Aujourd’hui, au menu, solstice grillé et lentilles (solaires) !

Du solstice d’été à la St Jean Baptiste, fêtons le feu du ciel (enfin…) et en musique !


21/06/18


Solstice d’été  : le soleil retrouvé

schema solsticeAujourd’hui à 12h07 chez nous, ce sera le solstice d’été.

Ce moment représente la journée la plus longue de l’année.

Le solstice (outre son coté difficile à prononcer après quelques verres de rosé bien frais), correspond au moment de l’année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l’angle le plus incliné.

Célébrons donc ce moment attendu par l’Homme depuis les temps immémoriaux car synonyme de belles journées, de récoltes à venir, et accessoirement, de baguenaudage dans les prés fleuris, avec Jeannette.


Fête Christianisée

feux solsticeLes catholiques célébreront de leur coté les feux de la Saint Jean d’été, mis en scène par les autorités ecclésiastes d’après les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons et de celle du dieu soleil.


Ceci étant, même les mécréants apprécieront ces rituels nocturnes, car les nuits sont encore fraîches et c’est bien joli à regarder, toutes ces flammèches qui scintillent dans l’obscure clarté de la voûte étoilée.


Et puis, les gourmands se régaleront des tartes aux abricots, crêpes, beignets et autres douceurs maisons accompagnées d’un petit café, proposées dans certaines communes par les mamans et les mamies des assos soucieuses de nourrir votre corps en même temps que votre âme.

Car, en vérité, je vous le dis, ventre affamé n’a point d’oreille…


Le solstice, c’est du pipeau !

Enfin, les pipeaux aigrelets et les tambourins aux cymbales vont rythmer les bals trad’ et résonneront dans la nuit tombante, car ce 21 juin est aussi la fête de la musique.

Pour vous, deux options: rentrer dans la farandole et profiter de ce moment de paix retrouvée avec des voisins ou des inconnus joyeux. Ou rentrer chez vous et expliquer les mécanismes du solstice à Jeannette… sous la couette.


A chacun sa ronde !


Bonne journée…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments