RECETTE de cuisine ? Dessert facile et gouteux : Cremeux chataignes et poire…

Cuisine : Vous allez deguster…  le cremeux chataignes et poire

Une douceur préparée par Setphanie Bottreau, Chef de cuisine à Cook’n’tinem


29/12/20


IMG_0367-02


Une recette de dessert… Vous avez encore la place, j’en suis sûre ! Et puis, si ce n’est pas pour ces moments de fête vous pourrez aisément réaliser cette douceur sucrée pour n’importe quelle occasion et pourquoi pas pour juste y plonger la cuillère … un plaisir coupable mais tellement réconfortant. Je vous propose de découvrir la châtaigne en fin de repas. Sur une note moelleuse puisqu’elle sera préparée en mousse. Et quoi de mieux pour s’allier avec elle comme un mariage non pas de complaisance mais bien d’amour, la poire. Travaillée en mousse également et juste rôtie pour garder sa jutosité.
Je suis sûre qu’il vous reste de la place ! On y va ?


Ingrédients

Pour 4 personnes

1 paquet de sablés bretons acheté dans le commerce
1 petit pot de crème de marrons
5 poires mûres type Comice
40cl de crème liquide entière (bouchon rouge) bien froide
50 grammes de mascarpone
2CS de sucre cassonade
20 grammes de beurre demi sel


Préparation

Préparer la mousse de poires
Peler 3 poires, enlever le cœur. Les tailler en morceaux et les réduire finement en purée.
Monter 20cl de crème liquide très froide en chantilly. Lorsque la crème liquide devient un peu consistante, ajouter le mascarpone. La chantilly est prête lorsque le fouet forme un bec d’oiseau. Ajouter délicatement la purée de poire. Mettre en poche et entreposer au frais.

Préparer la mousse de marrons
Monter le restant de crème liquide froide en chantilly pas trop ferme. Ouvrir la boîte de crème de marrons et délicatement ajouter des cuillères dde crème dans la chantilly. Faites à votre goût. Ici, j’ai bien mis 5 CS. Mettre en poche et entreposer au frais.

Préparer les poires rôties
Peler les 2 poires restantes, enlever le cœur. Les tailler en petits cubes. Dans une poêle chaude, les disposer au centre et verser le sucre + le beurre demi sel. Faire rôtir doucement les morceaux de poires. Les réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.


Dresser le dessert

Dans un ramequin transparent, casser en morceaux 2 ou 3 sablés bretons. Pocher ensuite la mousse de poires, disposer des morceaux de poires rôties et terminer en pochant la mousse de châtaignes. Si vous avez des billes de chocolat noir, vous pourrez les ajouter pour un effet festif.


Et  c’était comment ?

Un dessert qui se mange sans faim car peu sucré finalement. En effet, j’ai fait exprès de ne pas ajouter plus de sucre qu’il ne faut afin de préserver le goût du fruit. Si vous n’avez pas de ramequins, des petits bocaux Le Parfait feront très bien l’affaire.
A vos cuillères ! Prêts ? Dégainez !


Banniere RCF 08 20 visuel 720x480 6RadioRetrouvez aussi les recettes de cuisine en podcast audio sur Radio Cap Ferret, 97.9,  ici




Bon appétit !


stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Voir aussi la page FB Stephanie Bottreau Pro

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire