Sauveteurs en Mer : Les anges gardiens du Bassin vous attendent ce dimanche

Journée nationale des Sauveteurs en mer : Eux aussi ont besoin de soutien…


28/06/20


mile snsmCe dimanche est une journée de soutien aux Sauveteurs en mer. Ils et elles sont bénévoles et savent donner de leur temps sans compter, toujours prêts à aller aider le marin ou le plaisancier en difficulté 7 jours/ 7, 24 h / 24.

Formés, entrainés avec sérieux pour répondre avec efficacité lors d’opérations qui peuvent être délicates ou dangereuses.


Et ce n’est pas par hasard que dimanche 15 juin dernier, le Président national de la SNSM Emmanuel De Oliveira était venu sur le Bassin saluer le travail remarquable des SNSM du Verdon, Pauillac, Le Ferret, Arès et Arcachon.


Chaque station est autonome financièrement

snsm cabane andernos.Pour le moment, globalement les ressources de la SNSM sont constituées par :

-Les dons des personnes privées (particuliers et quelques entreprises locales, clubs et associations) pour 71 % et bénéfices des stands occasionnels,

-La facturation des assistances (essentiellement remorquages) selon un barème fixé par l’autorité de tutelle pour 25 %,

-Les aides des collectivités locales pour 4 %.

Mais chaque station du Bassin doit se débrouiller pour être autonome au plan financier, notamment pour la formation et le matériel.


La Covid-19 impacte aussi les finances de la SNSM

La crise sanitaire aura un impact sur les ressources de la SNSM en raison principalement de l’annulation des grands rassemblements.

« Les ressources de la SNSM dépendant à 56% de la générosité du public. Cette générosité se manifeste localement et nationalement. Localement, on voit bien qu’il va y avoir des impacts très forts cette année», explique le président Emmanuel de Oliveira.


Changement de vedette

snsm vedettes 121 et 250Pourtant, le matériel vieillit et il faut constamment entretenir ou développer les compétences des sauveteurs par des formations.

Ainsi, une nouvelle vedette la SNS 250 vient d’arriver sur le bassin d’Arcachon pour remplacer la SNS 121 de la SNSM Arcachon, en attendant la future flotte de sauvetage commandée au chantier Gujanais Guy Couach (35 navires sur 5 ans) qui remplacera les vénérables embarcation des années 80.


(S’) Offrir des cadeaux doublement utiles

sac etanche snsm

Sac étanche SNSM

Pour cet été, avant d’effectuer vos achats en grande surface, pensez à jeter un œil sur le catalogue de la SNSM :

Serviettes de plage, T-shirts, adultes et enfants, sacs et trousses de secours étanche, barboteuses enfant, parapluies et briquets tempête, bracelet d’alerte et géolocalisation, memo du plaisancier, guide sécurité, etc.

Des trésors pour les amoureux de la mer disponibles dans les cabanes de la SNSM ou sur laboutique.snsm.org


Ce week-end les sauveteurs en mer vous attendent. Vous pourrez aller à leur rencontre faire des achats, y déposer vos dons, ou tout simplement discuter avec les bénévoles qui se feront un plaisir de vous expliquer leurs missions.


Un geste utile pour que les navigateurs du Bassin d’Arcachon et de ses ouverts, résidents permanents ou saisonniers, professionnels ou plaisanciers, puissent compter tout au long de l’année, sur un service de sécurité en mer efficace, apporté par des bénévoles pleinement heureux de donner un coup de main aux gens de mer en difficulté.



Quel futur pour la SNSM ?

snsm remorquage MB

Remorquage de bateau en panne

Le 7 juin 2019, trois sauveteurs en mer de la station des Sables-d’Olonne perdaient la vie lors d’une opération de sauvetage d’un navire de pêche.

Cet événement tragique a déclenché une émotion immédiate et sincère de l’opinion publique, qui a pris conscience du danger permanent de la mer et des conséquences dramatiques des imprudences des usagers pour eux-mêmes, comme pour ceux qui leur viennent en aide.

Neuf mois après la parution d’un rapport sur le sauvetage en mer, les sénateurs ont entendu le président de Oliveira, dans le cadre du groupe d’études Mer et littoral.


Plusieurs décisions avaient déjà été prises par le Gouvernement, notamment l’augmentation de la contribution de l’État au financement de la SNSM à hauteur de 4,5 millions d’euros, mais les sénateurs attendaient la prise en compte par la SNSM de leurs nombreuses recommandations.


Devant les sénateurs, Emmanuel de Oliveira a déclaré que le rapport de la mission d’information avait « servi de déclencheur » face à une attente d’évolution de la part des bénévoles de la SNSM.

Appuyé par une très large consultation, un plan de transformation de la SNSM a été élaboré et ses 13 propositions sont actuellement soumises au vote des bénévoles.


Une prochaine assemblée générale structurante

L’Assemblée générale du 30 septembre 2020 devrait marquer ainsi le début d’une phase d’évolution des statuts et des modes d’action allant vers une participation élargie des bénévoles qui ont souhaité à 82 %:

-être désormais des membres actifs de l’association,

-plus de transparence et de collégialité,

-la déconcentration du fonctionnement sur les trois sujets de la collecte, de la formation et de la gestion des équipements,

-et la régionalisation de la formation.


snsm appeler les secoursLa feuille de route pour les prochaines années sera fixée dans le respect des principes auxquels les bénévoles sont très attachés : le bénévolat gratuit et la préservation de l’autonomie des stations.


Emmanuel de Oliveira a également annoncé, en réponse aux critiques formulées par le rapport de la mission sur la lourdeur et l’opacité du fonctionnement de la SNSM, la suppression des refacturations internes, la priorité accordée au dialogue avec les institutions locales, le passage d’un système de subventions locales d’investissement non ciblées à un cofinancement de projets pluriannuels.


La place des collectivités locales dans le financement de la SNSM sera snsmreconnue par l’ouverture prochaine du conseil d’administration aux collectivités territoriales, en particulier à travers la présence de représentants de l’association des départements de France (ADF) et  de l’association des régions de France (ARF).


Du mieux donc à venir, mais la SNSM reste pourtant dépendante de la générosité du public via les dons à la station que vous voulez soutenir (on peut choisir : Arès, Arcachon, avec 66 % du don, réductible de l’impôt sur le revenu) ou achats de produits dérivés…

Bon dimanche !


Pour mieux connaitre la SNSM…

-Voir le site national de la SNSM

-Voir la page FB de la station d’Arès (cabane au port d’Andernos) : SNSMARES

-Voir la page FB de la station d’Arcachon SauveteursenMer

-Voir le site de la station de Lège Cap Ferret station-legecapferret.snsm.org / Chaine video snsm-lege-cap-ferret



portrait MichelMichel Lenoir

 Sources SNSM, Senat

Illustrations : SNSM / Vedettes SN 121 et 250 Mireille Bleriot  / intervention dans l’eau Boris Colas


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire