Bilan Tourisme sur le Bassin cet été : A la hausse !

31/08/15

Carton plein pour la fréquentation du Bassin cet été. Mais …

(Avec vidéo)


VVF

Le VVF à Lège – Cap Ferret

Les premiers éléments concordent tous dans le même sens : le Bassin a été une destination phare choisie par les vacanciers pour leur séjour cet été.

Un magnifique mois de juillet, une désaffection des pays considérés comme « à risque », des budgets loisirs revus à la baisse, et le potentiel touristique de la région ont rempli les hôtels, les campings et chambres d’hôtes. Coté restauration, idem. Un glacier nous confiait avoir réalisé « son meilleur chiffre d’affaire depuis neuf ans ». Des tonnes de glaces ont été avalés sur le bord de mer …

Seul point noir, souligné par les résidents et les vacanciers : la circulation. La problématique des déplacements en haute saison reste un problème majeur en raison du nombre d’heures perdues sur les axes routiers saturés. A court de financement, les collectivités locales et l’Etat se renvoient la balle pour mettre en place des solutions pérennes. Jusqu’à quand ?


Des vacanciers qui restent sur leur lieu de villégiature

Conséquences : beaucoup de touristes évitent les déplacements et choisissent des endroits où ils pourront vivre des moments de détente sans subir ce désagrément.

Les grands gagnants sont les campings et pour ceux dont le portefeuille est mieux garni, les résidences hôtelières, qui peuvent proposer des services complets à leurs clients.


A Lège Cap Ferret, par exemple, le nouveau VVF affichait complet et poursuit son activité jusqu’en novembre. Et le Domaine du Ferret (Balnéo), ouvert le 3 juillet, a trouvé sa clientèle d’entrée de jeu et gagné son pari.

Nous avons demandé à Emmanuelle Pineau, sa directrice, de dresser un bilan pour cet été et de présenter les nouveautés pour la rentrée. L’établissement veut poursuivre sur sa lancée et proposer des activités hors-saison notamment des cours d’aquagym à partir du 14/09, tous les soirs (avec tarif réduit pour les résidents de Lège-Cap ferret), et un brunch avec soins le dimanche matin, à partir du 20/09 (voir le reportage vidéo).


C’est une tendance qui se dessine. Car d’autres établissements veulent aussi dynamiser le bassin cet hiver pour les résidents permanents avec des activités pour les adultes et les enfants. Et c’est tant mieux. Nous reviendrons bientôt sur ce sujet.



Bonne semaine.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire