Bassin d’Arcachon : A Lanton, l’élection municipale de juin 2020, invalidée par la justice…

Le Tribunal administratif de Bordeaux annule l’élection municipale de Marie Larrue. C’est Lanton…nitruant !


22/10/20


annulation election lantonC’était un coup de poker, comme on en voit en politique après des élections tendues et serrées. Battu de 13 voix au second tour (1505 voix contre 1492) par la maire sortante et conseillère départementale Marie Larrue, le candidat malheureux Jean-Charles Perucho saisit le tribunal administratif de Bordeaux pour contester l’élection et dépose un recours.

Ratissant large, il présente douze motifs qui auraient pu, selon son équipe, influer sur le scrutin.

Finalement, le 15 octobre, le Rapporteur public n’en retiendra qu’un. Mais l’opposant de Marie Larrue est heureux, car c’est suffisant pour faire annuler l’élection.


Le post de trop

Le tribunal a suivi le Rapporteur, pour qui, le directeur général des services de la commune aurait failli à son devoir de réserve, en postant sur Facebook un texte valorisant l’action de Marie Larrue, peu avant avant la date limite de fin de campagne du vendredi 27 juin à 0 heure, rendant un délai de réponse trop court pour son challenger. Après 0h, tout message ayant un caractère de propagande électorale étant interdit.


Appel ou pas ?

Marie Larrue a un mois pour faire appel de la décision du tribunal. De nouvelles élections à Lanton à l’horizon des 3 prochains mois ?

A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire