Les oiseaux sur le Bassin, en ligne de mire…

Les oiseaux migrateurs ? Très attendus sur le Bassin ! Par ceux qui les chassent … et ceux qui les comptent !


10/11/19


Lège – Cap ferret


L’étude de la migration des oiseaux au Cap Ferret

Oiescendrées_FranckJouandoudetAutour du Bassin, quand passent les oiseaux en automne, il y a ceux qui les visent avec un fusil pour les transformer en pâté, et d’autres avec les jumelles, pour les compter, et observer leur migration, enregistrer des données sur 20 ans, pour mieux comprendre leurs vies et l’impact du réchauffement climatique .


Observer les oiseaux depuis un site privilégié

comptage oiseau jouandaudetAlors, la Pointe du Cap Ferret, propriété du Conservatoire du Littoral, est un lieu privilégié pour observer la Dune et les passes mais aussi les oiseaux migrateurs qui regagnent leurs quartiers d’hivernage de la péninsule Ibérique ou d’Afrique.


En octobre, un total de 100 026 oiseaux a été dénombré en migration vers le Sud, avec quelques belles journées d’observation depuis la Pointe, comme ce vendredi 11 octobre où l’effectif total a été doublé en seulement quelques heures (45 659 individus) avec un fort passage de pinsons des arbres (35 775 individus) et de linottes mélodieuses (3 977 individus), suivis de près par les pipits farlouses (1493 individus).


Dans leur sillage, les observateurs ont pu recenser les premiers beaux passages de pigeons colombins (568 individus), ainsi qu’un effectif prometteur de bergeronnettes grises (204 individus) et de belles apparitions de merles à plastron (16 individus).


observations oiseaux lpoObserver les oiseaux avec des experts, c’est mieux...

Jusqu’au 15 novembre, la LPO Aquitaine assure, avec l’aide des observateurs expérimentés et des écovolontaires, l’étude de centaines d’oiseaux migrateurs.

Plus qu’une poignée de jours avant la fin de la saison, et déjà de beaux passages enregistrés, avec l’entrée en scène des pinsons des arbres et des étourneaux sansonnets, ainsi que l’approche du pic saisonnier pour les linottes, les chardonnerets et les tarins !

Le mois de novembre est marqué par un nouveau palier climatique et ornithologique, puisque les premiers grands vols d’oies cendrées ont coïncidé avec l’entrée dans une période de vents forts d’ouest, accompagnés de « grains » drus du large.


Cependant, ce temps ne semble pas décourager les étourneaux, les alouettes, ni les pipits, qui, à l’instar du reste de la gente ailée, se jettent à corps perdu dans les bourrasques et, presque sans ciller : direction le sud, le sud, encore et toujours le sud !


Comprend le phénomène migratoire

Milanroyal_FranckJouandoudetHormis l’étude de la migration, le site permet de sensibiliser toute la famille  sur cette thématique…

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment s’orientent-ils ? Quelles espèces phares survolent le site?


Les observateurs présents accompagnés d’écovolontaires répondent aux questions du public curieux sur le sujet.

N’hésitez pas à leur poser des questions lors de cette action en partenariat avec la Commune de Lège-Cap-Ferret, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et l’Office National des Forêts.


IB Pratic : Tous les jours à la Pointe du ferret derrière la plage du puits de pétrole, de 8h-14h, un ornithologique professionnel ou un observateur expérimenté vous attend. Rens 0556913381 (hors WE et jours fériés)

Pour devenir écovolontaire, c’est ici : http://bit.ly/2tZePIN. Pour découvrir les comptages et observations sur Trektellen : http://bit.ly/2kijKTQ

Voir la page FB de l’Obervatoire de la migration aquitaine, ici



Mios

the messenger le sience des oiseauxLa LPO Aquitaine propose de participer à la restitution de l’enquête sur les hirondelles, menée à Mios par des bénévoles.

Cette réunion publique permettra d’établir un bilan sur la population d’hirondelles rustiques et de fenêtres présentes sur la commune et sur les moyens de les protéger (installation de nids…)

Le chargé de mission biodiversité de la LPO Aquitaine sera présent pour présenter les résultats et répondre à vos questions.

 


IB Pratic : Samedi 16/11 à 9h, salle du conseil municipal. Entrée libre et verre de l’amitié offert à l’issue de la réunion.

Et aussi…

Vendredi 22 à Mios en soirée, un Ciné-débat : The Messenger – Le Silence des oiseaux. Rens : Mathieu Sannier 06.28.01.39.51



Andernos

oie-bernache-cravantA la découverte des oiseaux… et en particulier des bernaches cravants.

Ces oies sonorisent vaillamment et puissamment le Bassin de leur chant automnal. Vous comprendrez pourquoi et pourquoi elles viennent se poser le plan d’eau.

IB Pratic : Samedi 23/11 toute la journée. Pour tous ces événements, renseignements au 0556913381. D’autres infos sur le site de la LPO aquitaine ou la page FB de LPO



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

Photos Franck Jouandoudet, Alexandre Bert



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire