des fortes marées (coef. 115). D’autres photos sur la page La Pointe du Ferret




Elections municipales

marianne busteC’est la période où les annonces de candidatures vont fleurir…

On va pouvoir découvrir les programmes, les têtes de listes et leurs équipiers. Certaines équipes ont déjà pris un petit temps d’avance. Le concours reste ouvert pour la ville qui verra le plus de candidats. Pour le moment, Arcachon est en pôle position avec Lège Cap Ferret.

A suivre…



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication






Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments