Facebook sur le Bassin : Du virtuel au réel…

Des amoureux du Bassin d’avant sont passé du web… à la foret !


15/04/19


bassin temps pape mame velo sur l eauLes amis sur Facebook ? Les faux, les vrais , les inconnus. Bof!

Et puis parfois au milieu du grand n’importe quoi du web, des gens se retrouvent autour d’une idée simple, pour partager une passion.


C’est le cas du groupe « Le bassin au temps de Papé et Mamé » dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes.

La Testerine Patricia Baile, ancienne présidente des commerçants de la ville a commencé par une simple expo à l’Hôtel de ville et de fil en aiguille a fini par poster des photos anciennes du Bassin sur le net.


Des amoureux du Bassin

livres rdv bassin pape mameEt puis l’amour des personnes natives d’ici pour leur Bassin ou qui y revenaient passer leurs vacances en famille, les nouveaux venus conquis par les paysages et la vie ici, a fait le reste.

En moins de deux ans, près de 6300 membres ont rejoint ce groupe qui n’a d’autre prétention que de partager des souvenirs d’une époque révolue. Des moments fixés sur la pellicule qui permettent de réaliser l’évolution dans les villages devenus villes, d’Arcachon au Cap Ferret.


On y trouve des photos de famille des 50’s, des ostréiculteurs au travail ou au repos, des prises de vues du Casino du Parc mauresque ou la Villa algérienne, etc … Un fond apparemment inépuisable constamment alimenté par des contributeurs passionnés et partageurs, des photos envoyées et/ou consultées du Bassin ou d’ailleurs, parfois de très loin.


Du virtuel au réel

reunion bassin pape mame corinne lacoste

Photo Corinne Lacoste

Et puis, un jour, l’idée de réunir pour de vrai, ces nostalgiques pas tristes du tout s’est imposée. Leur page facebook illustrée d’un authentique cycliste d’antan pédalant sur l’eau ne manque pas d’humour…

Patricia Baile aidée de quelques solides appuis au sein du groupe a lancé ‘l’opération d’un pique-nique convivial à coté du très champêtre plan d’eau de St Brice, ce samedi.


Une quarantaine de pseudos et autres noms Facebookiens ont répondu présents et se sont alors découverts, leur nom inscrit dans une fleur sur la poitrine.

Des seniors bien sûr, mais aussi des jeunes, qui voulaient comprendre comment c’était avant. Il n’y a pas si longtemps, entre 1960 et 1990, ou plus tôt encore.


Echanges émouvants et balade

rdv bassin pape mameLes échanges ont duré 4 heures, riches en questions, en confidences oubliées, en précision aussi sur tel lieu ou telle histoire, qui rebondissaient sur d’autres sujets ou familles.

Des cartes postales et des livres rares ont circulé de main en main, commentées parfois de manière émouvante. Des petits groupes vivants, se sont formés avec ici un sanglot étouffé à cause d’une maison vendue pour une histoire de famille, là, une histoire cocasse sur un individu haut en couleur, disparu depuis plusieurs années.


Puis les amis du Bassin de Papé et mamé sont partis pour une balade en foret, histoire de digérer un peu le pique-nique partagé et ces souvenirs remontés à la surface.

Enfin, ils se sont séparés, après avoir échanger les numéros de téléphone.


Respect et tolérance, sinon…

L’histoire n’est pas finie. Le groupe est littéralement submergé de demandes. Mais n’entre pas ici qui veut. L’esprit de tolérance est de mise. Les esprits chafouins, négatifs, irrespectueux resteront à la porte ou seront rapidement bannis.

Le Bassin mérite le respect, et les souvenirs aussi…


IB Pratic : Le Bassin au temps de papé et mamé, page FB ici.


 portrait MichelMichel Lenoir

Illustration : Carte postale Cycliste aquatique de « Bassin de Papé et mamé »


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments