Voici le GUIDE de la plaisance et des LOISIRS NAUTIQUES du Bassin

Tout savoir sur (et télécharger) le nouveau Guide de la plaisance. Et qques mots sur la journée de sécurité en mer…


11/07/2019


Un guide indispensable avant d’aller sur l’eau


Le Guide de la Plaisance 2019 est désormais disponible ici, à télécharger.


guide plaisance loisirs peche DDTM 2019Ce petit guide est indispensable pour bien connaître les vitesses autorisées, les règles de navigation spécifiques au Bassin et dans l’ouvert (les passes), l’équipement de sécurité nécessaire (et obligatoire) à bord, la plongée, les cales de mises à l’eau selon le type d’embarcation, les sites sensibles (Mimbeau, Leyre, Prés salés).


Il rappelle avec de jolies illustrations les règles de pêche de poissons ou coquillages, les zones de reserves de peche à pied pour les palourdes, une carte des chenaux avec balises du Bassin, les fameuses zones utilisables (à la baisse) de la RNN du Banc d’Arguin (qui ont provoqué la colère des associations d’usagers, dont la CAUB’ARC), etc.


Cette année, remercions la DDTM, il sort en début de saison. C’est bien le moins, mais ce fut pas toujours le cas (en 2017 notamment)


Il a été présenté lors d’une réunion à la Sous-Préfecture d’Arcachon, réunissant les différentes autorités et Gendarmerie Maritime, et les présidents des associations concernées du Bassin.


Des conseils (de bon sens) avant de partir sur l’eau

guide plaisance 2019 ile aux oiseaux

L’Ile aux oiseaux est réglementée…

brochure peche loisirs taille poissons arreteAvoir  un correspondant  à terre connaissant votre navigation et vos  horaires de rentrer dans  les  ports afin de  pouvoir  intervenir sur  le tel  196 ou pour annuler de fausses recherches éventuelles.

Porter les VFI/Gilets :  Obligations pour les enfants  et bébés et pour tous dans les Passes du Bassin d’Arcachon dès  la bouée  8  Passe Nord   ou au  Sud  par  le travers du Petit Nice

Sécurité envers  les  plongeurs :  pavillon Alpha blanc et bleu   ou  rouge avec Croix de St André avec rayon de  100 m de sécurité



Pour les Pêcheurs…

Pour  la  pêche de loisir  : Marquage des  poissons

guide plaisance taille coquillagesIl faut couper  la caudale inférieure.    Vous pouvez voir la liste exacte des  poissons  et consignes pour la  pêche  à  pied  pour les  palourdes sur le guide ou le texte de l’arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l’arrêté du 29 janvier 2013, publié au Journal officiel le 22 février 2013, qui fait foi :  voir ici


On rappelle que selon les textes:

« Les spécimens des espèces pêchées par des pêcheurs de loisir embarqués ou des pêcheurs de loisir sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui ont vocation à être relâchés (pêcher-relâcher).


Pour les pêcheurs de loisir sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage. Pour les pêcheurs de loisir à la ligne pratiquant depuis le rivage et les pêcheurs à pied de loisir, ce marquage doit intervenir dès la capture. »

Voici aussi la liste des poissons concernés, la taille et autres détails sur la brochure illustrée ici



Pour tous les navigateurs

Ce vendredi, journée sécurité en mer sur le Bassin

controle affaires maritimesC’est la traditionnelle campagne de sécurité des loisirs nautiques été 2019, co-pilotée par la préfecture maritime Atlantique et la préfecture de la Gironde.

Cette opération est réalisée conjointement avec les différents partenaires de la sécurité maritime : direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), etc.

Deux autres « journées sécurité en mer » seront programmées cet été sur le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde.


regles guide navigation bassinSur le terrain, les unités de contrôle et la SNSM iront au contact des usagers, le matin sur le port d’Arcachon et sur le plan d’eau l’après midi. Cette journée sera l’occasion de rappeler les règles de sécurité de la navigation et de distribuer aux plaisanciers le Guide de la plaisance édité par la DDTM 33.


Elle a pour but de permettre notamment de sensibiliser les navigants à la préparation de leur sortie en mer, aux moyens d’alerter les secours et aux comportements respectueux des différents usages et de l’environnement marin.


Les raisons de cette opération

L’an  passé,  il a été relevé 134 infractions pour 1590 contrôles. Dont 98 infractions sur  les  matériels de sécurité et 32 infractions pour excès de vitesses.

En France, les autorités ont dénombré 21 décès plaisanciers et  baigneurs en  2018, et 39 en  2017.

Alors sur le Bassin , on y va piano et on goûte le bonheur et l’immense avantage de naviguer dans un espace privilégié, mais fragile… et encombré !



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments