Humour satirique : Petit Lexique de la Modernitude (Lettre W et Z… suite et fin)

Esprit satirique: Les joies du vocabulaire de la Modernitude (dernière semaine : Lettre W et Z)


18/11/20/20


En exclusivité, InfoBassin vous a délivré toutes les semaines, un cadeau de deux auteurs pour vous rendre le sourire dans cette période tristounette.  Des extraits choisis du livre « Petit lexique de la modernitude », un bijou d’humour satirique, révélateur de certains travers de notre société, en phase totale avec l’esprit satirique d’InfoBassin…

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents, ici. Cette rubrique est la dernière de la série


Waouh ! (c’est).

Onomatopée de l’entre-soi bobo. Façon délicieusement moderne de dire l’indicible. « Le dernier film de Dolan, c’est… waouh ! » Laisser une respiration entre « c’est » et « waouh ! » est indispensable pour produire l’effet voulu. (Voir : À tomber, Tuerie.)

L’« effet waouh ! », très à la mode chez les spécialistes marketing, associe la surprise et l’admiration.  « Ben dis donc, ta caisse à 100 000 patates, elle en jette un max ! Waouh ! »


audignon modernitude lettre ZZadiste.

Néol., éco., pol., médias. Chaque époque a connu son croquemitaine social : l’anarchiste jeteur de bombe de la fin du xixe siècle ; le bolchevik couteau-entre-les-dents de l’entre-deux-guerres ; le gauchiste lanceur de pavés post-soixante-huitard… Désormais, c’est le zadiste, hybride d’anarcho-autonome à la mode Tarnac et de décroissant radical.


Que veut le zadiste ? Pour le bon peuple nourri aux JT de vingt heures, casser de l’honnête céeresse et retarder la marche glorieuse du progrès. Chez les autres, peut-être mieux informés, on chuchote qu’ils expérimenteraient une forme inédite de démocratie participative.

À l’origine, ZAD (zone d’aménagement différé) désignait les projets d’aménagement du territoire actés* mais dont la réalisation pouvait attendre. Typiquement, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les zadistes ont détourné l’acronyme en « zone à défendre ».


Zapper.

Néol. « Éviter », « contourner », « se passer de ». Clé multiprise du parler moderne. Au-delà du léger mouvement sur votre télécommande qui vous fait changer de chaîne, on peut zapper son métier pour ouvrir un gîte à quatre cents euros la nuit (petit déjeuner et dîner compris, voir : Glamping*) dans le Luberon (« Une femme qui zappe les contraintes et les carcans », Elle, 26/8/2016), voire zapper quelqu’un qui vous déplaît : « Mais je l’aimais, Thérèse ! Jamais je n’aurais imaginé qu’elle me zappât si vite... »


Zénitude.

Néol., art de vivre. Il semble que la bravitude* de Mme Royal (2007) ait engendré une riche descendance bobo-branchée. La « zen attitude » new age, apparentée au bouddhisme nippon, a logiquement glissé vers la zénitude.  « À l’heure des espaces de travail dépersonnalisés de type open space, pourquoi ne pas opter pour la “zénitude” au bureau ? » (Le Figaro, ‎20/3/2009.) Et ne nous privons pas de zénithude quand les énergies sont chargées jusqu’au ciel !



NDLR : Les mots en gras avec une étoile sont tous développés dans le livre

audignon modernitude


Vous trouverez d’autres définitions, en intégralité, dans le Petit lexique de la modernitude, de Jean-Marie Audignon et Pierre Laurendeau, Dessins / Signalétique de Michel Guérard. Ginkgo Editeur, collection L’ange du bizarre. 183 pages. 9€. 13cm X 19cm. A commander en librairie, ou sur internet ici ou


-Jean-Marie Audignon habite à Gujan-Mestras. Il a exercé bien des métiers, dont celui de correcteur à Sud Ouest, et de collaborateur du très regretté Pierre Desproges. Il fut aussi fournisseur de sketches pour la série « Merci Bernard » de Jean-Michel Ribes.


Pierre Laurendeau est un spécialiste de la langue française, il a écrit deux ouvrages sur le sujet, collaboré au Nouvel Observateur et codirigé un dictionnaire des difficultés. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au théâtre.


Michel Guérard a illustré le livre avec une signalétique toute particulière…


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire