Le nouveau « Guide de la plaisance sur le Bassin » est paru. Revue de détail (et à télécharger en cadeau)

guide la plaisance sur le Bassin couverture2/07/14

Le nouveau guide de la plaisance sur le Bassin d’Arcachon vient de paraître.

Si vous avez une ancienne édition, oubliez la, elle est obsolète. De nouveaux arrêtés de la préfecture sont parus depuis. Très clair, renseigné par des cartes et des tableaux explicatifs, cette nouvelle brochure est à lire, tranquille à l’heure du petit déj ou de l’apéro sur un transat (c’est selon , puis à ranger dans sa sacoche, avec les papiers de bord du bateau. Au cas où vous auriez un doute sur la taille des coquillages autorisés à la pêche à pied, par exemple). A noter qu’elle concerne aussi les kite-surfers.

guide la plaisance sur le Bassin


Cette année, on y trouve quatre nouvelles pages de conseils, de rappels réglementaires pour naviguer et respecter les milieux naturels, et le nouvel arrêté de la préfecture maritime réglementant la navigation illustré (voir notre article du 26 juin).

L’ouvrage rappelle les équipements de sécurité obligatoires à bord, deux pages sur les formalités administratives (acquisition, fiscalité), sur la plongée, et notamment un tableau sur les balisages des plages et les cales de mise à l’eau.


On n’échappera pas non plus au petit couplet écolo-administratif sur les mouillages au banc d’Arguin, à l’ile aux oiseaux, et à un rappel sur les règles de pêche de loisir. Ainsi, il est écrit en rouge gras : le ramassage des huitres est interdit dans le Bassin d’Arcachon

(« -Même celles qui ont roulé loin des parcs? -Non Monsieur, on n’y touche pas non plus – Mais c’est un peu abusif, ça! – Oui, mais c’est pour protéger les ostréiculteurs. – Ah, là, c’est pas pareil, alors… »)


Coté sécurité, un rappel des numéros d’urgence à conserver aussi Cross Etel 0297553535 ou VHF canal16, Sémaphore cap ferret 0556606003, centre d’appel d’urgences 112, et pour prendre la couverture météo le 79

Ce document vous mettra à l’abri de déconvenues avec la gendarmerie et les affaires maritimes qui vont évidemment patrouiller cet été et devraient être particulièrement attentif sur ces points. Car nul n’est censé ignorer la loi.  Télécharger le Guide de la plaisance 2014, ici

rapport geomer


A noter également, le Rapport GEOMER de la plaisance sur le Bassin d’Arcachon : Dans le cadre du suivi du schéma de mise en valeur de la mer du Bassin d’Arcachon, la direction des territoires et de la mer a piloté la réalisation d’une étude sur la fréquentation nautique du Bassin d’Arcachon. Les conclusions de cette étude réalisée en 2008 et 2009 par le laboratoire de recherche GEOMER de l’Université de Bretagne occidentale ont été présentées à tous les acteurs concernés le 2/12/10. Il fournit une analyse détaillée des activités de plaisance au travers d’une somme conséquente d’informations chiffrées et de compte-rendus d’enquêtes menées auprès des usagers. Très instructif … (Disponible, ici)


IB vous invite aussi à lire et appliquer la Charte des navigateurs du Bassin (Disponible, ici). Rien que du bon sens et du savoir vivre ensemble …

Bonne navigation sur le Bassin !


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

Comments

comments

Laisser un commentaire