RECETTE DE CUISINE : SOUPE A LA TOMATE et grilled cheese

Cuisine : Vous allez déguster… La Soupe à la tomate, grilled cheese !

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


11/11/20


La soupe à la tomate est une des recettes préférées de ma fille. Il est vrai que nous avons grand plaisir à la maison de nous gorger de ce fruit lorsque la saison estivale arrive. En salade, à la croque au sel sur la plage, en tarte ou bien dans une ratatouille, la multitude des espèces de tomates fait que nous ne pouvons pas nous ennuyer avec elle. Mais on peut aussi les retrouver en hiver…

soupe de tomates VAD Steph

Pour redonner un peu de soleil à vos assiettes, vous pouvez aussi utiliser des tomates ramassées en saison, bien sucrées, les consommer pelées, en conserves ou en purée. C’est un régal.


Et pour avoir un dîner complet, je vous propose un grilled cheese qui est comme un sandwich grillé à base de fromage. Les anglo-saxons en sont friands. Pour cette recette, il y aura un fromage bleu type roquefort avec de la mâche pour donner du caractère à la soupe de tomates.


Ingrédients

Pour 4 personnes

-800 grammes de tomates fraîches mondées (pelées) ou une boîte de tomates entières pelées

-1 oignon doux hâché

-2 carottes taillées en cubes

-75cl de bouillon de légumes

-4 gousses d’ail finement hâchées

-1 CS de basilic ciselé

-1 CS de thym

-1 CS d’origan

-8 tranches de pain de mie

-4CS de pesto vert

-2 boules de mozzarella

-Salade de mâche

-4 tranches de fromage bleu comme du roquefort ou de la fourme d’Ambert

-Beurre


Préparation


Préparer la soupe à la tomate

Dans une casserole, faire fondre 20 grammes de beurre. Ajouter l’ail, l’oignon, les carottes et les herbes fraîches. Faire suer sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter les tomates fraîches mondées, c’est-à-dire dont la peau aura été enlevée, ou la boîte de tomates. Mouiller avec le bouillon de légumes chaud. Porter à frémissement et cuire pendant 35 minutes. Mixer pour avoir une texture lisse. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût en sel et poivre. Réserver au chaud.


Préparer le grilled cheese

Prendre 4 tranches de pain de mie. Les badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau par exemple. Déposer une moitié de mozzarella, de la salade de mâche et un morceau de fourme d’Ambert ou de roquefort. Refermer avec une autre tranche de pain de mie. Badigeonner le dessus de cette tranche avec du beurre fondu. Faire chauffer une poêle, y déposer un sandwich et faire cuire une face jusqu’il ce qu’elle soit bien dorée. Retourner le sandwich et procéder de la même façon. Réserver sur une assiette.


Et c’était comment?

Un repas parfait pour un « plateau TV » en fin de semaine par exemple. Libre à vous de changer les fromages aussi. Vous pourrez même ajouter du bacon si vous le souhaitez.

Bon appétit !

hausser le gras du houmous et l’iode apporté par le rouget.


Banniere RCF 08 20 visuel 720x480 6RadioRetrouvez toutes les recettes de cuisine en podcast audio sur Radio Cap Ferret, 97.9,  ici




Bon appétit !


stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Voir aussi la page FB Stephanie Bottreau Pro

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire