Recette d’InfoBassin : Noix de saint jacques roties au citron

Cuisine : Vous allez deguster… Noix de saint jacques roties au citron, ecrasee de pommes de terre aux morilles, embeurree de chou vert

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


16/12/19


La saison de la Noix de Saint Jacques bat son plein depuis plusieurs semaines. Jolie demoiselle qui ne demande qu’à se découvrir dans le creux de sa coquille.

Crue, cuite … elle ne souffre pas l’à peu près. La cuisson doit la rendre nacrée. C’est un fait établi. Les saveurs qui l’habilleront pourront, quant à elles, être multiples.

Des légumes, des agrumes, le champs des possibles est vaste. A vous d’être créatif et à son écoute.


Pour cette recette festive, nous allons rester sur des marqueurs classiques. Une purée de pommes de terre bien beurrée et additionnée de morilles séchées. Une embeurrée de chou vert, juste blanchie pour en garder le croquant. La note pepsi sera apportée par le jus de citron qui déglacera le beurre noisette de la Saint Jacques.

On y va ?


steph vad noix st jacques plan large


Ingrédients

Pour 6 personnes

-18 Noix de Saint Jacques

-QS beurre demi sel

-1 jus de citron

-5 pommes de terre Bintje

-1 bocal de morilles séchées

-½ chou vert

-25cl de lait entier


Préparation


Préparer la purée de pommes de terre aux morilles

Réhydrater les morilles dans un bol d’eau tiède. Réserver 18 morilles que vous garderez pour le dressage. Sécher le reste des morilles et les hacher finement.

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau additionnée de gros sel, départ eau froide. Une fois les pommes de terre cuites, les peler et les passer au presse purée. Remettre la purée de pommes de terre dans une casserole et la faire sécher à feu doux. Ajouter 60 grammes de beurre demi sel ainsi que le lait chaud petit à petit jusqu’à avoir une consistance lisse. Ajouter les morilles hachées. Réserver au chaud


Préparer l’embeurrée de chou vert

Ôter les 1ères feu du chou vert pour ne garder que les plus tendres. Ôter la partie dure des feuilles. Plonger les feuilles de chou dans une eau bouillante et salée. Les faire cuire pendant 3 minutes. Les égoutter et les plonger dans une eau glacée pour garder leur couleur.

Bien les sécher à l’aide d’un papier absorbant. Les tailler en lanières pas trop épaisses. Dans une poêle chaude, faire fondre 40 grammes de beurre et ajouter les lanières de chou vert. Bien les enrober de beurre pendant une dizaine de minutes, sans coloration et à feu doux. Réserver au chaud.


Préparer les Noix de Saint Jacques

Bien sécher les Noix de Saint Jacques. Dans une poêle chaude, faire fondre 30 grammes de beurre en beurre noisette. Déposer les Noix de Saint Jacques dans la poêle et les faire rissoler 30 secondes de chaque côté tout en les nourrissant de beurre à l’aide d’une cuillère. Enlever les Noix de Saint Jacques et les réserver au chaud. Déglacer la poêle avec le jus de citron. Gratter les sucs.


Le dressage

Dans une assiette, déposer de la purée de pommes de terre aux morilles en l’étalant en cercle. Déposer ensuite de l’embeurrée de chou vert et terminer avec 3 Noix de Saint Jacques. Ajouter 3 morilles entière préalablement rôties dans une poêle. Verser un cordon de sauce au citron sur le plat.

Servir de suite


Et c’était comment ?

Une recette de fête qui alliera des mets de choix comme la Saint Jacques et la morille avec des ingrédients plus traditionnels. Le citron apportera la juste note d’acidité pour faire de ce plat un plat original sur votre table.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire