Covid-19 en Région : Accélération de la contamination…

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : la propagation s’accélère, mais il faut raison garder…


23/03/20


Dans la journée du 21 mars, 87 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en Nouvelle-Aquitaine. Cela porte à 593 le nombre de cas confirmés dans la région, dont 106 en Gironde.

evolution coronavirus nouvelle aquitaine La vague du coronavirus arrive sur la Nouvelle-Aquitaine et, bien sûr, le confinement est à mettre en application de façon stricte. Il faut néanmoins ne pas s’angoisser ,en prenant une vision d’ensemble de la situation.

La connaissance intime des chiffres est impérative mais les autorités ont opté pour une autre politique. Il serait bien utile de savoir si dans votre rue se trouve un cas de coronavirus avec lequel vous avez éventuellement été en contact. Cela supposerait que vous vous précipitiez alors pour un test de détection. C’est ce qui s’est passé en Corée du Sud et a permis de contenir l’épidémie.


La stratégie de la France sujette à caution…

Malheureusement, en France, le recours aux tests est extrêmement limité, faute d’équipement. La politique choisie jusqu’à maintenant est celle du silence quant à une information de proximité. C’est regrettable et il y a bien plus de cas localement que ceux officiellement annoncés (source médicale).

Il est essentiel de suivre l’arrivée du tsunami et, comme souvent, une image vaut mille mots. Voici la situation telle qu’illustrée sur le site de France 3.


coronavirus situation au 22 03 20 France 3

Vous pouvez suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel, sur le site de nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine ici


D’autres causes de mortalité que celle du virus chaque mois

Pour impressionnante que soit la progression, pour regrettable que soient les 450 décès qui ont déjà eu lieu en France il faut savoir, et cette information n’est guère présente dans la presse, qu’en temps normal, 51.000 personnes décèdent chaque mois en France (612.00 décès en 2019 selon l’Insee).

La grippe quant à elle tue entre 7.000 et 8.000 personnes par an, selon sa nocivité, et ce sont principalement les personnes âgées. Soit environ 2.500 personnes par mois si on considère que l’épidémie dure 3 mois.

Le confinement est nécessaire. Mais on peut rester chez soi, sereinement…


Rappel pour les personnes handicapées

Le Gouvernement met à disposition un téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques.

Toutes les infos sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Ginette Bléry


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire