Recette explosive d’InfoBassin : salade violette à la grenade (Boum!)

Cuisine : Vous allez deguster… une « purple salad » qui fait boum ! Avec blancs de volaille, grenade, choux rouge et pommes !

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


20/03/20


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


Radio(Ré)Ecoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !


VAD steph purple salad violette


Une salade pourpre triée sur le volet et qui raconte des histoires…

Une nouvelle idée de salade, complète pour les beaux jours qui s’annoncent. Une salade se doit de ne pas être triste comme une batavia qui se retrouverait esseulée sur le ban de l’huile et du vinaigre. Elle doit être accompagnée de compagnons triés sur le volet pour leur fraîcheur, leur couleur, leur texture. Une salade doit raconter une histoire, l’histoire que vous voudrez bien raconter aux personnes avec qui vous la partagerez. En la picorant directement dans le plat ou en la dégustant dans votre assiette.

Pour cette fois-ci, la salade sera violette ou purple pour un clin d’oeil à Prince !  Et vous allez voir, la couleur dominante sera le … je vous laisse imaginer.


Ingrédients


Pour 4 personnes

-¼ chou rouge

-3 blancs de volaille

-½ grenade

-1 pomme verte

-½ citron confit

-Huile d’olive

-Vinaigre balsamique

-Sel, poivre


Préparation


Préparer les blancs de volaille

Dans une poêle chaude, faire fondre 20 grammes de beurre. Faire cuire les blancs de volaille en veillant à ce qu’une jolie couleur dorée apparaisse sur chaque face. Une fois cuits, les tailler en bâtonnets. Réserver.


Préparer les légumes

Tailler le plus finement possible le chou rouge. Recueillir les grains de la grenade (attention de ne pas vous tâcher). Tailler la pomme verte en tranches puis en bâtonnets. Les arroser de jus de citron pour qu’ils ne s’oxydent pas..

Tailler en très fines lamelles le citron confit dont vous aurez préalablement enlever la chair avec un bon couteau.


Préparer la vinaigrette

Dans un bol, verser 4 CS de vinaigre balsamique. Assaisonner en sel et poivre. Verser tout en mélangeant 5 CS d’huile d’olive.


Le dressage

Dans un saladier, verser tous les ingrédients et mélanger intimement. Verser la vinaigrette et mélanger de nouveau. C’est prêt !


Et c’était comment ?

Une salade vitaminée, dans l’air du temps. Savoureuse et croquante. Et pour combler les petites faims, vous pourrez ajouter (pourquoi pas) des croûtons de pain.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire