Histoire du Bassin : La Dune du Pilat

La Grande dune du Pilat, un géant qui se déplace grain par grain


InfoBassin entame une série d’articles sur l’histoire du Bassin, avec Joel Confoulan, Président du Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon Pays de Buch.


confoulan dune comparatif photoLa belle et grande dune du Pilat est admirée par 2.000.000 de visiteurs par an.

Son nom vient du Gascon ‘’tas de sable’’. Un lieu-dit ‘’du Pilat’’ existe encore, plus au sud de la Dune. Il existait aussi le Bassin du Pilat devenu La Lagune.


M. Clavel, chroniqueur, écrivait en 1887 : « A l’Est du Banc d’Arguin, on assiste en ce moment à la formation d’une nouvelle dune qui engloutit sous le sable des forêts de pins hauts de 15 m. »… Au gré de l’imagination des cartographes, la dune de la Grave deviendra celles des Sabloneys et ne sera élevée – au grade de Dune du Pilat – que vers les années 20.


Le Pyla, c’est plus chic !

Mais en 1916, le célèbre promoteur Daniel Meller a inventé le patronyme de PYLA SUR MER pour vendre son opération. Il a hellénisé et allégé le terme du Pilat qu’il trouvait un peu lourdeau.

La promotion immobilière de Pyla/Mer et de Super-Pyla et la notoriété de ces lotissements résidentiels l’ont emporté sur le nom d’un vulgaire tas de sable.


confoulan dune du pilat carteDans les années 60 l’appellation d’origine Dune du Sabloney était la plus usitée. Rappelons que toute la dune était, encore récemment, une propriété privée partagée entre plusieurs propriétaires. Un de ceux-là détenait les 10 hectares les plus en vue !


Ainsi, cette confusion perdure désormais au point qu’entre l’entrée de l’A660 et l’arrivée à la Grande Dune, il n’y a pas deux panneaux qui se suivent avec la même appellation ! Il y a notamment la dune de Pilat et la dune du Pyla…


D’où provient le sable de la Grande Dune ?

Il provient du plateau océanique avec ses déchets de coquillages et des graviers. Mais majoritairement des affluents de la Garonne qui charrie les sédiments et les rejette le long du littoral atlantique. Donc du Massif central et des Pyrénées.

Et selon les conditions atmosphériques particulières, on peut apercevoir avec étonnement la chaîne des Pyrénées depuis le sommet de la dune.

pyrennees confoulan coup

Depuis la Dune, on voit le Bassin, parfois…


Contrairement à ce qui se dit souvent, le sable ne provient pas du Banc d’Arguin mais tout simplement de la plage qui la borde.

Il y a 800 m entre la dune et le Banc. De plus, le banc d’Arguin est recouvert ou mouillé pendant les trois quarts de la journée. On n’a pas souvent vu des nuages de sable voler vers la Dune !


La force éolienne, moteur de l’élévation

En revanche, oui, la force éolienne est le moteur essentiel de son élévation et de son déplacement vers l’est. Il y a deux facteurs qui y contribuent depuis des décennies :

Les vents dominants sont dans l’axe des passes et la Dune est bien perpendiculaire à ses vents.


confoulan dune photo depuis oceanL’hydraulique du Bassin qui modifie la configuration des passes et ronge progressivement le pied de la dune.

Pour donner une idée de ce paramètre, en 1826 le pied de la Dune était au milieu du banc d’Arguin actuel…

On peut observer sur son flanc ouest, côté mer, des cernes noirs qui représentent les ondulations des dunes d’origine aux différentes époques (sur 4000 ans).

On y retrouve des pots de résine du XIXe siècle, et des pignes rongées par les ancêtres des écureuils…


portrait confoulanJoel Confoulan

Plus d’infos sur le site conservatoirepatrimonialbassinarcachon.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire