Fin de confinement : Des infos pratiques sur Bordeaux et le Bassin

Deconfinement : Ce qui vous attend le 11 mai sur Bordeaux et le Bassin (Transports, masques, acces aux plages, bateaux, promenades…)


07/05/20


Suite aux questions de nos lecteurs et lectrices, voici quelques précisions sur la fin du confinement…


Prendre le Tram à Bordeaux

nebulisation mediacord 2Les responsables des trams et bus bordelais ont donné une conférence de presse pour la levée du confinement, le 11 mai.

Voici une démonstration de nébulisation d’une rame de tram. Un reportage de Mediacord pour vous donner un avant-gout… Mettez vos masques !

Voir d’autres vidéos de Mediacord ici



Accès aux plages : Vivent les plages dynamiques… en juin!

Les maires devront présenter leur demande dérogatoire de réouverture des plages aux Préfets en fixant des règles d’usage compatibles avec la protection sanitaire de la population.

Chaque plage dispose de spécificités parfaitement identifiées par les élus locaux.


plage Thierry Cecchinato

Pour le moment la Préfète de Gironde, maintient l’interdiction, y compris pour les plaisanciers qui voudraient atteindre leur corps-mort depuis la plage. Il faudra attendre la mise en place des plages dynamiques.

Le concept est simple. On peut s’y promener, y passer , mais pas poser sa serviette pour faire bronzette.


Selon Sophie Panonacle, députée du Bassin, le concept de plage dynamique sera privilégié. A savoir, seules les pratiques sportives individuelles ou en collaboration avec les fédérations, les ligues et les clubs pourront être autorisées. Il revient aux maires de réglementer l’autorisation d’accès sur le principe que le bord de mer est un lieu de passage et non un espace de sédentarité. Ce dispositif pour réussir fait appel, aussi, au sens des responsabilités de nos concitoyens.


 (Toujours) pas de promenade en foret littorale

Concernant les promenades en foret notamment. Rien n’a changé sur ce point. Le décret signé par la Préfète reste en vigueur jusqu’à nouvel avis. Il interdit : « le déplacement de toute personne sur les plages du littoral et des plans d’eau intérieurs ainsi que sur les chemins, sentiers et espaces dunaires, forêts et parcs situés à proximité, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau…./… La violation de cette interdiction sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe : 135 € pour l’amende forfaitaire et 375 € pour l’amende forfaitaire majorée »

Selon des informations officieuses, cette interdiction pourrait tomber début juin.


Accès aux bateaux

TB pict bateau poséPar dérogation momentanée vous pourrez accéder à vos bateaux, si votre domicile en est distant de moins de 100 km, sans navigation possible, quelle que soit sa situation, jusqu’au samedi 9 mai inclus. Le motif est exclusivement lié à la prévention de problèmes éventuels générés par les gros coefficients. La possession sur soi d’une attestation de mouillage individuel (dont autorisation d’amarrage devant AOT terrestre, contrat de mouillage par corps-mort, AOT plan d’eau, en ZMEL etc.)  est obligatoire.


A partir du lundi 11 mai, les bénéficiaires de places dans un port et les usagers utilisant le principe de port à sec pourront, à partir des ports, embarquer et/ou mettre à l’eau et naviguer et stationner en dehors des plages. Les pêcheurs du littoral et les sportifs ne pourront pas exercer leur activité à partir des plages. Seulement à partir des ports et des jetées. Sinon, par principe dérogatoire demandé par les maires.


Pour les autres, c’est-à-dire les bénéficiaires de corps-morts, les sportifs d’embarcation légère, les pêcheurs de bord de plage et autres usagers tels les chasseurs traditionnels,  l’utilisation de leur bateau et/ou l’exercice de leur activité est soumise à dérogation du préfet sous condition de demande de chaque maire de commune littorale. L’association Caub’Arc a écrit aux élus en ce sens.


Réouverture des bars  et restaurants

Décision début juin, avec certaines modalités sanitaires.


Prendre le TER

logo TERL’usage des transports est réservé en priorité à ceux qui ne peuvent pas télétravailler, et sur justificatif de l’employeur.

A compter du 11 mai, 45% des TER Nouvelle-Aquitaine circuleront, soit 303 trains. La Région Nouvelle Aquitaine et SNCF se fixent l’objectif de retrouver 100% de l’offre TER le 25 juin.

Consulter les fiches horaires, ici


Acheter son billet TER à distance (ici)

Pour éviter les files d’attente en gare renseignez-vous sur votre trajet et achetez votre titre de transport en ligne, sur l’application SNCF, le site TER Nouvelle-Aquitaine, OUI.sncf ou en agences de voyages agréées.


Précautions sanitaires :

Dans les gares et/ou les trains : Port du masque obligatoire, Respect des gestes barrières, Respect des marquages aux sols et sur le mobilier pour éviter de créer des situations d’affluence et respecter la distanciation, Nettoyage et désinfection renforcés au quotidien


Dans les trains : Occupation d’1 siège sur 2, 1 personne par m2 sur les plateformes, Interdiction des vélos (même pliés) et trottinettes à bord jusqu’au 2 juin.


Distribution de masques autour du Bassin, dans votre ville…


Le Teich

masques tissusLa distribution débute ce samedi 2 mai. Les masques sont distribués sous enveloppe comprenant une première dotation de deux masques lavables et réutilisables, les conseils d’utilisation et … un courrier du Maire.


Si votre famille est composée de plus de deux personnes et que vous souhaitez disposer de masques supplémentaires, vous pourrez venir les retirer en présentant une pièce justificative [document justifiant de la résidence au Teich et du nombre de personnes au sein du foyer] à la Salle Publique les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mai prochains de 9h à 12h.


Arès

Distribution d’un masque en tissu lavable et réutilisable par personne et par enfant à partir de 12 ans les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai de 10h à 12h et de 15h à 17h . Si vous êtes inscrits sur les listes électorales : présentez-vous à votre bureau de vote habituel (vous pouvez le retrouver sur votre carte d’électeur), avec la carte d’identité de chaque membre de votre foyer(une seule personne par foyer se présente au point de retrait.) Si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales : présentez-vous dans n’importe quel bureau de vote (voir en mairie), avec la carte d’identité de chaque membre de votre foyer, et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Audenge

Si vous souhaitez que la commune vous procure un masque , il faut remplir un formulaire disponible sur le site de la ville


Lanton

Distribution des masques en cours à ceux qui en font la demande les 12,13 et 14 mai de 9h00 à 18h00 à BLAGON, Maison de quartier, CASSY Complexe sportif, LANTON Derrière la mairie et TAUSSAT Maison de quartier. Sinon contacter la mairie par téléphone au 05 56 03 86 00 ou sur masques@ville-lanton.fr


Lège Cap Ferret

Pour les personnes vulnérables : livraison a domicile

Portage à domicile d’un kit de protection incluant : un masque en tissu lavable et réutilisable, un masque chirurgical ainsi qu’un mode d’emploi des masques. Ces personnes seront contactées individuellement par téléphonei. Les masques seront distribués à compter du 11 mai et jusqu’au 16 mai par la réserve communale de sauvegarde épaulée par une équipe de bénévoles.


Pour l’ensemble des habitants : distribution par secteurs

Un masque en tissu lavable et réutilisable ainsi qu’un masque chirurgical par personne, sur présentation des justificatifs suivants : carte d’identité des membres du foyer et justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. La distribution des masques sera organisée à compter du 11 mai sur 4 sites de la commune, de 9h à 18h. Ces sites permettent un accès et une circulation aisés et sécurisés ainsi que le respect des consignes sanitaires.


entretenir son masque afnorBiganos

Les masques ont été distribués dans les foyers. Les personnes ne l’ayant pas reçu dans leurs boites aux lettres pourront le retirer en mairie. Contactez l’accueil de la mairie au 05 56 03 94 50 ou par courriel à covid19@villedebiganos.fr


Marcheprime

La ville distribue des masques pour ses habitants par voie postale. 2 masques sont distribués par foyer. En cas de manque de masques par rapport à la composition de votre foyer, vous pouvez vous rendre en Mairie pour en obtenir davantage sur présentation du livret de famille. Attention les masques sont réservés aux enfants de plus de 10 ans.


Andernos
La commande de masques AFNOR en tissu destinée aux Andernosien(ne)s a été livrée. La distribution aura lieu au cours de ce week-end, les 9 et 10 mai. Les élus et les agents municipaux assureront cette distribution à domicile. Les personnes absentes pourront retirer leur masque à la Mairie munies de l’avis de passage laissé dans leur boite aux lettres, à compter du jeudi 14 mai, salle des mariages de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Arcachon
Tous les Arcachonnais peuvent également bénéficier d’un masque soit par portage à votre domicile pour les personnes composant le foyer en complétant le formulaire de demande sur le site de la ville ou par un retrait physique par le représentant du foyer, à l’Hôtel de Ville.
Utile pour sortir après le confinement…


La Teste
Les masques en tissu réutilisables sont distribués dans les boîtes aux lettres des habitants à raison de 2 masques par foyer. Si votre foyer est composé de plus de 2 personnes, vous pourrez récupérer des masques supplémentaires à l’Hôtel de Ville ou dans les Mairies annexes, sur présentation d’un justificatif.
Les couturières bénévoles, coordonnées par le CCAS, confectionnent également des masques pour enfants. Ils seront mis à disposition dans les écoles pour la rentrée.


Gujan-Mestras
Les masques ont été distribués en boite aux lettres avec deux masques « adultes » par foyer. Si plus de deux adultes au foyer, il faut contacter les services de la Mairie qui procéderont à une nouvelle livraison.



Sud Bassin : Tests de dépistage depuis sa voiture

Mieux vaut tard que jamais… A partir de lundi 11, des sites de dépistage Covid-19 seront mis en place à Arcachon et La Teste-de-Buch, où les habitants pourront demander un test, sans quitter leur véhicule. Ils devront au préalable avoir consulté un médecin et présenter une ordonnance. Les tests seront analysés au Centre Hospitalier de Bordeaux dans les 24h.


 A suivre …



portrait MichelMichel Lenoir

Photo plage dunaire Thierry Cecchinato

Sources : Préfecture de Gironde, SNCF et mairies


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire