Histoire du Bassin : L’évolution des industries entre terre et mer…

Le Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre : Histoire d’un site industriel…


InfoBassin propose une série d’articles sur l’histoire du Bassin, avec Joel Confoulan, Président du Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon Pays de Buch.


17/09/20


Le sel

Le premier produit marchand du Bassin fut le sel pour la conservation des aliments. De nombreux pots de terre ont été trouvés sous la Dune du Pilat. Mais il doit y en avoir d’autres tout le long du littoral testerin. Le commerce du sel a perduré longtemps (à Salles notamment), au moins jusqu’au XVIIIe siècle. La concurrence des sauniers charentais l’a fait disparaitre.


La résine

 

hdb confoulan gemmage indust

Le second est la résine ou l’arcasson qui a donné son nom à notre beau plan d’eau. Le goudron ou la poix servaient à calfater les bateaux et les récipients d’eau. La résine brute pour les torches pour éloigner les loups. On retrouve de nombreux fours à goudron dans la forêt usagère par exemple.


L’argile

Le troisième est l’argile. Principalement sur la rive droite de l’Eyre, jusqu’à Biganos et Lanton. D’où le port des tuiles exploité par les moines du prieuré de Comprian et bien d’autres pour les pots de résine, plus tard. L’usine du Barp encore en exploitation aujourd’hui va fabriquer prochainement les briques de la ZAC de Biganos.

Le Lac vert à Biganos témoigne de l’exploitation intensive de l’argile pour les célèbres ‘’briques de Biganos’’ qui ont servi à construire des milliers de maisons sur le Bassin.

hdb confoulan indust gres du barp

Les Grès de Gascogne exploitent encore la veine d’argile


La garluche

La garluche était un minerai affleurant dans le Val de l’Eyre principalement exploité par quelques rares fonderies dont celle de Biganos à Pont Neau, les forges de Grau à Belin-Beliet et les forges du Bran à Lugos. Pour 150 T de fonte brute, il fallait 500 T de minerai et 875 T de charbon de bois… La fin de cette exploitation a été imposée par la concurrence des aciéries du nord et du sud-est de la France. Mais aussi par l’utilisation de ces seules rares pierres pour stabiliser les nouvelles routes  suivant les voies de chemin de fer.


Mais aussi…

Les moulins à vent et à eau offraient les premières machines-outils. Une bonne centaine tournait dans tout le pays.

HDB confoulan site industriel 1


Les charbonneries qui alimentaient tous les boulangers de la région bordelaise.


Les constructions navales qui se sont davantage tournées aujourd’hui vers la plaisance (Bossuet et Bonnin, Dubourdieu), les moteurs Couach à Marcheprime, etc.

HDB confoulan indust marinelle coll prive


Bien sûr, les activités liées à l’agriculture 

L’élevage des sangsues à Audenge (qui perdure encore), la pisciculture suite à l’échec des marais salants, les pêcheries (Arcachon deuxième port français jusqu’en 1910), les conserveries de sardines (Gujan-Mestras, Lanton), les fabriques de filets (Gujan, Arès), la verrerie de Biganos.

HDB sangsue confoulan indust


La Sylviculture

Enfin, toutes les activités lancées au milieu du XIXe et au début du XXe et liées à la sylviculture :

Les nombreuses scieries, les distilleries de térébenthine, les caisseries (Lugos) pour l’importation des oranges d’Algérie et d’Espagne ou des munitions, les palettes (Le Teich, Salles), les fonderies de garluche grosses consommatrices de pins et la célèbre Cellulose du Pin, fabrication de cartons d’emballage, rachetée aujourd’hui par Smurfit Kappa.


Les oubliées…

hdb confoulan indust carriere pierres salles


Les carrières de pierre de Salles, la poudrerie de Croix d’Hins, l’usine de grenades de Marcheprime (qui a sauté !) et surtout les cycles Cazenave de Belin-Beliet qui a compté plus de 700 employés.

hdb confoulan indust cycles cazenave


Et bien sûr, l’industrie touristique

On la doit à Napoléon III, à Legallais pour ses bains de mer, aux Frères Pereire pour le chemin de fer et à tous les entrepreneurs, colons et pionniers qui ont construit notre histoire.

hdb confoulan indust tourisme


A suivre…


Banniere RCF 08 20 visuel 720x480 6RadioRetrouvez cette rubrique en direct avec Joel Confoulan et Michel Lenoir, sur Radio Cap Ferret 97.9, les mercredis à 8h/ 12h/ 18h et le dimanche à 8h.

En rediffusion podcast audio sur Radiocapferret.com en cliquant ici.



Voir tous nos articles sur l’Histoire du Bassin, ici


portrait confoulanlivre confoulan histoire villagesJoel Confoulan


Illustrations :

-Photos extraites du site du Conservatoire Patrimonial du BARVAL ou de l’ouvrage ‘’Histoire et Patrimoine des 17 communes du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre » ou des diaporamas des conférences de Joël Confoulan

-Photo construction navale Gujan : Marinelle collection privée (voir le site ici)

-Autres photos : copies écran internet


Plus d’infos sur le site conservatoirepatrimonialbassinarcachon.fr, ici.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire