Nautisme: Le départ du Vendee globe en direct dans cet article et sur TvBassin.fr

Voile : Ce dimanche, 33 chevalier(e)s des mers partent en decoudre dans un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, pour le Vendee Globe. Suivez le départ en direct, ici.


7/11/20


plan large VG pontonMieux qu’un film d’action, avec aventure, suspens, coups de théatre, compétition… La course du Vendée Globe démarre demain et vous pourrez suivre le départ en direct ici, sur notre page FB InfoBassin et sur notre site TvBassin.

Ce sont 33 skippers dont 6 femmes, qui prendront le départ ce dimanche pour environ 3 mois de course (Voir la liste détaillée ici).


Ces chevaliers des mers vont devoir gérer des navires à haute technologie qui ressemblent de plus en plus à des vaisseaux spatiaux.

Ils sont mentalement prêts à vivre sur des montagnes russes pendant trois mois, et après de longs mois de préparation sont prêts à prendre le départ ce dimanche à 13h02 pour un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

MAJ ce dimanche  :Départ reporté à 14h20 après deux reports en raison du brouillard…


Parmi les skippers, on notera la présence de Jérémy Beyou, qu’on avait pu connaitre sur le Bassin lors du Festival de cinéma des Toiles de mer à Lanton en 2013, et l’incontournable Arnaud Boissières dit « Cali » , l’Arcachonnais de 48 ans, qui prendra son 4eme départ. Pour la petite histoire, sur les 238 kilos de matériel embarqués, il aura 100 kilos de nourriture… pour tenir le coup.


Les bateaux

VG sea explorer extrait vdoLes bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire. Ils peuvent dépasser les 30 nœuds au portant. La jauge de ces bêtes de course est définie par la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par l’ISAF, la Fédération internationale de voile. Une importante refonte de la jauge a été menée avant l’édition 2016.


Celle-ci impose désormais pour les nouveaux bateaux, une quille standardisée, le choix entre deux mâts, classique ou mât-aile, un nombre d’appendices et de ballasts limités. Le reste est laissé à la liberté des architectes. Mais la grande nouveauté fut sans conteste l’apport des foils, à savoir des appendices porteurs qui permettent de « sustenter » la coque aux allures portantes. Donc d’économiser beaucoup de trainée (frottement avec l’eau) et de gagner en performance. Le Vendée Globe 2016/2017 a montré l’efficacité du dispositif. En 2020, un grand nombre de prétendants au podium seront équipés de foils.


Suivre le départ en direct…

Cette édition 202 sera impacté aussi par la crise sanitaire. Skippers confinés avant le départ, pas de public pour les applaudir et les encourager avant leur long périple.

Mais les lecteurs d’InfoBassin pourront suivre le départ en direct dans la vidéo ci-dessous, sur notre page FB InfoBassin ou sur notre site TvBassin.fr

Pour le départ, les bateaux quitteront les pontons au moteur, sortiront au moteur et une fois en mer, l’arbre d’hélice sera plombé pour garantir que le moteur ne sera pas utilisé (sauf pour génération de courant électrique)


La carte de la course

carte nav VG 2020

 Quelques photos des bateaux avant le départ…

banderole veinards VG

Les bords du chenal sont interdits au public, mais pas les encouragements…

 Banderole encouragement de nuit VG

nettoayge coque PRB VG

Dernier nettoyage de la coque avant le départ pour optimiser les performances

boudin pour Charal VG

Des boudins pour le « Charal » pour protéger sa coque


la mie caline VG Cali

Le bateau de Cali, prêt au départ


Occitanie en provenanec VG V B VG Bolide des merssetin VG



Vous aussi, prenez la barre et régatez… en virtuel !

Pour les amateurs qui voudraient régater en virtuel, inscrivez vous dans Virtual Regatta le jeu officiel du Vendée globe puis jetez un œil sur cette vidéo


 IB

Photos et textes de nos correspondants sur place C.V / C.F. et G.L./F.C.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire