Auto rétro : Les vacances vers la mer en 1966, par P. Verges

Auto nostalgie : Sur la route des vacances en 1966 ! Patrice Vergès raconte…


13/07/19


Tout cet été, notre chroniqueur auto Patrice Vergès remonte le temps et raconte l’ambiance des années 60 à 90 sur la route des vacances… On adore !

Michel Lenoir, Directeur de publication


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon, cet été

Les jeudis à 7h53 et 16h37 

Et en replay sur plagefm.fr/sur-la-route-de-la-plage



Logo Canal BassinCette rubrique est aussi à réécouter sur notre Podcast audio

Canal Bassin ici


Strangers in the Night

R16 verges SLR vacancesPierre est un homme heureux au volant de sa R16 Super de couleur grise foncé reçue voici seulement quelques jours après plus de cinq mois d’attente.

Sur cette nouvelle portion de l’autoroute A6 qui vient d’être prolongée jusqu’à Anse, il savoure le confort de sa voiture et le silence à bord.

A l’arrière, les enfants ont les yeux écarquillés par cet environnement inconnu où la végétation a disparu remplacée par un univers de béton.


« On se croirait aux States » a lancé Alain, son fils de 15 ans qui n’est jamais allé aux States. Jusqu’alors pour descendre en vacances, ils empruntaient l’interminable N6 brisée de traversées de france en 66 verges SLRvilles.

Cette année, c’est l’autoroute !

Cette nouvelle portion encore peu chargée lui permet de tester sa monture qui avale le large ruban noir dans un silence de cathédrale à plus de 130 km/h.


Un homme et une femme

S’il sait que sa Renault peut filer jusqu’à 145, il s’en tient à un petit 130 compteur lu sur le tachymètre horizontal car elle est encore en rodage. Ce n’est certainement pas le cas de la Mustang blanche qui le déborde comme un boulet de canon dans un sourd grondement.


Elle lui fait songer au film « Un homme et une femme » vu récemment.

un homme une femme verges 66 SLR

C’est Claire, son épouse, qui tenait absolument à voir ce film primé à Cannes car elle trouve Trintignant craquant avec son mystérieux sourire fermé.


Un coup d’œil sur la jauge le rassure. En consommant 10 litres aux 100, il n’aura pas besoin de rajouter du super avant d’arriver à la pension où ils descendent chaque été depuis cinq ans. Un bref regard dans le retro, Alain s’est endormi à son tour et sa petite sœur, la bouche ouverte s’est lovée contre la portière.


Pierre a remarqué que son fils se laisse pousser les cheveux. C’est la mode songe-t-il amusé. « Pas aussi longs que ceux de ce chanteur Antoine ! » a prévenu son épouse qui ne supporte pas ses élucubrations. Son fils est fanatique des Rolling Stones qu’il écoute en boucle sur sa Musicassette offerte à noël. Ce n’est pas sa tasse de thé, lui Pierre c’est Franck Sinatra qu’on entend cet été sur toutes les ondes longues des radios avec son « Strangers in the Night. »


Déjà un parfum de vacances

Déjà la fin de l’autoroute, Pierre redescend les vitesses au volant d’un geste souple et acquitte son péage au guichet.

sinatra slr verges 66Une Ami 6 au toit surchargé de bagages le bouchonne. Il a juste le temps de la doubler malgré un vieux Berliet qui se pointe à l’horizon. Pour ce faire, il évite de mordre la ligne jaune. C’est l’année des tribunaux Champêtres où les préfets « sur le champ » enlèvent immédiatement le permis au contrevenant présenté à un tribunal d’urgence situé en plein air.


Des méthodes que Pierre n’approuve pas mais qui sont la seule solution, parait-il, pour endiguer le nombre de morts sur les routes ; 12 000 en 1965 ! Il pense que c’est d’abord une affaire de réseau routier plutôt que de comportement. Pierre laisse tomber son regard sur les jambes déjà bronzées de son épouse et mises en valeur par la nouvelle mode des mini-jupes.

Elle croise son regard et un sourire complice se dessine sur ses lèvres. Ils seront bientôt arrivés. Le soleil encore haut dans le ciel rend l’air étrangement doux. C’est certain, ils vont passer de merveilleuses vacances 1966…


Découvrez la rubrique nostalgique et d’humeur joyeuse en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrice Vergès au micro de Michel Lenoir en 3mn !



Notes des illustrations

-1/ Née en avril 1965, la R16 Super était vendue 10 800 francs (plus la taxe locale de 2,87%) soit environ dix mois de salaire d’un cadre moyen. Une somme correspondant aux 30 000 euros d’une Laguna actuelle

-2/ C’était la France traversée dans les années 60

-3/ Sorti le 12 juillet 1966, le film « Un homme et une femme » réalisé par Claude Lelouch rencontra un grand succès commercial

-4/ L’été 1966 fut marqué par le retour de Franck Sinatra sur les ondes françaises encore longues.


 patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste, romancier (page FB ici)

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments