Humour satirique : Petit Lexique de la Modernitude (Lettre V, comme Véganisme…)

Esprit satirique hebdo : Les joies du vocabulaire de la Modernitude (cette semaine, Lettre V)


3/11/20/20


En exclusivité, InfoBassin vous délivre toutes les semaines, un cadeau de deux auteurs pour vous rendre le sourire dans cette période tristounette.  Des extraits choisis du livre « Petit lexique de la modernitude », un bijou d’humour satirique, révélateur de certains travers de notre société, en phase totale avec l’esprit satirique d’InfoBassin…

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents, ici


Veganisme.– Angl.

audignon modernitude lettre V veganeVégétalisme intégral. Idéologie (antispécisme) accordant aux humains et aux animaux la même considération morale.

En pratique, les membres de la secte – pardon, les adeptes de cette philosophie – excluent de leur nourriture et de leur mode de vie animaux et produits issus des animaux. Les végan(e)s s’opposent aussi à l’équitation, aux combats de coqs, aux courses de lévriers, à l’énucléation des coccinelles et à la sodomisation des chèvres.

Nous considérons ces positions comme tout à fait respectables. C’est pourquoi la côte de bœuf que nous devions déguster dimanche attendra, disons, mardi, par respect pour la famille du bovidé récemment décédé, d’être cuite au feu de bois.


Verbatim.Adv., médias.

Vient de verbum (« mot », en latin). Équivalent chic de « textuellement ». S’emploie volontiers – de préférence en italique – pour précéder une citation fracassante : « Kim Kachichi s’est fait voler son loulou de Poméranie. Verbatim : “Ça me troue le c* que des enf* s’attaquent à une bestiole sans défense.” C’est sûr, il ne s’agit pas d’un éléphant ! »


Vintage. Angl., néol. chic.

Vieillerie authentique, qui n’a pas été copiée. Va donc vous coûter un bras. Mais, auprès de vos amis, témoignera d’une époque, ce qui n’a pas de prix.

De nombreuses cités glorifient la vieillerie authentique et chic. À Bordeaux s’est tenu, les 11 et 12 novembre 2017, le Salon du vintage. Nostalgie et porte-monnaie unis, métaphoriquement, comme les deux doigts de la main. Gros succès. « Le vintage est revenu, car l’avenir est incertain. » (Sud-Ouest, 20/10/2017.)


Visibilité, visible. Éco., pol., médias.

Caractère de ce qui est visible (sens usuel). « La visibilité publicitaire est une problématique* commune à la plupart des médias… ». « En France, l’expression “minorité visible” renvoie plus spécifiquement à tous ceux que l’on continue de percevoir comme étant “issus de l’immigration”, quand bien même ils seraient Français depuis des générations. » (Site CNRS Editions.)

C’est-à-dire visuellement repérables, plus ou moins colorés, plus ou moins pâles que le vrai Français de souche ? C’est en questionnant des expressions finalement banales qu’on se rend compte que le racisme, d’État ou non, a encore de beaux jours devant lui.


A suivre…


NDLR : Les mots en gras avec une étoile sont tous développés dans le livre

audignon modernitude


Vous trouverez d’autres définitions, en intégralité, dans le Petit lexique de la modernitude, de Jean-Marie Audignon et Pierre Laurendeau, Dessins / Signalétique de Michel Guérard. Ginkgo Editeur, collection L’ange du bizarre. 183 pages. 9€. 13cm X 19cm. A commander en librairie, ou sur internet ici ou


-Jean-Marie Audignon habite à Gujan-Mestras. Il a exercé bien des métiers, dont celui de correcteur à Sud Ouest, et de collaborateur du très regretté Pierre Desproges. Il fut aussi fournisseur de sketches pour la série « Merci Bernard » de Jean-Michel Ribes.


Pierre Laurendeau est un spécialiste de la langue française, il a écrit deux ouvrages sur le sujet, collaboré au Nouvel Observateur et codirigé un dictionnaire des difficultés. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au théâtre.


Michel Guérard a illustré le livre avec une signalétique toute particulière…


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire