Animaux sur le Bassin : Et si vous les aidiez un peu à mieux passer l’hiver?

Boite de dons de nourriture pour Andernochats, Vente de graines par la LPO, et Festival de la Bernache…


27/10/20


L’association andernochats installe une boite à dons de nourriture

Cet été, l’association andernosienne Les Andernochats a pu mesurer la générosité des amis des animaux. La cagnotte lancée pour financer une infirmerie destinée aux animaux malades a été couronnée de succès. Les fonds ont été réunis et l’infirmerie sera bientôt installée. Aujourd’hui, l’équipe des Andernochats fait à nouveau appel aux dons. En effet, l’association peine à financer l’explosion du budget nourriture.


andernochat refugeLe Coronavirus et ses conséquences (confinement, isolement des personnes, impact sur le budget des ménages) a eu plusieurs répercussions particulièrement dommageables : nombre élevé d’abandons, baisse des stérilisations, naissances en forte augmentation, accroissement du nombre de chats errants,…

Tout au long du printemps et de l’été, Les Andernochats ont recueilli un nombre de chats et de chatons beaucoup plus élevé que d’habitude.


Les jardins d’accueil

Outre le refuge, l’association prend aussi en charge des félins qu’elle s’efforce de fidéliser et de soigner dans des « Jardins d’accueil », mis à disposition par des particuliers. L’association fournissant alors la nourriture et assurant les frais médicaux.

Actuellement, les Andernochats ont à leur charge pas moins de 78 chats et les dépenses en nourriture ont augmenté de 200% par rapport à l’année dernière ! Une situation que les finances de l’association ne peuvent assumer seules.

andernochats boitePour permettre aux amis des animaux d’apporter une aide concrète tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, le refuge des Andernochats a installé sur son porche une boîte dédiée pour accueillir les dons de nourriture (pâtée, croquettes), ainsi que de litière. Tous les gestes de générosité seront grandement appréciés !


Recherche de bénévoles

Par ailleurs, le refuge est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous disposez de 2 ou 3 heures par semaine, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Andernochats pour contribuer aux soins quotidiens liés à la nourriture ainsi qu’au nettoyage.

A noter pour les personnes qui souhaiteraient faire un don financier : les Andernochats ont obtenu la qualification d’Intérêt Général. Ceci permet de déduire de l’impôt sur le revenu 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable.


IB Pratic : Refuge les Andernochats, 2bis avenue Gustave Eiffel à Andenos. Contact 05 56 26 12 69 ou lesandernochats@gmail.com. Plus d’infos sur le site lesandernochats.com et la page fb lesandernochats



Des graines pour les oiseaux avec la LPO

Le froid va prochainement pointer le bout de son nez. La LPO propose à chacun une vente de graines de tournesol pour aider les oiseaux à passer sereinement l’hiver.


lpo mangeoire operation tournesolPourquoi aider les oiseaux en hiver ?

L’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid. En cause ? Le manque de nourriture et d’eau. Les vers sont profondément enfouis dans les sols et les graines se font rares. Pour affronter les basses températures, cette nourriture leur est pourtant essentielle.

Pour les aider à passer cette saison en toute quiétude, il est donc possible de les soutenir en leur fournissant une nourriture d’appoint de la mi-novembre à fin mars.


L’Opération tournesol

Les graines de tournesol constituent un bon substitut pour aider la gente ailée à passer l’hiver. La LPO propose ainsi chaque année son opération tournesol ; une vente de graines de tournesol issues de l’agriculture biologique grâce à des agriculteurs partenaires implantés sur le territoire. Pour passer commande, deux options sont possibles : payer en ligne sur la plateforme de paiement sécurisée HelloAsso ou payer par chèque en remplissant un formulaire.

Aider les oiseaux cet hiver avec l’opération tournesol


L’Opération tournesol en Gironde

Le retrait des sacs de graines en Gironde se fera le samedi 31 octobre entre 9h et 12h à Villenave d’Ornon et le mardi 3 novembre entre 9h et 12h à Audenge.

Cette année, une surprise attend chacun à la réception des graines ! Une belle opération pour profiter du ballet des oiseaux offert à la mangeoire et en connaître plus sur les espèces de nos jardins !

IB Pratic : Centre de soins LPO Aquitaine, Domaine de Certes-et-Graveyron, 33980 Audenge. Tél. 07.82.38.95.90. D’autres infos sur le site aquitaine.lpo.fr. Page Facebook du centre de soins, ici et LPO Aquitaine, 433 Chemin de Leysotte, 33140 Villenave d’Ornon


Et aussi…

Festival de la Bernache

festival bernacheDu 14 au 22 novembre, le Festival de la Bernache revient pour sa 5ème édition sur le Bassin d’Arcachon !

La LPO, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la SEPANSO et tous leurs partenaires vous proposeront une semaine riche en festivités : des accueils naturalistes sur le Bassin, des ateliers créatifs, des balades sur l’eau pour observer de plus près la Bernache, un one man show, des conférences sur la migration et sur la biodiversité, et d’autres surprises.

Le Festival est l’occasion pour les petits et les grands de mieux connaître cette oie de Sibérie. Programme nature et culture à venir…


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire